"La Passion du Christ"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Walkyrie, tu peux me dire ce ke tu cherches à faire?
Tu c, il doit surement y avoir des sites internet où tu pourras compatir à la peine qu'endure ce pauvre "peuple okupé", mais comprend ke sur ce site la majorité des gens sont pro israelien (moi la premiere).
Enfin voilà, t'auras compris ke je ne suis pas du tt dakor avec toi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rachel: je n'ai pas le droit de m'exprimer car je ne pense pas comme la majorité d'entre vous?! Ce que je cherche à faire, ce n'est pas du tout à vous provoquer. Apparemment mes idées elles-mêmes suffisent à être provoquantes pour toi, enfin passons. Reste dans ton monde tout blanc tout noir si tu le souhaites, mais il y a des morts tous les jours, des deux côtés, et je ne peux pas rester indifférente.

Nessahaim: je ne me suis pas permis de faire allusion au fameux argument des camps de concentration, ce grand malheur est unique en son genre, comme tous les génocides d'ailleurs. Simplement puisque tu en parles, laisse moi te dire que j'espérais un peu plus d'humanité d'un peuple qui a tant souffert...

Nath2 et Liza: je vis dans un entourage mixte, et je fais tout mon possible pour diversifier mes sources d'infomation. Il est rare que je regarde TF1 et France2, je n'ai plus ces chaines et crois moi je vis très bien sans. C'est mon coeur qui a parlé tout à l'heure, et non pas la "propagande palestinienne". J'ai la chance d'avoir internet et j'ai accès aux informations de tout bord, et je ne m'en prive pas. Et vous? Allez vous regarder parfois la vision palestinienne du conflit?

J'ai lu un peu vos messages avant de participer, votre souffrance et votre sentiment d'insécurité m'ont touchée. Ceci dit les actes de Tsahal n'arrangent rien, et la lenteur, ou plutôt l'absence, de négociations (qui n'est pas que le fait d'Israël, j'en conviens) ne font que radicaliser les parties. L'économie d'Israël n'est pas au beau fixe, mais imaginez vous ce qu'endurent les palestiniens, coupés de leurs terres, de leur famille, de leur travail parfois? Irez-vous jusqu'à nier la discrimination en Israël? Les humiliations quotidiennes? L'occupation? Pensez-vous que comme vous, les palestiniens ont une terre à eux? Et les colons extrémistes qui tirent à vue sur les arabes? Non ce n'est pas de la propagande, c'est aussi véridique que les "snipers palestinients entourés d'enfants".

Quant à ce mur de séparation, il ne fait que raviver la haine. Peut etre y aura-t-il légèrement moins d'attentats (QUE JE NE CHERCHE PAS A JUSTIFIER!!!), mais crois moi il vient de repousser une paix, déjà improbable, à des années lumière. Je ne compare pas ce mur à Berlin, je le trouve PIRE! Bien pire, et plus honteux, même si je comprend vos motivations et votre détresse. Tu ne m'as pas répondu: que penses-tu de son tracé?! Tu trouves cela normal qu'il annexe de fait des territoires palestiniens? Qu'il les coupe de leurs exploitations (souvent déjà brûlées par des extrémistes!!!)

Quant à Arafat, bien sûr je n'en ai pas parlé, je ne vais pas précher des convertis! Mais je sais de quoi est capable cet homme, et de quelles horreurs il est responsable.

Quant à Sharon, Nessahaim, je sais très bien qu'il n'a pas commandité les massacres de Sabra et Chatila. Mais il a laissé faire, et c'est condamnable de la même manière. Et puis les massacres, il y en a tous les jours dans les territoires occupés.

Liza, je me suis probablement mal exprimée sous le coup de l'émotion et je m'en excuse: non l'antisémitisme des années 30, et même d'avant, n'a pas disparu! mais ce n'est pas cette forme de haine qui prédomine aujourd'hui, même s'il reste qq adorateurs du nauséabond Protocole des Sages de Sion.
Et il n'est pas plus ou moins condamnable que celui d'aujourd'hui!! Il est différent, voilà tout. La donne a changé, c'est tout ce que je voulais dire. Les problèmes ne sont plus les mêmes, et doivent être traités comme tels.

Enfin: non, je ne prétends pas connaître le conflit parfaitement, à votre avis à quoi est due ma présence ici? J'essaie d'échanger, de comprendre, il est vrai que les médias français sont en général pro-palestiniens. Je fais au moins la démarche d'écouter un son de cloche différent parmi vous, et merci à ceux qui on su me répondre sans m'agresser.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ha oui!
Walkyrie, va voir ds le forum "etre Juif ds le monde", je pense ke tu pourras etre ami avec "loup-garo".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Tu veux qu'on fasse le ratio morts palestiniens/morts israëliens depuis le début de l'Intifada?"

