Jésus Christ Fils de DIEU est Seigneur et Sauveur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"J'ai lu dernièrement que la Bible avant d'être écrite était transmise à l'orale"
déjà un point de définition : la bible ce n'est pas la torah.

La torah (écrite, car il y a une torah orale) encore apellée pentateuque ou loi écrite n'a pas été transmise par oral, comme sa définition le dit, il s'agit d'un écrit, existant sous forme d'écrit en hébreu dès le don de D. à Moise.

Ce que veut peut etre dire Eternity0 quand elle dit qu'elle a été transmise a l'oral, c'est que D. a dicté à l'oral cette loi ecrite à Moise, a mon avis rien de plus.

Ce dont tu parles toi peut etre, désigne la loi orale transmise aussi donné par D. a Moise et elle, transmise a l'oral (bouche a oreille)de générations a générations. L'avis majoriatiarment reconnu est que c'est cette loi qui a un jour été mise par ecrit (michna).

"avant d'être couchée sur le papier, il y en avait plusieurs"
Encore une fois je te comprends tres bien mais c'est tout simplement faux.

La premiere traduction importante dans une autre langue que l'hébreu a été fait sous ptolémée (305-205 avant JC) en grecque. Traduction connue sous le nom de septante. Tu dois surement faire allusion à cela quand tu parles de "couchée sur le papier".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Encore une fois, tu ne comprends rien à ce que je dis."

La question est plutot de savoir comment une personne comme toi peut se comprendre elle meme quand elle est capable d'ecrire à la fois :

"j'éprouve un grand respect pour votre religion"

et

"En jeune fille naïve que je suis, j'ai cru que la religion prônait l'amour"

es-tu donc pour, contre la religion ou encore en reflection sur la question, là est la véritable question...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jesus est le roi des juifs qui le croit ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas besoin de grand discours, un simple commandement de la torah invalidera toute théorie exotique :

"tu n'y ajouteras rien, tu n'y retrancheras rien" (en parlant de la torah).

alors on peut tjrs trouver un sens caché ou une interpretation, mais dire que le nouveau testament est la continuité de la torah n'est rien de plus qu'un acte en contradiction meme avec le judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ALors Kloom, merci de m'avoir recitifié, au sujet de la thora oral.
Je suis desolé de m'avoir aussi mal exprimée.
Ensuite, il n'y a rien de plus vrai au commandement que tu as
cité.
Mais si vous n'essayez pas de lire le berit hadacha (le nouveau testament) avec un regard neuf, vous ne comprendrez jamais.
Il faut ce dissocié, se sortir de tout ce que vous avez pu entendre
sur le Messie! Il y a tellement d erreur due a la traduction!
La thora c'est ma vie, je prefererais mourir que d'enfraindre
le commandement que tu m'as cité. Et pourtant lorsque j'etudie
le berit, j'ai besoin de la thora. Tout est en parallele.
Je voudrais m escusez si j'ai dit des choses qui ne fallait pas
je ne veut pas vous froissez ou vous fachez juste vous
expliquer ma vision des choses..
Bisous a tous et Hanoukah Sameah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

T'as raison Kloom , le nouveau Testament n'est qu'une imposture



" Nico95400"

C'est facile de m'envoyer des MP qui empestent l'antisemitisme et l'islamophobie , et de me mettre apres dans ta liste noire , pour que je puisse pas rectifier tes délires mystiques.
Lache!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom,

La distinction que j'ai faite entre Bible et torah était VOLONTAIRE et non le fruit de mon ignorance. Ne t'en déplaise.

D'un point de vue religieux, c'est Dieu qui a "transmis" la torah à Moïse. Toujours du point de vue religieux, explique-moi comment Moïse a pu retranscrire sa propre mort dans la torah avant même de mourir. Je suis curieuse.

Maintenant, un point de vue plus "scientifique" : Je crois que ce sont des chercheurs de l'université de Tel Aviv qui ont déduit que la thora avant été transmise à l'orale avant d'être écrite quelques sicèles avant J-C. Cette version écrite inspirée par plusieurs versions orales sera la seule et unique jusqu'à ce jour. Je crois que j'ai lu ça dans l'Express (magazine que TU m'as recommandé, c'est vraiment l'hopital qui se fou de la charité là). Après c'est peut-être faux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom,

Facile de citer des phrases hors de leurs contextes ;)
Je ne suis ni pour, ni contre la religion. Chacun fait et croit ce qu'il veut.
Quant à moi, bah c'est simple, j'ai un cerveau et je me pose beaucoup de questions. J'ai eu une éducation religieuse mais ce n'est pas pour autant que je vais cesser d'être curieuse.

Je trouve d'ailleurs que tu mélanges un peu tout. Le fait que je sois croyante ou non, pratiquante ou pas, n'a rien à faire dans les débats auxquels j'ai pris part dans le forum.

Si tu veux continuer à discuter avec moi, cesse de me regarder de haut. Certes, je n'ai pas (encore) ton niveau d'étude mais celà ne te rend pas plus intelligent ou supérieur à moi.
La première fois que j'ai répondu à un de tes posts, tu as pointé du doigt le fait que j'étais catholique.
Quand on débat, on le fait dans le respect de l'autre. Si j'ai cessé de te répondre sur l'évolution, c'est pour cette raison.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

asmodeus1 toi aussi Nico l'illuminé te harcèle de messages délirants??? lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa :
"Je crois que j'ai lu ça dans l'Express (magazine que TU m'as recommandé, c'est vraiment l'hopital qui se fou de la charité là)"

retourne au message, tu verras que j'ai rectifié en disant qu'il s'agissait non pas de l'express mais du point....

Alors s'il te plait arrete de m'agresser, si une fois je t'ai recommandé un magazine (le point), cela ne veut pas dire que je conseille de lire que ca et que ce qu'il y a ecrit dedans est sur et certain.

Forums

partagez et débattez