La tsniout est-elle insultante pour les hommes ou pour les femmes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsvy,

"non, mais, tu t'en rends compte des conneries que tu debite ?"

Et toi ? Lol

"cette une honte, on impose aux femmes francaises de s'habiller en jupe l'été et on leur fait croire qu'avec un joli decoleté elles seront plus attirantes
encore plus si elles mettent un string qui sort du pantalon"

J'aime bien tes comparaisons. Non vraiment. Elles ont aucun sens mais c'est marrant. Tu vois en France, personne ne te dit qu'il vaut mieux s'habiller d'une certaine façon et pas d'une autre. Il est écrit nul part dans la constitution que si tu mets une mini jupe, ta maison ne sera plus sainte.

Tiens dis-moi, qui fait croire aux femmes qu'elles seront plus attirantes avec un string qui dépasse du pantalon ? Personne ne me l'a dit moi.
Tu vois comme t'es obligé de tomber dans les extrèmes pour essayer d'apporter quelques pauvres arguments ? Je sais pas mais bon, vous les hommes vous en voyez beaucoup chaque jour des femmes avec le string qui dépasse ?

"si j'ai envie de manger des fruits de mer et un jambon beurre personne ne viendra me lapider"

T'es vraiment un sacré hypocrite. Tu fais semblant de ne pas comprendre ce que je dis.
Tu as dit dans un post que tu répèteras à tes enfants qu'ils doivent épouser des jeunes filles juives. Que feras-tu le jour où ton fils t'annoncera qu'il veut se marier avec une goya ? Tu lui diras "Mazal tov et bienvenue dans la famille future belle-fille" ? Ou alors peut-être que tu lui diras : "Mais non mon fils. Attends je vais t'apprendre la vie, avant de me marier avec ta maman, moi aussi j'ai eu ma période goya, je tirais mon coup en attendant de trouver la bonne juive ! Fais-en autant va !".


"tu es en plein dans le faux !!"

Heureusement que tu es là pour m'éclairer de ton grand savoir !

Bref, dialogue de sourd. Je stop là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici une etude tirée de mon site queje suis en train de réaliser b"h, si vous avez un moment lisez cette etude sur la tsniout....


Pudeur, réserve, discrétion, modestie, dignité… Que de mots pour essayer de définir la tsniout.
Bien sur, tout le monde sait que la tsniout concerne le comportement des individus dans leur vie courante. Mais on a pris l’habitude d’associer ce terme à la tenue vestimentaire et à l’apparence extérieure en général. Dans ce cas, je m’adresse au public féminin !
Quelle est la relation entre comportement et vêtement ? Il n’y a qu’à observer autour de nous pour constater que le relâchement dans les vêtements, marque une étape fondamentale dans le relâchement du comportement !
On voit combien la façon de se vêtir a une influence sur celle de se tenir.


Comme il est dit : « HASHEM fit des vêtements de peau à l’homme et à son épouse et les en vêtit » (bérechit 3.21)

Une tenue vestimentaire discrète et modeste, une attitude réservée, sont la source de la dignité des femmes juives ainsi que la source de leur bonheur et de leur réussite.


Le Ben Ich Hai (Rav Yossef Haim zatsal) était un des grands décisionnaires du monde sépharade au début de siècle dernier. Il vivait à Bagdad, dans un pays oriental, là ou les femmes juives comme non juives étaient renommées pour leur grande pudeur. Et pourtant dans son livre « Les lois de la femme » (que je vous recommande à toutes !) il insiste beaucoup sur la tsniout dont il voit déjà la dégradation à son époque. Il rapporte le midrash suivant :
« Lorsque le Créateur a créé Eve, la première femme, à partir d’Adam, le premier homme, Il dit : « Si Je la crée à partir de la tête, elle sera orgueilleuse ; si Je la crée à partir des yeux, elle sera curieuse ; si Je la crée à partir des oreilles, elle écoutera des conversations qui ne la concernent pas ; si Je la crée à partir de la bouche, elle sera bavarde, si Je la crée à partir du cœur, elle sera jalouse et envieuse ; si Je la crée à partir de la main, elle sera «(touche à tout) et si Je la crée à partir des pieds, elle aura tout le temps envie de se promener. Je la créerai donc à partir de la côte, endroit caché, pour qu’elle soit discrète. »

Et pour chaque membre qu’Il lui créait, Il lui répétait sans cesse :

« SOIS PUDIQUE, SOIS PUDIQUE »

Il est important de rapporter quelques remarques du Ben Ich Hai, de mémoire bénie.

