"La Passion du Christ"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous, j'ai entendu parler de la polémique autour du film de Mel Gibson, et je souhaitais vous demander quelques éclaircissements.
Je pensais moi même qu'historiquement, c'étaient les Juifs qui avaient bel et bien tué Jésus, et je n'ai pas compris en quoi cela relevait de l'antisémitisme.
Bien entendu, l'idée que c'est une faute répercutée jusqu'à la fin des temps sur tous les Juifs est on ne peut plus douteuse et je le comprends tout à fait.
Mais même après avoir ôté ce genre de commentaires, on accuse toujours le film d'antisémitisme.
Pourriez-vous m'aider à mieux comprendre? Je ne cherche nullement à provoquer, mais juste à apprendre.
Merci à vous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le probleme c'est justement qu'historiquement ce ne sont pas les juifs qui ont tué jesus mais les romains. Les juifs ont été accusé pendant des siecles de ce crime qui a légitimé l'antisemitisme chretien. Ce film ne fait que relancer un debat qui ne devrait pas exister et qui ne fera que ranimer des sentiments antisémites.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y'a rien a chercher vue que ca raconte les 12 dernier heure de Jésus, et c'est ci c passé en vrai !!!

Voila quoi c'est pas du anti semite , en + c seulement ya + de sang c'est tout, et ca aussi vrai, on voie dans les film de jesus des année 70, on les fou les cloues aux main et ya kelke sang ki sors, alors que si je fais ca a une de vous, croyer moi ca va piser le sang un max !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci de ta réponse Liza, je ferai des recherches mais il me semblait bien que c'était ce qui s'était passé...
J'ai entendu qu'après le concile Vatican II, l'accusation envers tous les descendants du peuple juif de cette époque avait été abandonnée, mais ils ne disaient pas ce qu'il en était historiquement...
De toute façon juifs ou romains, ça n'est pas une question existentielle, je me demandais juste voilà tout...
Je pense quant à moi que l'antisémitisme est motivé par qqch de plus profond. Dans l'inconscient chrétien et musulman, les juifs sont ceux qui ont "mécru", ceux qui n'ont pas reconnu les prophètes.
Je ne pense pas que ça soit vraiment dû à la crucifixion de Jésus Christ, car après tout si tous les peuples meurtriers avaient dû être stigmatisés, les rapports internationaux seraient bien réduits...
C'est mon humble analyse, dis-moi ce que tu en penses...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Walkyrie

Si on a envie de buté un juif qui a mal agit ca nous regarde !
Vue qu il est juif !
Bon en fait ca me derange pas que vous prier en face d un juif tous les dimanches !
Mais de la a faire un film sur un juif, y en a marre !
on est trop mediatisé ! lol lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De toutes façons, un film qui est censé raconter les 12 dernières heures de Jésus alors qu'on ne connait pas avec précision l'année de sa naissance est forcément soumis à caution.


Et puis j'ai l'impression que ce film n'apporte rien de nouveau qui ne soit déjà contenu dans plusieurs milliers de livres. Ce qu'il y a c'est que personne ne lit les livre et ce n'est que lorsque ces idées sont véhiculées par des médias de masse (télé,ciné...) qu'ils soulèvent une telle levée de boucliers. Joli coup de pub, sans plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Walkyrie,

