Habadnik et patron de boite a Tel-Aviv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chevat
si tous les juif mangeait cacher, y'aurait plus de juif qui mange pas cacher...
si tous les juifs faisaient la priere, y'aurait plus de juif qui fait plus la priere...
mais surtout, si tous les juif arretait les hamburguer, cacher ou non, y'aurait plus de juif obese...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chevat
j'ai quand meme regarder le coul'han arou'h bien que je considere, qu'en general, j'aimme mieux me fier a ma memoir ou a des argument solide..
bref: tu regardera le choul'han arou'kh, recueil, l'edition du rav avraham 'hassan a la page139:
je resume: on peut jamais tirer profit d'un travail qu'on a soi meme fait avec intention... si tu fabrique ton propre pq, tu ne pourras jamais l'utiliser. par contre tous les autre juif pourront l'utiliser ton pq, mais seulement apres une journée en moyenne.
et il y a autorisation supplentaire pour toi meme, si tu fabrique ton pq de façon non intentionnelle.
voila, tu constaera donc que ce que "je pense" n'etait pas de moi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim
Dans ton chouleh'an arouh' tu aurais pu lire aussi que lorsque la faute est faite bémézid (avec l'intention de faire), alors le produit est interdit même en dehors de chabbat.
Le cas dont tu parles est pour une personne méchoguégue, qui n'avait pas l'intention de profaner chabbat, une personne qui a fait une faute par inadvertance, et donc là le produit lui est intedit de consommation pendant chabbat seulement.

Conclusion,
tous les produits créer pendant chabbat par des juifs, ou dans une usine dont le propriétaire est juif, sont inerdits à la consommation même après chabbat

Je te laisse à ce que tu penses...,)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chevat
ce que tu dit est faux, et tu peux donc aller relire ce que "je pense" , un produit est "interdit a tout jamais" uniquement pour celui qui a fauter. pas pour les autres. dans le cas intentionnel uniquement.
conclusion
tous les produit fabriquer dans une usine par des juif a chabbat sont interdit en dehors de chabbat aux ouvrier de cet unsine. mais ils sont autoriser aux autres.

je te laisse donc a mon tour a ce que tu pense. si tu a besoin d'etre "ma'hmir" tu en a le droit, mais dans le respect du texte et sans imposer aux autres ta relation a la loi.

Forums

partagez et débattez