La tsniout est-elle insultante pour les hommes ou pour les femmes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

QUestion : Les femmes, doivent-elles s'habiller tsniout et donc ne pas s'habiller comme elles le voudraient, juste parce que les hommes ne savent pas se tenir ?

Tsvy
Erreur de ta part, il y a eu des violences phyisques exercées par des religieux sur des personnes qui désiraient quitter le milieu orthodoxe en ISrael

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton : il y a des violences physiques aussi sur ceux qui desirent quitter la mafia

la religion est une mafia aussi ?

il y a des idiots partout, restons sur le theme religieux et non pas les faits divers

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"j'ose espérer que tu t'es simplement mal exprimée ou bien que j'ai mal interprété"

Non Tsvy, tu n'espères rien du tout :) Tu es même ravi de voir dans mes propos ce que tu veux bien voir.

"qu'est ce qui peut bien t'attirer dans un forum feuj
curiosité, tu as trouvé une porte ouverte, désir de conversion (vu la mega croix que tu porte, j'en doute)
j'aimerais connaître tes motivations pour cerner un peu ;)"

Mais avec ma MEGA croix qu'est-ce que je peux bien vouloir ? Je viens tous vous transmettre la bonne parole du Christ notre seigneur ! AMEN !

"d'ailleurs, ton explication sur l'hypocrisie ne tient pas la route ou bien tu t'exprime mal"

Bah non, apparamment la plupart des commentaires sont pas trop éloignés de ce que je dis : ça sert à quoi d'avoir l'air tsanua si le comportement ne suit pas ?

"pour revenir au sujet : il faut savoir respecter la façon de s'habiller de chacun a condition bien sur qu'il ne tente par un quelconque moyen de t'imposer SON choix"

Mais je respecte ! Ce ne sont que des vêtements et elles ont bien le droit de s'habiller comme elles veulent tant que c'est LEUR choix.

"il faut preciser qu'il n'est mentionné NUL PART dans la thora qu'il faut porter un col roulé ou une jupe qui descend aux chevilles

il s'agit d'une interpretation et adaptée aux désirs de je ne sais qui"

Raison de plus. Pour moi la décence et la discrétion vont bien au delà des vêtements. Puis c'est ridicule d'imposer ça seulement aux femmes. Les vêtements ce n'est qu'une image, une façade.
Les hommes juifs d'avant étaient-ils à ce point des bêtes pour que l'on cherche à ce que les femmes soient les plus discrètes et les moins provocantes possible ? Pourquoi pas un sac à patates aussi ?

Si je dis que la tsniout est une insulte à la liberté c'est parce qu'on fait croire aux femmes juives que pour être "pure" aux yeux de Dieu, pour être une femme décente il faut qu'elles s'habillent d'une certaine façon en plus d'un comportement décent. Même si elles ont un comportement irréprochable, les femmes juives ne respectant pas les codes vestimentaires se feront toujours au fond d'elles-même le reproche de ne pas s'habiller comme il faudrait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsvy,

dans la mesure où Satyarupa est sortie où sort avec un frère, pour moi elle fait quasiment partie de la famille. Quant à sa croix, je ne l'avais jamais remarquée et pour cause elle n'a jamais fait de prosélytisme chrétien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Tu vis à Toulouse, nath, parce que je connais un village à coté qui s'appelle Lautrec (Toulouse Lautrec, le peintre), et j'y étais allée en vac., c'est super joli Lautrec : une pharmacie, un café, une boulangerie, un restau, un marché, tout en un seult.

il y a une famille là bas : les Salomon.
aussi, l'ail de Lautrec qui est célèbre.
Tu connais ?

Dahaka aussi est de Toulouse, d'après sa fiche.
et comment ils aiment pas les parisiens, avec leur rugby et leur foot, ils nous prennent pour des chépaquoi, mais ds l'ensemble, ils sont très très gentils.

VOIlà, je ne faisais que passer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RAHELB

quel rapport le minhag???Il y a pas de minhag a propos de la tsniout!!un pantalon qu'il soit moulan ou non reste interdit!!

