Guerre de religions

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous avez remarqué un truc ces derniers temps, non ?

Il y a CERTAINS orthodoxes, vrais ou faux, qui incitent à la haine du goy, du libéral, du traditionaliste.
Il y a les autres, goyim, libéraux, traditionalistes, qui aimeraient bien qu'on leur foute la paix et qu'on ne mette pas sur leur tête l'antisémistisme provoqué par les premiers et qu'on ne leur promette pas l'Enfer (ni la "maladie de l'âme", suivez mon regard...) s'ils montrent un bout dépaule sur leur photo.

J'EN AI ASSEZ !
Je suis juive, traditionaliste, j'ai des amis goys, libéraux, orthodoxes, loubavitchs, breslev et je suis fière d'ouvrir ma porte à qui le demande.

Quelle image montrons-nous aux non-juifs sur ce site ? Que pour un oui ou un non on s'en met plein la face ENTRE NOUS ? Qu'en fait nous nous détestons ?

J'ai honte et vous me faites tous honte (sauf ceux qui se reconnaîtront).

Maintenant allez-y, battez-vous, moquez-vous de moi, continuez sur votre lancée, c'est Hachem qui doit être content...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, je comprends parfaitement ton point de vue en raison du lachone hara dont tu as été victime sur ce site de la part de certaines personnes à tendance religieuse, si l'on peut dire.

Toutefois, la religiosité affichée, du moins sur le site, n'est pas forcément celle pratiquée dans la réalité, sinon, comment pourrait on expliquer le manque de tsiniout morale, pour ne pas dire les dérives de certaines personnes "dites religieuses".

Cacher son manque de pudeur et ses rancoeurs derrière la torah, n'est effectivement pas un exemple vis à vis des non juifs ou même des non croyants, juifs ou non.

Toutefois, ces dérives ne semblent être le plus souvent que le fruit d'un manque d'expérience. Combien de chargés de famille responsable "bien dans leur tête et leurs baskets" se lancent dans ces extrêmes ? Très peu, ou pratiquement personne.

On remarque , du moins sur le forum, que ceux qui sont le plus enclins à vouloir donner des leçons en matière de torah sont souvent ceux qui n'ont pas encore pris la mesure des leçons de la vie.

J'espère donc que les non juifs venant sur ce site relativiseront les propos exclusifs voire extrémistes de certains qui ne représentent nullement la majorité des juifs, d'une part de ce forum, d'autre part de la communauté en France, ni même des milieux orthodoxes, car la torah est une torah de vie et de tolérance envers son prochain, à l'image des patriarches de la Bible dont Abraham fut le père.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, tu comprends rien...C'est pas l'haine de la goy...mais le denonciation dans le monde des goys.

Et t'es qui exactement pour juger qui est un vrai ou faux orthodoxe???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"qu'on ne leur promette pas l'Enfer "

En même temps, si le paradis est peuple de par-par et autres du même genre, je me dis que l'Enfer peut pas être vraiment pire. Donc c'est pas grave :]

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"car la torah est une torah de vie et de tolérance envers son prochain, à l'image des patriarches de la Bible dont Abraham fut le père."

Tu as ta réponse, Libi. Ceux qui ne respectent pas ça ne peuvent pas être orthodoxe. Pas plus que ceux qui ont des Jean-Truc dans leur vie (après avoir eu des Mohamed, faudrait être cohérente...), ni ceux qui ne respectent la pudeur ni dans leur tenue en général ni dans leur langage.

Un vrai orthodoxe a du respect et sait se tenir. Il y en a donc peu voire pas du tout sur ce forum...

Darwin,
grâce à D', je ne parle que du forum. Les religieux que je fréquente assidûment (et pas n'importe qui, tu peux le croire !) sont des gens formidables, ouverts et sages.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

urgh..pas assez de café...je reprends:

Denonciation de l'assimilation des juifs dans le monde des goys.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Salomé, tu comprends rien...C'est pas l'haine de la goy...mais le denonciation dans le monde des goys."

Ca ne veut rien dire. Je n'ai jamais critiqué ton français, au contraire, mais là c'est incompréhensible, j'aurais préféré que tu l'écrives en anglais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin,
un seul mot : Amen

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu comprendras jamais assez l'anglais pour me lire dans cette lange. Lire mon deuxieme poste. T'es pire qu'une blonde!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, si t'insultais pas Par-Par sur des rumeurs qu'une certaine personne t'aurais communiquée y'aurait pas de pb... C'est toi qui insulte tout le monde, qui crie à l'antisémitisme et aux insultes, du dis plus ou moins qu'on fait du 'hilloul hashem... En gros toi t'es parfaite, t'es pas tzniout, traditionaliste et tout le reste mais on a rien à te reprocher et Hashem est très content de toi !

Personne n'a dit qu'il ou elle te détestait, c'est toi qui a montré certaines personnes du forum du doigt en te moquant !

Il n'y a strictement aucune haine du goy, ni des libéraux et encore moins des traditionalistes, il y a juste des choses dites à propos des goyim qui n'ont pas à se prendre pour des Juifs et qui ont LEUR rôle, c'est EUX qui se sentent detestés et délaissés par la communauté de leurs papas (si ces hommes là avaient été orthodoxes on en serait pas là), ensuite les libéraux c'est un peu du Coca Light donc pas l'original et moins bon, puis les traditionalistes on peut espérer qu'un jour ou l'autre ils fassent tshouva ce qui arrive souvent b"h.

Ne met pas les querelles du moment sur les dos de l'intolérance religieuse, et avoue que t'as un pb avec Par-Par qui fait que tout ceux qui l'approuvent tu les insultes avec elle. Et là ton discours qui dit "on s'en met plein la face entre nous" repense le et dit toi que malgré tout Par-Par est ta soeur juive et que même si toi pour des ragots tu ne l'aimes pas (ce qui est pas très logique) elle elle n'enlève pas de sa tête que tu restes une soeur juive même si tu passes ton temps à la harceler dès qu'elle post un msg sur le forum.

Et au passage Salomé, je ne me prends pas pour un orthodoxe de chez orthodoxe comme tu l'entends, la preuve est que sur ma fiche FW je me dis "pratiquant" et pas "très pratiquant", parce que justement je pense que j'ai encore énormément à apprendre pour ma pratique, encore plein de chiourim à suivre etc... Donc ça répond un peu aussi à un post de Darwin, je ne me fais pas d'image de religieux respectable, simplement de jeune Juif qui sait ce qu'être Juif veut dire et se désole assez souvent de voir comment ses frères et soeurs tournent leur judaïsme.

Sur ce shabbat shalom à TOUS (et même aux goyim si ça peut faire plaisir à certains !)

Forums

partagez et débattez