Il recommande aux mères de bien élever leurs filles… Une femme pieuse n’enlèvera pas ses bas, même à la maison. Il s’indigne des jeunes filles qui refusent de couvrir leurs jambes, de celles qui ouvrent leur robe sur les cotés. Se couvriront-elle un jour la tete ? Se demande t-il.
Et ce, pourquoi, dit-il, il faut les éduquer à la tsniout lorsqu’elles sont jeunes, avant que le mauvais penchant ne s’en mêle !

Plus tard, le grand Hafets Haim zatsal, puis le Hazon Ich zatsal, le Rav Shlomo Zalman Auerbach zatsal, le Rav Aba Chaoul zatsal, et beaucoup d’autres, ont encouragé l’application de la halakha, dans ce domaine. Aujourd’hui également, d’autres grands Rabbanims s’efforcent de nous rappeler l’importance de la pudeur…
« … mais vous, vous serez pour moi….une nation sainte. » Chémot 19-6


Maintenant, vous me direz qu’il est difficile d’être tsniout dans une société comme la notre, surtout lorsqu’on est en galout.

La mode, la publicité, enfin toutes les influences extérieures détournent souvent notre bonne volonté de progresser !

Un vêtement parfaitement taillé à la mesure de la halakha pourrait ne pas répondre aux critères de la tsniout, en raison de son style, du tissu, de la couleur et d’autres choses !

Et oui ce n’est pas évident, mais c’est tellement beau et pur de ressembler à une bat Israël qu’à une goya !

Bien sur, on serait tenté de penser qu’il n’y a pas de mal à cela ou tout simplement ne pas s’en rendre compte. Chacune s’informera alors sur la halakha, et l’étudiera ! Dans une intention pure, tu rechercheras comment soigner ton apparence, en accord avec la discrétion et la dignité, afin que nul ne faute à cause de toi ! Parfois, prendre un petit conseil chez une vraie amie sera le bienvenu !

Il faut toujours méditer sur le sujet pour agir dans le bon sens, en priant HASHEM de nous éclairer. Notre résolution aura certainement un impact sur les filles que l’on souhaite élever, car faut-il rappeler combien le bon exemple que l’on est capable de donner de nous meme, est le meilleur enseignement !!
N’oublie pas : Tu évolue et tu fais évoluer les autres par ton changement et par le simple regard qu’on pose sur toi. Ton mérite et ta récompense seront immenses !


Nos sages nous disent que rien n’est plus beau que la tsniout !

Mais attention, la TORAH ne nous parle pas d’annuler ou de négliger notre naturel féminin, mais bien au contraire de le guider dans la sainteté et la pudeur, car après tout, une jeune fille ou une femme qui se montre et qui jouie de sa beauté à l’égard de tous n’est pas une vraie beauté ; préserve toi et soit une femme vertueuse à l’image de nos matriarches !

A NOTRE EPOQUE OU L’IMPURETE EST IMMENSE, NOTRE GENERATION A LE DEVOIR D’AUGMENTER LA SAINTETE.

HASHEM notre père à toutes, nous recommande la modestie et la pudeur dans nos actes et notre tenue vestimentaire, ne le décevons pas !


Il faut donc, s’habiller de vêtements reflétant la majesté divine. Cela aidera notre humilité à se développer, qualité primordiale pour être de bons serviteurs d’HASHEM !
Si tu commences à faire des efforts sur ton aspect physique, ton aspect extérieur, tu pourras constater que ce nouvel aspect physique imprégnera ta personnalité !

Petit à petit, la kédoucha pénétrera notre être et ainsi nous seront aptes à recevoir la chekhina. C’est un sentiment profond que nous souhaiterons partager avec notre entourage qui le fera à son tour avec d’autres….

Nous vivons aujourd’hui dans un monde imprégné d’immoralité. Même ceux qui se croient épargnés sont touchés par ce que Rabbi Falk Chlita appelle une pollution spirituelle. Cette pollution essaye de pénétrer même dans les foyers les plus protégés. Il n’y a que l’étude des lois de Tsniout, de pudeur, et de leur signification qui pourra nous sauver de ces attaques incessantes.

