Femme rabbin ou femme de Rabbin ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Tu devrais en parler au Rabbin de cette shoule, parce que c'est incite les personnes a porter a shabbat !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2....
J'aimerais tant que tu ne te sentes pas humiliée. Ce que tu as vécu est une des humiliations que doit subir le peuple Juif pour pouvoir vivre en sécurité. Dans tous les pays, dans toutes les syna orthodoxes, il me semble que l'on te demandera toujours qui tu es avant d'entrer. Comme tu n'as pas prévenue que tu irais, ils ne te connaissent pas, donc c'est normal que la personne qui fait la sécurité te demande si tu as une carte d'identité. Si oui, cela indique déjà que tu portes shabbat et que tu n'es vraissembablement pas Juive, toujours rapport à la sécurité j'entends.

On le répète assez souvent : prévenez le rabbin ou qui vous voudrez par téléphone, qu'il prévienne le gars ou la fille qui a charge de la sécurité.

Moi quand je change de syna pour une raison ou l'autre, c'est ce que je fais, ou alors si je ne préviens pas, au moins je dis de quelle syna je proviens et alors pas de problèmes. Mais dans ton cas, c'est parce qu'ils ne t'ont jamais vue. C'est comme ça en diaspora, ne le prends pas personnel. Partout où il y a des Juifs il y a une sécurité et c'est un peu oppressant mais légitime et nécessaire. Je ne demanderais pas mieux que cette sécurité devienne caduque.

Bisous, ma belle Nath, allons, dis-nous plutôt comment s'est déroulé ce shabbat-là?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nati,

mais à la petite syna orthdoxe à côté de chez moi, je suis entrée sans aucun problème, un monsieur est même monté me demander si je voulais un sidour.
Pour l'EDJ, je n'ai qu'une chose à répondre :

"t'en fais pas, mon p'tit loup, c'est la vie, ne pleure pas, oublie-les les p'tits cons qui t'ont fait ça..." Pierre Perret

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

Nath2
tu vois que meme chez les orthodoxes c est pas forcement orthodoxe alors imagine chez les libreaux, ca doit pas etre tres catholique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

Ben oui, possible, c'est pour ça que le mieux est de choisir une communauté où tu te sentes bien et d'y rester, voilà. Orthodoxe de préférence (mais ça, je le rajoute juste pour te taquiner, car je n'avais pas besoin de le dire, n'est-ce pas Choussar. coucou tout le monde, bisous Joshai.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai, je me suis rendue compte que le sujet sur la formation des rabbins libéraux était difficile à trouver, le voici :

Les rabbins sont formés dans un séminaire rabbinique. le judaïsme libéral en compte plusieurs à Londres, Postdam (All), New York, Cincinatti, Los Angeles et bien sur...Jerusalem. Apres deux années d'études universitaires, le candidat passe une série d'examens sur trois jours. S'il est admis son cursus, après une année probatoire sera de 5 ans dot une année passée à étudier à Jérusalem. Au terme de ces années il recevra la smiha (ordination rabbinique) ainsi qu'en termes académiques un BA (Licence) et MA (master). Il faut donc compter 7 années d'études universitaires

les cours sont à peu près les suivants :

Bible, Hébreu, histoire Juive, cycles et festivals de la vie Juive, histoire de la pensée Juive, Araméen, liturgie, commentaires bibliques médiévaux, Midrash, Mishnah, Talmud, codes (Mishneh Torah, Shulchan Arukh), religions comparatives (Christianisme, Islam et religions orientales), chant, éducation (éducation, leadership et supervision), prière, séminaire de théologie, spiritualité, Shiur, compétences communautaires, pratique rabbinique, travail de congrégation, introduction à la littérature rabbinique et textes rabbiniques. Possibilité d'étudier aussi le Grec.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi

Je te fais de gros bisous aussi !

Nath2
tu me dis par la qu'il existe bien des ecoles rabbinique pour liberaux ?
C'est etrange !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi est-ce etrange Joshai ? Il faut bien qu'ils apprennent quelquepart ce qu'il ne faut surtout pas faire lol !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nombre de ceux qui critiquent les libéraux sur ces forums seraient incapables de suivre de telles études, alors un peu de modestie.

Eh oui Joshai,

le monde libéral n'est pas composé de 2,3 agités du bocal qui font n'importe quoi chacun dans leur coin : il y a une réalité structurée derrière tout ça. Mais ne t'inquiète pas, je n'essaierai pas de te "convertir" lol.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

C'est ce qui me paraissait etrange en effet !! LoooL

Forums

partagez et débattez