Habadnik et patron de boite a Tel-Aviv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim,
Personne n'a sortit la creche ni le p'tit jesus entoure de ses moutons!
Deux guirlandes et trois boules ne resument pas une fete de noel, mais simplement un decor pour attirer les touristes!
Et puis la question n'est pas la.
Un relige qui organise des fetes de tee-shirts mouilles pour nanas a gros seins n'est pas en mesure de critiquer qui que ce soit au sujet du respect de la religion et des traditions, tu ne penses pas?
Ahhhhh ... mais si poser les tefilines le matin suffit pour se faire bien voir, autant manger des fruits de mer entre deux prieres egalement et critiquer ceux qui mangent du porc ... ca revient exactement au meme!
Personellement, je l'avoue, j'attends plus de la part d'un religieux en terme de respect et de pudeur qu'un hiloni puisque son mode de vie est dicte par la Thora qui se base sur ces valeurs.
A moins que je me trompe?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

meirav
tu a parfaitement raison , mais la ou tu te trompe c'est que si tu n'es pas toi meme dans une optique de progression vers la religion, que tu ne te baigne pas dedans pour en comprendre toutes les subtilité, meme les plus bizard pourquoi serait tu plus a meme de critiquer?
si tu avait un "chapeau et une barbe" (dieu merci tu n'a pas de barbe :p ), j'aurais compris que tu soit choquée, mais il me semble que tu n'es pas religieuse.. alors pourquoi se permettre de jugé les autres qui sont autant pas relige que toi , malgres quelque effort... et c'est clair qu'il est loin de la "perfection" le bonhomme dont tu parles.
pour etre plus clair, c'est un peu comme si tu decidais d'aller a la syna. mais rien a faire, en été tu peux pas de passer de la mini jupe. et voila qu'a l'entré de la syna, y'a une fille qui vit avec un non juif, et qui est tres tres eloigné du judaisme. et elle te voit rentrer a la syna... pour elle t'es une relige et en plus tu lui affirme que tu y vas tous les chabbat. elle se dit que t'es une vrai relige, mais elle va te critiquer dans ton dos pour ta mini jupe, alors qu'elle meme se promenne dans la rue avec un short qui remonte aux fesses...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

meirav
pour ce qui est de noel, ce n'est peut etre pas une creche que ceratin juif sorte, mais "feté" noel, ce n'est pas juif. y'a tellement de ftes juive, qui ont un sens profond sans enlever de leur festivité, que nos cher frere jette a la poubelle.
j'ai une amis qui a feter la chandler avec des crepes, mais pour pourim elle est aller en boite comme un samedi soir normal...
ben sa me choque. parceque si c'est pour manger des crepe, y'a pas d'intedit de les manger a pourim, au contrair, sa rajoute de la joie. et ce n'est pas une joie dans le vide. car on est joyaus d'etre encore en vie a pourim. alors que faire des crepe a la chandler, pour un juif , on est joyeux des faire des crepe a la chandler... donc une fete qui n'a pas de fond.
et bien a noel, faire noel pour faire noel, si sa n'avait pas de signification "serieuse" pourquoi il va pas manger ces buche le 22 decembre? ou le 28? ce n'es pas si innocent que ça..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je viens de lire l'interview du patron : c'est hal-lu-ci-nant !

Finalement c'est parce qu'il était lui aussi victime de discrimination à l'entrée en boîte qu'il en arrive là. Mais il pourrait au moins fermer shabbat, là on nage en pleine contradiction des valeurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Donc, si je comprends bien, Avinissim, "celebrer" noel, meme si c'est a but uniquement lucratif, c'est plus reprehenssible que de mettre des nanas amoitie a poil sur un bar dont la majoritee des clients sont des habadnikims?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

meirav
lucratif? je vois pas trop en quoi c'est lucratif de celebrer noel a la maison? si tu parle d'un patron de boite, juif, qui organise une soirée de noel... je comprendrai qu'il fasse un boulot et parcequ'il gagne de l'argent dessus, alors ok... mais a la maison, nan je suis desolé, on s'approche gentiemment de l'assimilation.
maintenant tu dit que de la boite que tu decris que c'est une boite pour "'habad"...
je trouve ça bizard, et les "'habad " qui iront ont du oublier quelque leçon du rabbi. mais rien a faire, meme si ct pas le sujet, sa me parait moins grave oui. mais tu sais, au jeu du "qu'est cequi est pire" on finit par tout s'autoriser.
d'ailleurs, quand on est pas religieux, existe il vraiemment des chose "interdite". car le fond de ce que je te disais, c'est un peu ça. quand on ne s'applique pas l'interdit d'aller en boite, comment peut on juger un "'habad" meme con, qui decide de franchir la porte d'une boite?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De toute façon, les habadnikim n'ont rien à faire dans un bar, à plus forte raison, s'il y a des filles légèrement vêtues qui tortillent leurs pototins sous leurs barbes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De toute façon, les habadnikim n'ont rien à faire dans un bar, à plus forte raison, s'il y a des filles légèrement vêtues qui tortillent leurs pototins sous leurs barbes.


****quand meme, ca n'a jamais arreté H. Graetz de les appelés les hassidim des 'ivrognes'

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai jamais parle de feter Noel a la maison, Avinissim, mais bien du cas de patrons de boite qui pretendent celebrer noel pour attirer la clientele.
Et effectivement, il n'y a pas de meilleur ou pire.
Je dis simplement que d'aller critiquer les patrons de boites qui fetent noel pour un relige qui fait se tremousser sur un bar des nanas a moitie a poil c'est un peu l'hopital qui se fout de la charitee.
Ceci dit, il fait ce que bon lui semble mais qu'il assume tout simplement.
Je tiens tout de meme a preciser que je ne juge personne.
Je tenais juste a comprendre comment c'est compatible de porter barbe Kippa et Tsiysiot et de frequenter un bar a P***S.
Car, tu l'auras compris, je suis novice en matiere de religion et a mes yeux, naifs, certainement, pratiquer la religion juive c'est avant tout en respecter les regles fondamentales.
Quand a aller en boite pour un non-religieux, justement. A ses yeux (comme aux miens) il n'y a aucun de mal puisque cela ne represente aucune signification spirituelle.
Maintenant, religieux ou pas, c'est tout a chaqun de savoir quel genre d'endroits il tient a frequenter suivant ses valeurs morales.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'ailleurs, quand on est pas religieux, existe il vraiemment des chose "interdite".
-------------
Je suis d'accord avec Avinissim

Forums

partagez et débattez