Habadnik et patron de boite a Tel-Aviv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain, la cacherout en Israel est très spéciale, je vous l'accorde pour plusieurs raisons dont une principale.

Je vous rappelle que ceux qui travaillent en usines, sont généralement juifs. Toutes les usines ne ferment malheureusement pas Chabbat.
Donc pour nous garantir que le produit désiré n'a pas été confectionné à chabbat par un juif, il y a une téouda.
Si ca se trouve, le fameux shampooing dont vous parlez, fait partie de cet exemple.
La loi relative à cela est de ne pas profiter du travail d'un juif à chabbat.

chabbat chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alain57
vu ta connaissance tres tres limiter sur la cacherout je comprend mieux que cela te fasse sourir et puisque les ignorant sont beni, je comprend aussi pourquoi tu crois que la cachrout n'est qu'une affaire "d'argent".
cacher va de pair avec "surveiller". lorsqu'il y a des control de qualité en france... est ce que tu vas te plaindre que les surveillant de cette qualité soit remunerer? nan. mais pour la cacherout, tu va y voir une sorte de racket...
personne t'interdit de manger de la merde, goinfre toi de mc do nuit et jour, et tu rigolera jaune devant ton medecin.
elle etait vraiemment folle la vache? ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais c'est vrai qu'a pessa'h, l'histoire des shampoing c'est abusé. et meme si c'est fabriquer chabbat je vois pas le probleme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben ecoute ,pour ce type , si les filles ne bossent pas a shabbat cà doit etre Casher
donc juste avant Shabbat ,elles arettent les ""passes"" donc cà passe comme Kosher!! loooooooooooool

purée on aura tout vu ................

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim c'est que n'as rien compris !
En Israel il existe bel et bien un rapport la cacherout d'un produit avec chabbat !
Renseigne toi auprès de ton rav !
En tant que juif tu n'as pas le droit de profiter du travail d'un autre juif qui a profané chabbat.

Si ledit shampooing a été fabriqué à chabbat par un juif, il est interdit pour un juif de l'acheter. C'est pour cette raison qu'en Israel tu verras, des bouteilles d'eau, du papier à lettre et des enveloppes, par exemple, porter une téouda !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par,

I think Alain is calling a tikhl, a sheviss.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je n'ai pas été très claire dans le post précédent.

Donc en conclusion, une Halakha dit,
Que les produits fabriqués pendant chabbat par des juifs ou dans une industrie qui appartient à un juif, nous est interdite à la consommation.

Sur ce, chabbat chalom lekoulam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'explication de chevat est beaucoup plus convaincante que celle d'Avinissim, surtout lorsqu'on sait que ces dernieres annees le marche du travail en Israel est devenu une veritable jungle, et que les inspecteurs de "cacherout" sont 1000 fois plus nombreux que les Inspecteurs du Travail.

Je suis assez indigne qu'Avinissim compare les inspecteurs de qualite a ceux de la cacherout. Ce sont deux mondes completement differents, souvent meme opposes.

Ainsi, sais-tu, mon cher ami. que chez les Ashkenazes la moitie du bovin n'est pas utilisee ce qui double deja le prix de la viande. Et si en plus, tu lui mets un tampon "cacher", cela double de nouveau le prix?

A ce tarif la, on peut comprendre pourquoi en France on a besoin chaque annee de faire une campagne pour la "Tsedaka"
autrement les malheureux juifs ashkenazes orthodoxes pourraient continuer a ne manger que de la carpe farcie (lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chevat
on a pas le droit, il me semble, de profiter du produit toute une journée, qui suit le chabat en general. mais le reste de la semaine oui.
et oui, je me fiche d'une teouda sur du pq !
par ailleurs, celui qui achete une bouteille d'eau parcequ'il y a ecrit "cacher lepessa'h" est un debile qui se fait avoir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim
C'est ton choix et c'est ce que tu penses.

J'aimerai rajouter juste un truc, si tous les juifs d'Israel prenaient tous les produits avec une téouda, peu importe la téouda... Il n'y aurait plus d'usines qui fonctionneraient le chabbat

Forums

partagez et débattez