La charité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand meme, merci pour tes explications.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

"La tsedaka estobligatoire pour tous ceux qui ont les moyens et on est obligé de donner au moins 10% de son salaire"

-> Merci pour l'explication. Tu es sûr du chiffre 10%? N'est ce pas un peu élevé?


Libi

"Personne est FORCé de donner"

-> Quand on parle d'obligation, il s'agit d'une obligation morale (tout comme la priere, le pelerinage ou le jeune de ramadan). Personne ne viendra jamais te forcer à t'en acquitter ni vérifier que tu l'as bien fait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah, laisse le...j'ai un mal au tete, et les choses que je voudrais dire ne sort pas aujourd'hui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Morocco,

C'est vraiment 10% de tout. La Torah dit (Vayikra, 27:30) "vechol masar haretz mizera haaretz mipri haetz le Hashem, hu kodesh le Hashem"

"Tout le dixieme du pays, du germe du sol ainsi que de la fruit de l'arbre est à D., est sacré à D."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

"C'est vraiment 10% de tout. "

-> Waaw! A ce taux je ne serais pas étonné si beaucoup transgressent la loi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Morocco,

Je nai pas de statistiques sur ce sujet de la trangression. Mais en general, les juifs donnent bcp, et les charités juives sont tres actives.

Aux Etats-Unis on a constaté que les juifs sont le groupe religieux qui donne le plus dargent a la charité, meme si les juifs americains sont souvent peu pratiquants et meme si le christianisme connait egalement les 10% (appelés "la dîme" dans cette religion).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

"Mais en general, les juifs donnent bcp, et les charités juives sont tres actives"

-> ça fait plaisir. Car avec l'IR, l'ISF, un jour de chômage forcé (shabat) et 10% de tsédaka ... il faut le faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aux Etats-Unis on a constaté que les juifs sont le groupe religieux qui donne le plus dargent a la charité, meme si les juifs americains sont souvent peu pratiquants et meme si le christianisme connait egalement les 10% (appelés "la dîme" dans cette religion).


*****C'est vrai ca...meme les catholiques ne donnent pas assez a charité...en fait, ils donnent a charité, mais l'argent va pour payer les voyages a Los Vegas pour des pretres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Morocco,

Cest quoi IR et ISF?

En tous cas, tes remarqués ne sont pas appropriées. Pour comparer: Que dirais tu si je te disais que cinq prieres par jours sont trop et une telle regle mene quasiment automatiquement a bcp de gens qui ne les font pas? (Judaisme: 3 prieres)

Ou bien l'ablution, le woudou, cest pas bcp trop compliqué par rapport au netilas yodoim dans le judaisme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

"Cest quoi IR et ISF?"

-> IR = Impôt sur le Revenu
ISF = Impôt sur la Fortune

J'espère que mtn tu saisis mieux mon idée. Donc ce n'est pas en comparaison avec ce qui se passe dans d'autres religions que le fait de payer la tsédaka suscite l'encouragement. C'est surtt parce que ceux qui s'y conforment acceptent de sacrifier plus de la moitié de leur revenu (entre impôts et tsédaka) en subissant en plus un jour de chômage obligatoire.

Forums

partagez et débattez