Oh oui ! fais moi aussi le ration homme/femmes, le ratio combattant/civil et les tranches d'age qu'on rigole un peu !

"c'est la réaction d'un peuple ravagé par l'injustice"

Oui, ok, on est d'accord, les arabes de judée-samarie-gaza souffrent.
la question, c'est QUI a CAUSÉ cette injustice ? le gouvernement israelien ? Sharon ? l'AP ? la ligue arabe ?

D'ailleurs, concernant sharon, ce n'est peut etre pas un saint, mais ce n'est pas non plus un "criminel" sinon tu pourrais condamner la moitié des chefs d'etat et des généraux occidentaux pour la meme chose. L'etat d'israel est en guerre, il lutte pour sa survie, et pour cela il a besoin à sa tete d'un grand guerrier. Sharon est l'un des meilleurs militaires que le pays ait connu, c'est l'homme le plus à meme de mener à bien cette mission. Mais je suis le premier à souhaiter que la lutte cesse et que'israel puisse enfin avoir à sa tete un politicien "normal".

"Les israëliens se "protègeraient" mieux en étant justes"

Etre justes, c'est quoi, se laisser tirer dessus sans broncher ? aller "boire de l'eau de mer" ?

"d'autant plus qu'il empiète sur le peu de territoire qu'il reste aux arabes"

Désolé, j'arrive pas à me retenir de rigoler...

Tu es un tel concentré de désinformation que je suis heureux de t'avoir choqué !

Mais tu as certainement une excellente solution à ce conflit que je serai ravi de lire !

Cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Walkyrie : "je ne vais pas précher des convertis" Euh ... Convertis à quoi ? En tout cas je ne me suis jamais converti au judaïsme. Peu sont capables de le faire. Peut-être un lapsus de ta part ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Walkyrie

L'ONU et les Nations ont aussi laissé faire a SABRA ET CHATILA le massacre !
On va pas proteger nos enemis quand meme !

Bref, ta pas vraiement d arguement, et si tu te base sur les media en general, sache qu il y a 90 pourcent de mensonge !

Il y a un mur qui separe le pakistan de l inde.
Il y a un mur qui separe le maroc du sahara .
il y a un mur qui separe les etats uni du mexique.
Il y a un mur qui separe le yemen de l iran
Il y avait un mur en allemagne qui separé est et ouest.

Et comme par hazard, il y a un mur qui doit separé Israel des palestiniens et les nations viennent nous prendre la tete !

Sache une chose, ce mur existera meme si les nations du monde ne veulent pas !
Car ont fait ni parti de l europe, ni de l Amerique, ni des arbes uni !

C le peuple juif qui decide sur la terre d Israel, c comme ca !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Walkarie,
Si tu t'ai senti agressé par mon message j'en suis desolée, ce n'etait pas le but, mais bon j'en ai un peu marre d'entendre le meme discours alors j'ai peut etre repondu avec un peu d'agressivité.
En fait je trouve ta demarche plutot intelligente, mais pour que tu obtiennes un résultat constructif, c'est a dire une vraie discussion sans agressivité, il faut que tu essaies d'oublier tes aprioris.
Tu sais, le conflit israelo palestinien est bien plus complique que oppresseurs/oppresses,
bien evidemment les palestiniens sont victimes de toutes sortes d'injustice, mais encore une fois, si il n'y avait pas le probleme et la peur des attentats, cela ne serait jamais arrivé.
Ensuite tu repetes tout le temps le mot "massacre", alors je ne sais pas ce qu'il signifie pour toi mais tu devrais l'utiliser avec precaution. Il n'y a pas de massacres de palestiniens. L'armee ne rentre pas dans les territoires en tuant tout ce qui bouge. Il faut areter ces caricatures. Je t'assure tu ne te rend pas compte a quel point l'armee israelienne est morale. Ils sont preparés a toutes sortes de situations ou ils ne doivent justement se comporter d'une facon morale. Si ca t'interresse je te trouverai un article ou un livre sur ca.
Pour le tracé du mur sache que les villages palestiniens peuvent deposer une plainte aupres de la cour supreme d'israel. Certains le font et le tracé du mur et changé. D'ailleurs au moment ou je t'ecris, la construction du mur a été suspendu pour permettre a la Cour supreme de juger les plaintes de 8 villages palestiniens.
Tu sais il ne faut pas voir ce mur d'un point de vue moral mais uniquement d'un point de vue utilitaire. C'est son unique but. On pourra toujours le deconstruire lorsqu'il n'y aura plus de malade extremistes pour se faire exploser.
Ah oui je voulais juste te dire que je connais la vision palestinienne du conflit: j'ai toutes les chaines francaises!! lol, mais si tu connais un site comme feujworld version musulmane, je serais tres heureuse de pouvoir discuter de ca avec eux, alors tiens moi au courant.

