La prière libre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une non-juive ne dit pas "...chelo assani goya" (meme après la conversion il y a discussion...) dans birkot hacha'har.

Ni "...acher bakhar banou mikol haamim venatan lanou et torato" "qui nous a choisi parmi les peuples et nous a donné sa Torah"
Dans borkot hatorah.

Fortunée, birkot hatorah se dit avant d'étudier la Torah, donc c'est bon signe de le dire, ca veut dire qu'on a l'intention d'étudier !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

toutes les prières a ma connaissance reprennent "eloeinou melech asher kidshanou" : "notre roi qui nous a sanctifié" et associe a "notre" les différentes bénédictions ou mistvoth qui ne concernent que le peuple d'Israel et qui sont notre sanctification possible par l'accomplissement des mistvoth données au peuple juif a har sinai, aussi je ne vois pas pourquoi un non juif les diraient.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un non-Juif devrait donc dire A(m)onaï eloekhem ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En effet ca doit etre étrange de dire "asher kideshanou bemitsvotav vetsivanou..." "qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a ordonné de...", de la part d'une personne qui n'est pas soumise au joug des mitsvot.
Pourtant je n'ai trouvé nulle part trace de regles générales pour un non-juif concernant les bénédictions contenant "asher kideshanou bemitsvotav vetsivanou..."
Je ne connais que 3 cas concrets ou une telle bénédiction ne DOIT pas etre dite par un non-juif, c'est pour la mila, shabbat et la mezouza, car ces 3 mitsvot sont des "oth", des signes donnés aux juifs uniquement et qu'un non-juif ne peut pas accomplir.
(je ne suis pas d'accord avec Rav Kahn de cheela qui dit que toutes le bénédictions peuvent etre dites, question 6324)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j'ai vu une édition d'un livre, ou le asher kideshanou bemitsvotav vetsivanou était entre parenthèses...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar c'est peut etre autorisé mais il n'en reste pas moins que cela me semble absolument dénué de sens, ou alors on a affaire a quelqu'un qui se converti.???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Décidément ce Rav Kahn, il parle au plus profond de mon âme : en voilà un à qui je confierais ma conversion les yeux fermés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors va en Israel, Nath, dans son kibboutz il donne des cours de conversion. Tu as le choix, tu es libre de choisir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi,

C'est plus facile à dire qu'à faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très bonne idée !
Partez ensemble vous pourrez vous serrer les coudes !
Allez, hop, Nath et Kiwi, dans l'avion !

Forums

partagez et débattez