Historiquement la crucifixion est un supplice Romain : les Juifs lapidaient ou pendaient. Ce sont donc bien les Romains qui lont exécuté Jésus, après condamnation du Sanhédrin qui ne pouvait que le juger hérétique vu la conception qu’ont les Juifs du Messie.
De plus à l’époque, les Juifs étaient disséminés dans l’Empire Romain, une proportion importante n’était donc pas au courant des faits au moment où ils se sont passés et ne pouvait avoir d’avis sur la question : il est donc faux et malsain de rejeter la faute sur « tous les Juifs » de l’époque.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim, mal agi c'est-à-dire? Je pense quant à moi que Jésus était un grand sage, mais ne crois pas que je vais le prier tous les dimanches, je ne suis pas chrétienne.
Ensuite, si vous êtes médiatisés... c'est à cause des boucheries du Proche Orient, je trouve cela scandaleux qu'on en rejette la faute sur tous les juifs, car je connais pas mal de pacifistes, mais arrêtons de nous voiler la face et de tout mettre sur le dos de l'antisémitisme millénaire. Celui ci est enterré depuis 50 ans, à part qq rares exceptions. Le reste, à mon avis, c'est dû à l'actualité, c'est injuste que certains généralisent à tous les juifs, mais ça serait facilement stoppé si un peu plus d'entre vous remettaient en cause les massacres de Sharon. De toute façon les rares qui se risquent à le dire sont traités de faux juifs, de traitres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le fait qui dérange c'est pas que ça dit que les juifs ont tué jésus (de toute façon on le sait pas qui l'a tué) c'est comment ça le dit. il montre les juifs dansant devant jésus entrain de souffrir, ils montrent les juifs comme des tortionnaires comme des assassins etc avec des images très dures (j'ai vu des extraits)

maintenant c'est plus trop la mode d'haïr les juifs pour la mort de jésus, aujourd'hui le prétexte de l'antisémitisme c'est l'antisionisme.. il fallait bien qu'il y ait quelqu'un qui relance la mode... je sais pas si ça va augmenter un peu plus l'antisémitisme en tous cas c'est le but

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Nath2, en effet je me rends compte maintenant que cette légende est erronée, c'est assez étrange car en tant que non-chrétienne je ne pensais pas avoir eu l'occasion d'être "contaminée" par cette idée fausse, comme quoi...

DJ156, merci pour ta réponse, je comprends mieux votre aversion envers le film maintenant, et je conçois totalement que vous soyiez en désaccord avec celui-ci (d'autant plus que Mel Gibson est assez ambigü avec l'antisémitisme... ce qui s'accorde bien avec ses performances d'acteur: détestable).

Quant à ta dernière remarque, permets moi d'y mettre un bémol.
Je regardais l'autre fois une émission sur la 5ème, Ripostes, et un intervenant parlait de sionisme historique et de sionisme réel. Je fais exactement la même disctinction.
Personnellement je n'ai absolument rien conre le sionisme historique, au contraire, certains idéaux de cette époque me plaisent assez.
Quant au sionisme réel, je ne peux que m'élever et le combattre. Je ne vais pas m'étendre là-dessus, mais voir ce mur de la honte, ces meurtres organisés qui tuent 10 civils en plus de la cible initiale (alors que les moyens logistiques et militaires d'Israël sont tellement modernes!!!), ces massacres de camps de réfugiés, ces humiliations envers les palestiniens... J'en pleure tous les jours devant le JT, et même si je condamne avec force les attentats suicides, je me mets à la place du peuple occupé. Le désespoir rend parfois inhumain, alors à Israël de leur redonner espoir.
Suis-je antisémite en disant cela? Moi j'en ai marre de vivre dans un pays où tous les yeux se tournent vers moi et attendent la faute lorsque je prononces les mots "juif" et "Israël". C'est du totalitarisme déguisé: je réclame le droit de protester sans me faire calomnier.
On dirait que ces censeurs n'attendent qu'une chose: que les arabes de France soient si excédés qu'ils descendent protester violemment dans les rues. J'ai l'impression qu'on fait tout pour leur faire croire que cette monstrueuse théorie du complot est en fait vraie, on veut qu'ils le crient, on créée chez eux un sentiment anti-juif afin de mieux pouvoir les écraser et les stigmatiser.

En disant ça je ne cherche pas à vous provoquer, mais puisque l'on me parle de ce sujet... J'en parle souvent avec des arabes, des américains, anglais, français, qq juifs pro-palestiniens, j'aimerais avoir votre opinion là-dessus. Ce n'était pas le sujet initial, mais tant qu'on y est...

Forums

partagez et débattez