Femme orthodoxe rabbin : ça a déjà commencé !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Encore lu sur Cheela.org

Rav Elkouby:
Les femmes ont le droit de porter les tefilines (et les filles de rashi les porter) mais elle n'en n'ont pas l'obligation car c'est une mitsva qui a un temps limite (le jour et pas la nuit) et donc comme toutes les mitsvots qui ont un temps limite les femmes ne sont pas obliger.
Si une femme veut mettre les tefiline et veut bennir sur ces tefilines cela depant de son minhag.

LES FEMMES PEUVENT PORTER LES TEFILINES

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est exactement ce que j'ai dit ce n'est pas une obligation, qd elles font ttes les Mitsvot pour lesquelles elles st obligées alors qu'elles fassent celles por lesquelles elles ne le sont pas!
Maintenant, moi perso je me prend pas pour un des ptits fils de Rachi (Tosfot), et ne me permet pas de faire des commentaires sur Rachi, et de dire qu'il se trompe et pourtant j'ai le droit; alors si une femme ici peu me dire qu'elle est l'équivalent des filles de Rachi, alors qu'elle me bénisse sur place!

Ensuite pour les offices etc etc, un homme n'a pas le droit d'écouter une femme chanter! Mais une femme en a le droit! Maintenant si elle veut faire des offices pour femmes rien ne l'en empèche et ca ce fai deja, mais pour ca il n'y a pas besoin de titre qqconque

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ISraelHay:
Si une femme fait toutes les mitsvot, pour lesquelles elles sont obligés alors, elles peuvent faire celles pour lesquels elle ne le sont pas.
En plus, on est nombreux à faire des mitsvot qui ne sont pas obligatoire, et ne pas faire celles qui le sont comme :
"Monter à la Torah", qui n'est pas obligatoire alors que "rendre visite aux malades", c'est obligatoire et peu de gens le font !

PEut etre que les filles de Rashi nous ont montré l'exemple par leur grand mérite. D'autant que comme les rabbins et de sorthodoxes en ISrael le dise :ce n'est pas interdit pour les femmes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

IsraelHay:
Il n'est pas dit qu'une femme ne peut chanter devant des hommes, il est dit qu'un homme ne peut écouter la voix d'une femme, car il peut etre séduit.
Cela peut etre interprété comme ne pas l'écouter chanter ou ne pas l'écouter parler.

SInon des synagogues pour femmes orthodoxes existent, mais dans ce cas quel est le probleme de donner le titre de Rabbin aux femmes qui y officient.
Car ta remarque on peut la faire pour des hommes, à quoi ca sert de leur donner le titre de rabbin, pas besoin de titre pour donner des cours et diriger une communauté !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS
"Il n'est pas dit qu'une femme ne peut chanter devant des hommes, il est dit qu'un homme ne peut écouter la voix d'une femme, car il peut etre séduit."

Est-ce que j'ai di le contraire?
Donc les synaguogues seront vides, puisque les femmes très religieuses ne vont pas toutes la tfilah à la synaguogue!

D'ailleur pour les hommes, on est pas rabbin pour faire un office, mais 'Hazan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Isralehay SI tu sa dit:
"un homme n'a pas le droit d'écouter une femme chanter! "

Ceci dit tes autres arguments ne sont pas clairs, et tu ne reponds pas à la question:
En quoi ca te dérange que les femmes soient rabbins ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jioaparis, quel malin ce garçon, il veut que tu lui dises parce que c'est tout simplement une femme voyons !
Aura-t-elle le droit de porter des dessous sexy ta femme rabbin sou sa robe "paroissiale" ??
Looooool

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MAYANE_B,
JE veux qu'il se pose la question en quoi ca le dérange une femme rabbin .

POur les dessous sexy, ca pourrait etre excitant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israelhay,

ben justement si le rôle du rabbin et du 'Hazan sont différents, je ne vois pas ce qui empêcherait une femme rabbin de faire la drasha par exemple.

Par contre j'ai eu une discussion intéressante avec Yoram qui m'a fait observer qu'une femme ne peut acquitter une assemblée de la lecture en état de niddah (une femme pouvant par ailleurs tenir un sefer torah niddah, ça c'était dans cheela), qu'en pensez-vous ? Femme rabbin intérimaire ? (en vacances pendant les jours de niddah ?)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en vacances pendant les jours de niddah me semble convenable charmante Nathalie

Forums

partagez et débattez