Femme rabbin ou femme de Rabbin ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Laurive,
"Beaucoup de liberaux se rapprochent des orthodoxes...."

Et comment ça ?

"J'ai meme eu des entretien avec le Rabbin Gavriel Farhi,par le mail et je peut te dire que chez les liberaux,la torah existe,il y a un judaisme..."

Peut etre que M. Farhi n'est pas représentatif des libéraux à travers le monde... Certains considèrent que la Torah n'est qu'un recueil de légendes ecrites au moyen-age, d'autres font shabbat le dimanche... Alors quand on part avec ces bases là, difficile de trouver des points communs avec les orthodoxes...



Nath,
"mal raisonné, mais peut-être D- aime-t-Il tous ceux qui le cherchent avec un coeur sincère quelle que soit leur voie ?"

Je me trompe peut etre, mais je ne vois que deux voies pour etre aimé de D. : le judaisme et le noa'hisme... Pourquoi chercher un "entre deux" ?

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chalom
d'abord Choussar il faut respecter autrui et tu dois dire monsieur le Rabbin.je te rappelle qu'il est Rabbin du mjlf.Les liberaux ne pensent pas que la torah est un receuil de moyen age,discute avec l'un d'entgre eux et tu verras....Moi je discute avec eux et je me suis fait beaucoup de tres bon ami et je peux te dire qu'ils vivent pleinement leur judaisme....
Discute avec eux et tu verras le raprochement...Je defend les liberaux car il y a des termes utilise sur eux qui ne sont pas adequat....
rivka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mljf ne le pense pas, mais il n'y a pas qu'eux dans le monde... sors un peu de la france voir comment sont les libéraux ailleurs... le mljf ce sont des enfants de choeur, ils ne sont pas du tout représentatifs des libéraux.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis tombé par hasard ds une syna liberale de ny pour l'office du shabat... ils jouaient de l'orgue electronique , la femme rabin portait un talit, parlait ds un micro, tout le monde etait melange , tres peu portaient une kippa et pr finir ds son discours elle a affirme croire que la thora etait ecrite par des hommes etc etc... ya deja eu le meme discours ya 2000 ans... si vous voulez etre juif sans faire les mitzvots c comme acheter une voiture sans moteur... c'est beau (et encore) mais cest pas fonctionnel....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chalom a tous,
pour que tout soit clair.......je ne suis pas libérale DU TOUT!!!!mais j'y ai des amis, avec qui je discute beaucoup et j'essaye de comprendre!!!
un scoop? le mjlf compte "s'occuper plus serieusement" des conversions!!c'est une avancée non?
ce que je voulais exprimer c'est que comme dans tous "courants" du judaïsme et dans toutes communautés il y a ceux quid esiernt vraiment faire les mitzvots et puis les autres!!!
il est vrai que ce que nous pouvons reprocher aux libéraux (juste une precision au mjlf il est rare de trouver desfemmes avec Talith et Téfélines c'est plutot chez P. Bebe!!!)c'est des "arrangements" des lois et l'annulation d'autres. Bien sûr que je vous rejoins la dessus.
Choussar mille fois raison lorsque tu dis que le Rabbin Farhi ne reprensente pas LES LIBERAUX DU MONDE!!!!mais en France c'est de Lui que l'on enetnd surtout parlé lorsqu'il s'agit de mouvement libéral et je uis persuadée qu'il essaye de faire changer les choses...maintenant peut être que je me trompe, cela serait quand même dommage mais je n'y peut rien. Cela ne nous empeche pas de les respecter non? ou là aussi je me trompe!!!!
KOl touv et chabbat chalom
rivka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

allons-y pour le Noa'hisme alors, mais si par hasard je passe le Vendredi soir avec les Libéraux et le Samedi avec les Orthodoxes, ça ne dérange personne ?

shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vous dis toute suite, je n'y connais rien sur les liberaux, mais j'ai une question qui me demange depuis un certain temps, certes elle est un peu naive, mais j'aimerai avoir une reponse :

Vous parlez du Rabbin Fahri, quelle ecole a-t-il suivit ?
Existe-t-il une ecole rabbinique pour rabbins liberaux ?

Bon ok ca fait deux questions...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Abercromb,

je connais une syna orthodoxe où ils ont fait porter le sefer à un goy : ça ne te choque pas ?

Les orthodoxes semblent tellement obnubilés par le fait de renier tout légitimité aux libéraux qu'ils en oublient effectivement le respect élémentaire qu'on doit à tout être humain... Merci de le rappeler Laurive.

Je vais vous dire ce que j'aime chez les Libéraux : d'abord on y est bien accueilli, pas jugé, pas regardé de travers.
Ensuite l'office est facile à suivre : le sidour est bilingue et on indique le numéro des pages au fur et à mesure. Certains passages sont aussi en phonétique.
Les femmes et les hommes se placent où ils veulent : tout le monde est concentré et il n'y a pas de bavardages intempestifs. Nous chantons unis d'une même voix et ce mélange des voix des femmes et des hommes est très beau.
On ne passe pas son temps à dire du mal du voisin ou faire des commentaires sur la tenue d'une telle : on est présent et actif.
La montée à la Torah est démocratique : il n'y a pas de mise aux enchères.
C'est comme une grande famille en définitive, tout le monde se connaît et s'apprécie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

j'avais justement posé cette question sur le forum du mjlf : www.mjlf.col.fr question formation des rabbins. Vas-y si tu ne trouves pas je te ferai un copié collé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Thlera,

tu as raison : sur les deux synas que je fréquente il y en a une de trop.

Petite mésaventure du jour : j'ai voulu aller à la plus grande syna orthodoxe de Toulouse pour mine'ha. J'avais certes une heure d'avance. Le petit jeune à l'entrée n'a rien trouvé de mieux à faire que de me demander ma pièce d'identité. Outre qu'on est censé venir les poches vides à shabbat, je ne me suis jamais sentie aussi humiliée de toute ma vie.
Alors là Nati si j'y retourne, ce ne sera pas "tendre la joue gauche" ?

Forums

partagez et débattez