Halakha (par le rav itshak Yossef)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bathashem,

Je ne fais pas de difference entre ashke et seph sur ce point. La veneration de rabbins est questionnable egalement chez les haredim ashkenazes.

Petit conseil dailleurs: Fais la difference entre l'halacha et l'maase. Tu connais un seul posek qui permet dinciter dautres juifs, meme non croyants, au suicide? Non, parce que tu es censée les amener a la tchouva... dailleurs veohavto lerochco komocho. Une mitzva dans aseres hadibros ca a une certaine valeur ;-)

"Retourner la gloire a la couronne" les haredim seph aiment cette phrase, que fais tu pour la Torah? Le savais-tu? Des gens pourraient seloigner de la Torah a cause de ton comportement.


Sami2020,

"Quand a ce que tu sous entend sur des rabbanims froum ou haredi, non seulement c'est du lachon harah mais en plus et surtout c'est du hiloul hachem gamour ,chose que meme le jour de la mort safek mehaper safek lo."

Critiquer le fait que certains individus en possession dune smicha pratiquent certaines choses interdites par la halacha autant que par la loi civile "c'est du hiloul hachem gamour "? Tu te rends compte que tu es proche de l'avoda zara? Si on critique qqn qui a la smicha cest une insulte a D.? Alors ces gens la sont D.?

Moi jaurais dit que cetaient des individus qui font honte au rabbinat et au judaisme en general...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel,

Pour te repondre en bref: Le rapport entre sionisme et judaisme est le meme que celui entre baathisme et Islam.

PS: Si le baathisme sappellait meccanisme, Saddam Hussein ne serait pas Imam Mahdi (le messie musulman) quand meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel

va demander à ton rav préféré si c'est bien de proposer le suicide aux gens à tout bout de champ.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

je suis complètement d'accord avec ta réponse à sami2020.

Moi j'ai rencontré des rabbins qui m'ont franchement choquée : l'un a été renvoyé du consistoire pour harcèlement sexuel, l'autre fait du lachon hara pendant ses cours, se conduit comme un escroc en demandant 3 fois le prix normal pour ses prestations et n'arrête pas les remarques vexatoires à l'égard des seph de la communauté : alors sous prétexte qu'ils sont rabbins, il ne faudrait rien objecter ?
Je trouve comme toi que ce genre de comportement fait honte à l'institution qu'ils sont censés représenter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul

ton comportement encouragerait de nombreux juifs a revenir vers la torah, mais le probleme c'est que le chemin serait totalement faux malheureusement...

tu es vraiment bizar dans ce que tu raconte, on se demande d'ou tu sors certaines phrases et surtout quel est le rapport...

mais bon je pense vraiment que nethanel a raison a ton sujet !

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Libi5766

ne t`inquietes pas je vais bien grace a d..., le suicide c`est pas pour moi...

Ashkdavid

je n`ai rien contre les ashkenazims par contre j`en ai contre les juifs assimiles qui riducilisent leur religion et donne de l`eau au moulin de nos ennemis....malheuresement t`en fais partie, alors si tu peut pas t`empecher d`avoir la haine de toi et de t`autoflageoller, tais toi au moins et si tu peut pas c`est pour ca que je t`ai propose de te suicider... mais bon c`est surtout et avant tout a prendre au second degres, c`est clair que c`est interdit de se suicider dans la thora, j`utilise ca comme une expression, mais j`avoue que si ca avait ete permis, ca aurait ete une belle occasion pour toi....

Shaul

arrete de pisser dans un violon et de repondre a coter de la plaque a chaque fois, je t`ai prouver par a+b que la thora et le sionisme c`est intrasequement lie, surement pas le sionsime de hertzel c`a c`est clair mais le sionisme de la thora qui nous enjoint d`habiter en israel, c`est une des mitsvah les plus importantes lis les hilhots rambams a ce sujet.
Sinon si je peut te conseiller un livre d`etudes, lis EM Abanim Smeha, ca va t`apprendre pas mal de choses...

Nath3bis

c`est pas bien de proposer le suicide a tout bout de champs surtout a des juifs je n`ai pas besoin de Rav pour le savoir mais:
primo: je ne suis pas parfait loin de la
secundo: c`est a prendre au deuxieme degres , c `est une expression chez moi qui veut dire tu sert a rien, suicide toi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis et Saul:
Des noms ! Des noms !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BatHashem,

Tes libre de me prouver faux, si tu peux. Par exemple, en me montrant une tchouva qui autorise l'incitation au suicide, ou meme la remarque haineuse "Va te suicider" envers des personnes juifs d'apres la halacha, meme non pratiquants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ooh, Nath...t'as trouvé ces rabbanim où?? J'ai presque epousée un ptit rabbin comme ca, qui s'appelait Mordy...vraiment, je veux savoir à quel yeshiva ils etudient, ces malades.

Forums

partagez et débattez