Halakha (par le rav itshak Yossef)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami, j'ai une question qui me taraude :
lorsqu'un méh'alel Chabath te souhaite Chabbath Chalom, est-ce tu dois lui répondre ou pas?
Je te pose la question car j'ai eu plusieurs avis.

J'aimerais savoir ce qu'en pense le Rav .
Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Bat hachem , il y'a des gens qui ne merite pas qu'une princesse d'israel leur prete attention."

Tu t'amuses bien ? Non parceque tu devras attendre 1 an pour demander pardon cette fois ci, je sais pas si te souviendras...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul ... Tant pis pour lui, il a qu'à apprendre à parler le français .. Il maîtrise déjà la Torah, le français ça devrait être une partie de rigolade pour lui.

Hani : "Ashkdavid, tes propos sont d'une insolence et d'un irrespect total à l'égard des Rabbanim." Absolument pas. L'insolence c'est de pouvoir faire croire qu'on a des entrées chez un mec connu... sans dire ni comment, ni pourquoi comme fait un certain sami2020.

BaTHahem : "DES VRAIS JUIFS" Non mais sans dec, tu as un 'judéomètre' qui te permet de dire qui est vrai et qui est faux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani,

Meme si tu ne dois pas repondre Shabbat Shalom a un juif qui ne le fait pas, il serait impoli de refuser. Alors a mon avis, la question se pose uniquement pour ceux qui cherchent un heter d'etre impoli.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sami2020

tu as raison et merci pour ce que t'as dit Plaisanter

shaul

au lieu de relever chaque parole reflechis au pourquoi du comment.. tu me donne mal a la tete lol... si t'es d'accord avec lui, tu sais ce qu'il te reste a faire...

pas plus, pas moins Plaisanter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ashkdavid

t'es hyper honteux et ridicule de parler comme ça, tu deshonneur les rabbanims, et toi qui es tu pour parler ainsi d'un tsadik? walou... alors dans ces cas la faut s'ecraser...
je te verrais bien a l'epoque du veau d'or toi... enfin il en faut de tout pour faire le peuple juif !!

lol allez hag sameah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BatHashem,

Comment dois-j'etendre ca? Si je suis daccord avec lui, tu me dis de me suicider aussi? Bon tu sais quune avera vaut encore plus grave si on la refait apres avoir ete averti? je dis tout ca lehalacha velo lemaasé, je ne suis pas posek et je ne sais pas ce qu'etaient tes intentions. Mais juste pour clarifier.

Autre question, qui es tu pour decider si le rav dont on parle est un tsadik? Qui sait sil ne mange pas du porc quand personne ne regarde? (cest un exemple theorique, probablement tu sais que bcp de rabbins haredi font plutot dautres choses en cachette mais je ne ressens pas le besoin de les enumerer ici). Cetait bien toi qui sest prononcee contre le loshon hatov, ou cetait Princessi? Je me souviens pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, tu confirmes ?
J'appelerai cela un manque de considération envers autrui.
A mon humble avis, c'est plus grave de l'ignorer en faisant fi de son Chabbath Chalom, que de le lui souhaiter malgré ses infractions.

Chabbath Chalom aux Chomrim et aux Méhalelim.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid, attention au lachon ara, ce n'est pas bien coco ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul.

Autre question: Savais tu quil etait assour de dire a des juifs de faire des trucs assour? Donc, al pi halacha, cest une aveira de dire a un juif de se suicider. Je ne connais aucun heter qui permettrait de le dire aux non-pratiquants.


--->tout deja il faut etre precis ,il ne s'agit pas seulement d'un non pratiquant ,mais d'un leitsan et tu devrait savoir ce que disent nos sages ou meme le roi david sur ce genre d'individu.

Cela dit ,il a l'air tellement clair qu'il rissquerai en effet de suivre le conseil de Bathashem donc mefiance qui sait? ,quoique on s'en porterai pas plus mal.



Quand a ce que tu sous entend sur des rabbanims froum ou haredi, non seulement c'est du lachon harah mais en plus et surtout c'est du hiloul hachem gamour ,chose que meme le jour de la mort safek mehaper safek lo.

Combien meme que quand tu dit "beaucoup" tu est mekayem la prophetie de la derniere michnah de "sotah".

Tu ramene ca en plus a propos de gudolim reconnu par tous faisant partie des gudolei hador, tu devrai revoir ton "messilath yesharim" sur la "zehirout" et savoir qu'il faut faire attention des gudolim comme de la "gahelet eich" וכל השומע ואינו מוחה על דבריך כאילו אמרם , לכן אני מוחה כאן ברבים.

Et meme si tu savais des choses que nous tous ne savont pas ,car tu fait partie de la ligue de defense contre rabbins froduleux, combien meme quand tu affiche ca sur un forum tel que celui ci ou autre sur "beaucoup de rabbanim haredi" comme tu dit , tu devrai avoir un minimum de irhat chamaim et de yocher pour savoir que tu est en train de commetre un Hiloul hashem bepharessia ,comme on dit chez vous "oy vey" "guevald" .

Tu comprend qu'a cote la grosse "aveiro" qu'a fait Bat hashem hatmima n'est meme pas perceptible et qu'en final elle n'a qu'etait mekayemet ce que disent nos sages dans la haguada a propos du "rasha" הכה את שיניו, je t'invite a voir les commentaires sur place.

Mon chere shaul ,je te respecte pourtant mais vois-tu je suis choquer depuis un certain temps de tes propos sur le forum peut -etre serait-ce du a l'influence des "divrei kofrout" que l'on entend sur ce forum, d'ou mon safek de me sauver d'ici "kol hod nafshi bi" si ce n'est la shemirat que beneficie un juif qui est oissek bemitsva.

Le sujet est clos, il n'yaura pas d'intermediaire ni de rav sur ce forum.
Oubliez ,je vient de realiser combien on en est loin, c'est que je vis sur une autre planete moi.
Je me contenterai desormais de poster de la torah.
ובזכות תורת משה שהיא אמת אחת ,הקב"ה ישלח סיעתה דישמייא ויפלו דברי באוזני השומע
ובזכות זיכוי הרבים זה ישמרני אלוקי מכל עוון ומחשבות זרות .

Forums

partagez et débattez