La prière libre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans la partie bleue du sommaire, j'ai lu hier à "prières" :
"la prière libre est le nec plus ultra de la prière".

Etant donné que cela me semble la forme la plus naturelle de prière, la plus spontanée dans mon cas, je me demande à quoi sert d'étudier ou même de lire les prières des Sages dans ces conditions ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Déjà (premier élément qui me vient en tete), la prière rappelle les sacrifices, et, comme il y avait un ordre précis aux sacrifices, il me semble logique de suivre également un ordre pour la prière.
La "prière libre" vient en plus, elle ne dispense pas du reste.



Sinon, un petite histoire du Baal Chem Tov (enfin je crois...) à propos de prière (excusez moi si je la raconte mal mais ca fait longtemps que je l'ai entendue).

Cela se passe à kippour.
Alors que le silence se fait dans la synagogue du Baal Chem Tov pour réciter la amida, du fond de la salle retentit un cri :"cocoricoooo ! cocoricoooo !"
Un pauvre paysan est en train de faire le coq !
Tout le monde lui fait "chhhhhh !"
Sauf le Baal...
Quelques heures passent, on arrive à la amida suivante, et, de nouveau, alors que tout le monde se concentre, on entend "cocoricoooo !".
Les fidèles s'ennervent ! Dès la fin de la amida, ses disciples se précipitent vers le Baal : "rabbi, voyez cet homme qui nous dérange, il faut faire quelque chose ! Intervenez !"
"non !" répond le rav en esquissant un sourire, "laissez le tranquille !"
Personne ne discute, et la prière reprend.
Les amidot se succèdent, ponctuées chaque fois du cri du coq qui crée l'exaspération générale, mais personne n'ose bouger contre l'avis du rabbi, qui continue de sourire dans son coin.
Arrive la fin de kippour. Le rabbi convoque ses disciples et le pauvre homme.
"Explique à mes élèves pourquoi tu as fait le coq !" ordonne le Baal.
L'homme, hésite, un peu honteux face à tous ces sages qui le dévisagent sévèrement :
"Voilà, je suis un pauvre paysan, je n'ai pas été à l'école, je ne sais pas lire ni écrire, et je ne connais aucune prière. Cependant, aujourd'hui, j'ai voulu prier, remercier et louer D. avec vous, mais je ne savais comment faire. Je me suis demandé : "quelle est la plus belle chose que je sois capable de faire ?", et la seule chose que sais bien faire, c'est imiter le coq, c'est ma spécialité.
Alors, aujourd'hui, pour D., j'ai fait le plus beau cri que je pouvais, j'y ai mis tout mon coeur, toute mon énergie"

"Voilà !" s'écrie le rabbi, "pendant la prière, j'ai ressenti la ferveur qui émanait de son ame, et elle était plus forte que vous tous. Cet homme, ignorant, a compris mieux que vous tous ce qu'est la mitsva "veahaveta et hachem eloe'ha bekhol levave'ha ouvekhol nafchekha ouvkhol meodekha" (et tu aimeras l'Eternel ton D. de tout ton coeur, de toute ton ame et de tous tes moyens).
C'est pourquoi je vous ai ordonné de le laisser faire.
Je suis sur qu'une prière aussi pure à été entendue du ciel, et qu'elle à été recue avant les notres !"

Et ce furent les élèves, confus, qui baissèrent les yeux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar ce que tu ecris est tes beau.
nath t'occupe pas dejas que tu veux pas apprendre l'hebreu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'aurai une bonne reponse a faire la dessus:

1- les sages etait surement plus "proche" d'hachem que toi ils savait donc mieux comment diriger la prière. on doit suivre leur exemple;
2- un prière dite sans intention c'est pas vraiment bien non plus.

le mieux c'est donc que tu arrives a "fusionner" la prière des sages avec la tienne, et la tu tiendra le bon bout.
ca commence par la traduction, puis l'etude et enfin la kavana comme il se doit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oriml

toda raba ani lomedet ivrit : morei hou Kaubi

Non, mois ! De quoi je me mêle ? c'est pas un préjugé ça ? (Continue comme ça tu m'intéresses : je vais prier pour que tu sois moins....)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ori t'es pas un peu noudnik sur les non-Juifs, toi? Les procès d'intention sont aussi du lachon hara...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath 2 ne fini pas ta phrase parce que si tu viens sur des sites juifs pour balancer des insultes a un juif, alors ta démarche d'intégration dans la communaute je la trouve de plus en plus obscure!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non kiwi! juste ca m'enerve les fausses questions naives sur tous les fondements de notre religions ou il est sous entendu que ce que nous faisons n'a aucun sens...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ori : Pourquoi Nath2 t'énerve-t-elle avec ses questions? Cela te remettrait-il en question?
Et la patience requise, souhaitée et halachique? ? Mmm?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je m'énerve, tu t'énerves, il s'énerve....

Aaaaaaaaah, vivement Shabbat !

Forums

partagez et débattez