Judaisme masorti ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHoussar:
D'abord, quel est le problème des tephilines ?

ENsuite, la mitsva est de faire des lectures public de la TOrah, y monter n'est pas obligatoire.
Donc un homme avant de monter à la TOrah devrait également, lui-même faire tout ce qu'il doit faire !
Ensuite, JE VOIS PAS DE QUEL DROIT TU TE PERMETS DE PENSER QUE LES FEMMES MASSORTI QUI MONTENT A LA TORA N'ONT PAS D'INTENTION PUR !

VU qu'avant les femmes montaient devant les hommes et que l'on a du empecher cette pratique pour ne pas humilier les hommes, je vois pas en quoi cela gene actuellement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est toi qui massorti choussar?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"D'abord, quel est le problème des tephilines ?"

Mais il n'y a pas de problème, si ce n'est que tu ne m'as toujours pas expliqué (ni personne d'autre) pourquoi une femme voudrait mettre des tefilines.
Avieclair, aimerais tu mettre les tefilines chaque matin ?

"ENsuite, la mitsva est de faire des lectures public de la TOrah, y monter n'est pas obligatoire."

Chaque homme a le devoir de lire la paracha. La lecture publique l'acquitte. Une femme ne peut pas acquitter un homme qui a une mitsva obligatoire en acomplissant une mitsva qui, pour elle, est facultative. C'est pour cela qu'une femme ne peut pas acquitter un homme pour la meguila (elle a le devoir de l'écouter, pas de la lire), ni pour birkat hamazone (pour elle c'est une mitsva miderabanane alors que pour lui c'est une mitsva deoraita). Par contre, elle peut l'acquitter pour le kidouch (meme niveau d'obligation pour l'homme et la femme), mais là on s'écarte du sujet.

"Donc un homme avant de monter à la TOrah devrait également, lui-même faire tout ce qu'il doit faire !"

Tout a fait.

"Ensuite, JE VOIS PAS DE QUEL DROIT TU TE PERMETS DE PENSER QUE LES FEMMES MASSORTI QUI MONTENT A LA TORA N'ONT PAS D'INTENTION PUR !"

Je n'en sais rien, mais toi non plus, donc dans le doute, on s'abstient.

A l'époque ou les femmes montaient devant les hommes, tous les hommes savaient lire et la lecture publique n'avait pas pour but de les acquitter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ne femme veut mettre les tephi parce qu'elle en a envie .

JE suis content que cela ne te pose pas de problemes, mais il faut admettre que c'est quelque chose de mal vu, voire d'inacceptable dans le monde religieux.
CE qui n'est pas normal.

Pour le reste, je te réponds apres chabbat, je suis en retard.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

"AviEclair, aimerais tu mettre les tefilines chaque matin ?"

NON, trop occupée tous les matins pour penser à les mettre.
En revanche si mon mari fait le ménage, range la maison, fait les courses et lave le linge, l'étend, le plis, fait la cuisine, alors peut etre que je les mettrai. Encore faut-il que je sache les mettre !!

Mais faut pas exagéré quand même !
Chacun à sa place et j'aime ma place je la garde près de mes enfants.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AviEclair
Si toi tu ne veux pas mettre les teph, c'est ton problème.

Mais si d'autres femmes veulent les mettre, pourquoi les en empecher ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

Moi je n'empêche rien, mais avant qu'une femme puisse les mettre, il faut être certain qu'elle fasse correctement le reste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toujours au même point le débat à ce que je vois : choussar en champion des orthodoxes et Jioaparis en champion de l'ouverture.
Tiens j'étais à une bar mitsva ce matin où la grand-mère est montée pour la 1ere fois de sa vie à la Torah : très émouvant. Nous avons tous fait un chehe'heyanou et chanté mazal tov. Pauvres hérétiques que nous sommes ! bien joyeux en tout cas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'oubliais, et je te rassure Avieclair ce matin j'ai chanté comme toutes les autres femmes, en hébreu, y compris celles qui commencent à venir exprès chez nous le samedi des syangogues consistoriales pour avoir la chance de monter à la Torah sans offenser personne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avieclair est conditionnée, c'est très dur de s'en défaire lol =)

Forums

partagez et débattez