Les lois de la tsniout sont très clair:
- jupe jusqu'après le genou.
- tee shir dont les manches vont après le coude et dont le colle couvre les "omoplates".
- collant pour couvrir les mollets.
- chapeau pour couvrir les cheveux pour les femmes mariées sepharades.

C'est ça la loi et c'est tout!!!

Paula66

j'ai rarement vu des filles en pantalon plus tsniout que des filles en jupes parce que m^me si elles ont un "bon" comportement le fait que leur vetement ne vont pas avec le reste ca attire aussi des regards malsains.

En gros il faut travailler les 2: comportement et tenue vestimentaire : l'un ne va pas sans l'autre!!

Florette

Tu as déjà était un mec??Tu sais comment ils pensent?non mais la torah le sait donc la tsniout il faut la respecter que se soit au moi de décembre ou au moin de juillet!La torah ne s'adapte pas à la saison puisqu'elle a été créée avant le temps!!

Libi5766

Les décisionnaires séphérades disent que la perruque est une grande avera.

Renton

les hommes aussi ont a respecté des lois de tsniout. De plus les femmes tsniout sont super coquettes et elles s'habit comme elles veulent tant que ça reste tsniout.

Nath3

Quelle rapport!!!!!!!!!!!!!! C'est n'importe quoi ce que tu encourageai la mixité! "fait parti de la famille" jamais!Ceux qui ne sont pas juifs ne sont pas juifs c'est tout!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3 : ce n'est pas pace que qq1 sort avec un juif qu'il devient memebre de ma famille

Satyarupa :
"Si je dis que la tsniout est une insulte à la liberté c'est parce qu'on fait croire aux femmes juives que pour être "pure" aux yeux de Dieu, pour être une femme décente il faut qu'elles s'habillent d'une certaine façon en plus d'un comportement décent. Même si elles ont un comportement irréprochable, les femmes juives ne respectant pas les codes vestimentaires se feront toujours au fond d'elles-même le reproche de ne pas s'habiller comme il faudrait."

cette une honte, on impose aux femmes francaises de s'habiller en jupe l'été et on leur fait croire qu'avec un joli decoleté elles seront plus attirantes
encore plus si elles mettent un string qui sort du pantalon

non, mais, tu t'en rends compte des conneries que tu debite ?

on n'impose rien du tout dans la religion juive, sache le une fois pour toute

si j'ai envie de manger des fruits de mer et un jambon beurre personne ne viendra me lapider

la religion juive laisse a chacun le libre arbitre de diposer de son corps et son ame
elle tente seulement d'aiguiller les gens

tu es en plein dans le faux !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette,
Je ne connais pas Lautrec en revanche j'ai visité le musée du célèbre peintre à Albi, ça vaut le détour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

curiosité, tu as trouvé une porte ouverte, désir de conversion (vu la mega croix que tu porte, j'en doute)

***Whoah, Tsvy, buddy....ne harcele pas elle pour son croix. au moins elle fait pas semblante d'etre un de nous par mentir quelle EST juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB Curieux minhag que le fait de se raser les cheveux pour porter la perruque ou le foulard. C'est quelque chose que je trouve vraiment bizarre étant pourtant religieu. C'est vraiment dommage que de raser les cheveux d'une fille. Quand on pense que les nazis pendant la shoah rasaient les cheveux des prisonniers.
De plus quand on sait que dans une relation sexuelle permise il faut que les deux corps soit totalement nus, cela voudrait dire que l'homme coucherait avec une femme ayant les cheveux rasés.
Je pourrait supporter que ma femme porte le foulard ou la perruque mais pas qu'elle ai les cheuveux rasés, a ca jamais.

Reste que je suis d'accord pour un minimum de tsniout, les filles de nos jours sont vraiment habillés provoquantes, dévoilant toutes leurs formes et exitant le regard masculin.

Forums

partagez et débattez