ps: Rachel11, arete de dire n'importe quoi, le but d'un debat c'est justement d'echanger des idees. Alors si tu n'es pas d'accord avec lui, cherches plutot a t'expliquer, ca sera plus constructif... autrement je ne vois pas l'interet de venir sur le forum.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand je vous lis, et que vous osez dire que c'est MOI qui suit victime de désinformation...j'ai envie de rire, et je le ferais si le sujet n'était pas si grave.
Je ne pensais pas rencontrer des gens si enfoncés dans la haine et l'incompréhension. Je suis vraiment déçue et triste, car je me rends compte que ce n'est pas avec des gens comme vous que la paix se fera.
Vous vous croyez objectifs? Vous trouvez que je n'ai pas d'arguments? Mais QUELS arguments devant une injustice si flagrante? Il suffit d'avoir des yeux que diable! Encore faut-il les ouvrir et ne pas se mentir à soi-même.

Quant à Sharon, non seulement c'est un criminel qui mériterais de se faire juger, mais c'est un MONSTRE, et je pèse mes mots.

Vous ne connaissez apparemment rien au droit international, mais laissez moi vous dire que l'Etat d'Israël est un état initialement illégal. Il n'a été reconnu "légalement" que grâce au soutien des USA, et à cause de la culpabilité des européens après la Shoah, mais légalement, il n'aurait jamais dû voir le jour. Quand j'aurais le temps de retrouver ma dissert' sur le sujet, aprouvée par des professeurs en droit international, je vous en ferai part.

Je ne suis pas pour la destruction d'Israël. Ce qui est fait est fait, on ne va pas virer tous ces gens maintenant, et après les souffrances endurées par les juifs il est normal de leur trouver une terre où ils puissent vivre en paix. A CONDITION QU'ILS EN RESPECTENT LES PREMIERS HABITANTS. Vous pourriez au moins avoir cet égard envers les palestiniens. Franchement ce que je lis me dégoûte au plus haut point. Vous vous faites les complices de l'horreur, et en plus vous tentez de la camoufler avec votre mauvaise foi évidente, qui ne trompe que vous.

Ashkdavid: "précher des convertis" c'est une simple expression... aucun lapsus de ma part, d'ailleurs ça n'avait absolument rien à voir avec le judaïsme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci de tes paroles apaisantes Liza, si je parle de massacres c'est en connaissance de cause, quant au mur que vous ne voyez que de façon utilitaire, moi je le trouve immoral et je persiste, si l'on sacrifie la moralité au profit de l'utilitarisme, je n'ose imaginer dans quel état nous laisserons ce monde à nos enfants... Et je ne caricature pas, mais quand j'ai lu que l'armée israëlienne était si "morale", j'en ai manqué de m'étrangler avec mon brownie. Ceci dit ton article m'intéresse, je suis totalement ouverte aux vues opposées et à l'information alternative comme je l'ai déjà dit.
De mon côté je te préparerai une liste des sites que je connais à ce sujet, comme je l'ai dit je suis assez occupée pour le moment.

En tout cas merci de ton attitude constructive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Walkyrie :

"l'Etat d'Israël est un état initialement illégal. Il n'a été reconnu "légalement" que grâce au soutien des USA"
FAUX : Israel à été crée par la résolution 181 de l'onu le 29 novembre 1947. 33 pays ont voté pour.

"il n'aurait jamais dû voir le jour" : mais bien sûr, tous les peuples ont droit à un état SAUF les juifs c'est évident ... lol

"LES PREMIERS HABITANTS" d'Israel sont là depuis 10 000 - 7 000 avt JC (Quid 2000) mais c'est vrai que la région à été repeuplée en 5 000 avt JC après des sécheresses. Tu as dormi aux cours d'histoire-géo car ils sont juifs depuis deux mille ans.
Les palestiniens sont arrivés entre le cinqème et le sixième siècle après JC. Ils venaient du désert plus à l'est.

Si ta écrit ça ds ta dissert, tes profs ils doivent être inscrits au parti communiste anglais lol

Forums

partagez et débattez