La charité

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Nath3bis
pfffffffff, NETHANEL tu as des clichés sur les non-Juives gros comme des bouses d'éléphant...
--->je parle d`experience ma chere Nat...

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Pas de chance ou destin, je ne rencontre que des feujs tordus !
--->Tu dois etre mieux placee que moi pour savoir de ce qu`on pense des gens a qui ils ont toujours le meme problemes et qu`ils tombent toujours sur des connards etc etc...Un indice: ca s`apelle la prison de la victime.

Je crois au destin, NETHANEL, mais si le destin me laisse le choix entre un goy et un chat, je prendrai le goy car mes enfants seront juifs de toute façon, et je sais que je ne les élèverai pas dans l'assimilation.
--->t`inquietes pas Salome, moi je pense que pour un juif ou une juive dans ce monde chacun a sa chacune...C`est une nechama que D.... a separee en 2 40 jours avant la naissance, et le but des 2 ames sera de se retrouver pour ne faire plus qu`un comme au debut.
C`est vrai que c`est dur, on dit que c`est aussi `dur` pour D.... de reunir 2 personnes, comme pour le miracle de la mer Rouge...
Quand a ton ex qui s`est marie avec une russe en Israel, en tant que fille tu dois etre vigilante, car nous les mecs on vous embobinent trop facilement avec la parole...A toi de te preserver et d`etre vigilante.D`ou les regles concernant les hommes et les femems dans la thora, qui evitent pas mal de desagrement aux filles un peu naives qui se feront facilement embobiner.
En tout cas Salome, ne perd pas espoir, moi je pense que t`es une fille avec pleins de bonnes valeurs et que tu trouvera ton bonheur parmi ton peuple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t'es rigolo, morocco...c'est toi qui va lui donne le bisou.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et Morocco...est-ce que tu peux, stp, explique moi la difference entre charité optionnel et Zakat?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

"est-ce que tu peux, stp, explique moi la difference entre charité optionnel et Zakat?"

-> Dans ta question tu as déjà trouvé la réponse. Zakat is compulsory (it's even one of the five pillars of Islam) whereas charity is optional.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel,
merci pour le compliment final, ça me touche. J'espère que D. te donnera raison pour le reste.
En revanche, je m'insurge (si, si !) sur mon éventuelle naïveté : quelqu'un avec qui tu passes 7 ans, qui quitte son pays (le Brésil) pour venir vivre avec toi en France, qui passe de parodentiste pété de thunes à Sao Paulo à gardien de nuit au smic dans un hôtel à Paris juste pour être avec toi, qui est venu rencontrer tes parents, a fait venir les siens pour te connaître et j'en passe, le jours où il te dit "Chérie, faisons notre alyah, finis tes études tranquillement pendant que j'avance là-bas, que je passe mon équivalence en dentaire, que je nous trouve un kibboutz sympa et tu arrives", tu le crois !!
Comment imaginer qu'il ne m'attendrait pas ? Tous les gens qui nous ont connus en couple n'en sont toujours pas revenus !

J'espère que les nechamoth finissent par se retrouver, mais depuis le départ de ma tante, jamais mariée, pas d'enfants, plus personne dans 20 ans pour se souvenir de son passage sur Terre tout ça parce qu'elle ne voulait même pas entendre parler d'un goy et tous les feujs qu'elle a rencontré jusqu'à 60 ans étaient de purs connards, c'est vrai que je me pose davantage de questions...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Morocco, chez nous, tes cousins juifs, on a que Tzedeka qui est ni obligatoire ni optional, mais c'est necessaire....mais on a qu'un mot...mais tous ces Muftis cite 2 mot, Zakaat et Laillah...pourquoi il y a 2 et pas un?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

"on a que Tzedeka qui est ni obligatoire ni optional"

-> Sorry, j'ai pas compris comment elle ne peut être ni obligatoire ni optionnelle.

Bon en Islam on a aussi le terme Sadaka (qui est l'équivalent de votre tsédaka). C'est le terme général pour dire charité bien que sa racine vient de Sidk (vérité, justice). Elle permet d'effacer des pêchés et a plsrs manifestations (ça peut aller d'un simple sourire donné à un frère à un don anonyme à un inconnu... entre autres)

La Zakat (signifiant purification) n'est autre qu'une Sadaka organisée de par son moment (zakat al fitr avant la fin du ramadan, ...) de par son montant (règles précises pour le calcul de Zakat Al Mal, montant prédeterminé pour Zakat Al Fitr...) de par les bénéficiaires potentiels; etc.

Si l'aumône ne répond pas à ces critères, il est considéré comme simple Sadaka.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Morocco,

La tsedaka estobligatoire pour tous ceux qui ont les moyens et on est obligé de donner au moins 10% de son salaire. Mais on appelle "tsedaka" les 10% obligatoires et des dons supplementaires, il nexiste pas deux termes differents.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-> Sorry, j'ai pas compris comment elle ne peut être ni obligatoire ni optionnelle.


*****Personne est FORCé de donner, ni est-ce qu'il est dit de ne PAS donner, sauf pour certains jours. Dans un moyen c'est obligation, mais sur l'autre coté, c'est plus pofond, c'est l'arbitre libre;

Forums

partagez et débattez