La prière libre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunee5,

voici ce que j'ai trouvé sur cheela pour la prière journalière"minimale" des femmes :

"Le minimum journalier de la femme est le suivant:
Netilat et asher yatsar.
Birkot hachahar et Birkot atora.
Une demande personnelle (ou la amida si vous pouvez).
Le 1er passouk du Shema. (tout le shema si vous pouvez)
Un passouk dans 'emet veyatsiv' qui rappelle la sortie d'Egypte.
(Voir Sheilat Shelomo 2,30)"

Et là dessus je ne comprends que Netilat amida et shema. Si quelqu'un veut avoir la bonté de préciser le reste du vocabulaire : shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Asher Yatsar : priere après les besoins naturels, dite également le matin (qui sait où sont allées se balader tes mains pendant la nuit...).
Tu la trouves en général tout au début des sidourim.
Ca commence par
"Baroukh ata... acher yatsar et haadam be'hor'hma, ouvara vo nekavim nekavim, 'haloulim 'haloulim..."
"Beni sois-tu... qui a formé l'homme avec sagesse et disposé en lui de nombreux orifices et cavités..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Birkot hacha'har, c'est ce qu'il y a juste après, tous les "baroukh ata", du discernement du coq à "faite selon Ta volonté".
Avec encore "Béni sois-tu... qui enlève de nos le sommeil de nos yeux et la fatigue de nos paupières..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Birkot hatora, bein... c'est la suite !
"Baroukh... al divrei Torah..."
"Béni sois-tu... qui nous as sanctifiés... et nous a ordonné de parler de Torah..."

Ensuite, on met le talit et les tefilines, alors tu t'arretes, hein !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emet veyatsiv c'est ce qui suit directement le chéma :
"Emet, veyatsiv, venakhon, vekayam, veyachar..."
"Vrai, sur, certain, permanent, droit..."

Quand il dit "un passouk qui rappelle la sortie d'egypte", c'est : "emet mimitsraim gealtanou, A-donai E-lohenou, mibet avadim peditanou, kol bekhoreem aragta, ouvkhorekha israel gaalta, veyam souf lahem bakata, vezedim tibata, vididim avrou yam, vayakhasou mayim tsarehem, e'had meem lo notar."
"Vrai, Tu nous as délivré de l'Egypte, Hachem notre D., tu nous as racheté de la maison de l'esclavage, Tu as fait mourir leurs premiers-nés et tu as délivré ton ainé israel, Tu as partagé pour lui l'eau de la mer des joncs, tu y as submergé les méchants et tes bien-aimés l'ont traverséem les eaux ont recouvert les oppresseurs, pas un s'entre eux n'en réchappa."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Netilat yadayim = lavage des mains avec bra'hat dans la prieres du matin,

asher yatsar = priere que l'on fait apres avoir ete aux toilettes et apres s'etre lave les mains.

Birkat acha'har = priere du matin
Birkat hatora = priere avant la lecture de la thora (mais la je suis etonnee que l'on t'es dit que la femme devait la faire )

Shabbat shalom !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath chalom,
je vais t'envoyer en privé la réponse!!!
chabbat chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coment ça se fait qu'on parle de prières et que ça se chamaille ici? Pourquoi on voit mélanger dans meme message prières-querelles-insultes?
je comprend pas personne est criminel hou détendez vous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

que la paix soit avec toi carat!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Towanda,

"le rayonnement d'Hachem touche même les non-juifs...",

tu as tout compris : kol ha neshama tehallel (k)a hallelu(k)a !!!

Carat,

je te promets, je vais essayer de ne plus m'énerver avec un certain jeune homme.

Choussar et Fortunee5,

vous êtes une mine d'or, merci pour tous ces précieux renseignements et sus à mon sidour. Maintenant, pour faire compliqué, je me demande si un non-Juif a le droit de dire toutes ces prières ?

Forums

partagez et débattez