A cause du contact permanent que nous avons avec l’immoralité, affiches, journaux, télévision etc.… nos sens se sont malheureusement affaiblis au point que parfois les lois de la pudeur semblent injustifiées et même parfois complètement dépassées.
Celle qui recherche la beauté ne la trouvera nulle part ailleurs que dans la décence !


La tsniout est le moyen de donner à la femme la capacité de surmonter son yetser ara, et le fait de s’habiller avec modestie, elle accomplit un commandement positif de la TORAH !


N’oublions pas que la récompense de la tsniout est d’avoir des enfants érudits en Torah !

HASHEM a mis dans la nature de la femme la volonté de se couvrir, une honte naturelle !
C’est pour cela que pour renforcer sa tsniout, il faut d’abord intérioriser le sentiment de honte !


N’oublies pas, grâce à la honte tu parviendras à la tsniout !!




Nous, les femmes, pourrions nous dire qu tel Tsaddik ou tel Rav est si saint, moi aussi j’aurai tellement voulu être sainte comme eux … mais de toute façon je n’ai pas la possibilité de m’élever comme eux, car ils passent leur temps à étudier jour et nuit, ce sont des hommes, c’est leur devoir ! MAIS MOI….. ?
Et bien, mes amies, c’est une erreur fondamentale que de penser ainsi !
Toute femme quelle qu’elle soit, a la capacité d’être sainte et d’atteindre le summum de l’élévation spirituelle à travers un perfectionnement dans les lois de la pudeur !


Il faut savoir que chaque femme a en elle un potentiel de tsniout provenant de nos matriarches !


Aujourd’hui malheureusement, pas une, pas deux femmes sont confrontées au problème de tsniout mais toutes les femmes y rencontrent des difficultés ! Cela provient de notre relâchement à toutes ! Le seul moyen de ressembler à nos imaotes (matriarches) c’est de se renforcer dans l’application des lois de la pudeur…

Avec la mode d’aujourd’hui, les créateurs n’ont qu’une seule devise : plus ça attire le regard et mieux c’est !
Alors pourquoi tant d’embûches me diriez vous si c’est le contraire de la halakha ?
Et bien, c’est HASHEM qui nous met des difficultés sur notre chemin afin que nous le montrions notre volonté de garder SA TORAH et accomplir SES mitsvots malgré la débauche qui règne autour de nous !





LA HALAKHA



- Qu’est ce que la tsniout ?
- Qu’appelle-t-on un vêtement sobre ?
- Quelle conduite est-elle digne d’une princesse dont la dignité émane de sa réserve ?
- Les vêtements que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce et le mode de vie actuel répondent-ils aux exigences de la tsniout ?
- Quel avantage y a t il à être discret ?
- Comment savoir si nous le sommes suffisamment ?


Voila les questions que tu te poses certainement et j’espère pouvoir éclaircir ton esprit grâce à l’ouvrage : « La dignité féminine » (je le recommande à toutes !)



Au cours de ces dernières années, nous assistons à de nombreux écarts dans l’habillement féminin, et en particulier en été !!
Malheureusement, tout est devenu habituel que nombreuses pensent que cette chose est permise, que D. nous en préserve…..



Voici les graves transgressions contre lesquelles notre TORA nous a mis en garde et qu’il faut éviter :


1.Le vêtement doit couvrir tous les endroits que la loi prescrit de garder couvert, dans quelque position que ce soit :

a) La longueur de la robe et de la jupe : elle doit couvrir entièrement le genou quelques soient les mouvements exécutés, pendant la marche, la position assise etc.…

b) Les manches : elles doivent être assez longues pour couvrir le coude quelque soit le mouvement effectué. Il ne faut pas porter de manches à large poignet (même si elles sont longues) car la partie du bras au-dessus du coude se découvre lorsque l’on lève la main. Certaines se montrent plus scrupuleuses et portent des manches atteignant le poignet !

c) Le cou : il est permis de découvrir le cou mais il faut veiller à ne pas exhiber, même légèrement, plus qu’il n’est permis.
Sur les côtés : le cou doit être couvert depuis l’endroit ou commence la courbe vers l’épaule.
Devant : il faut le couvrir depuis la saillie de l’os.
Derrière : le dos doit être couvert depuis la première vertèbre du dos.

Certaines ont coutume de ne porter qu’un col fermé !
Le danger de découvrir le cou est très courant et il faut veiller à l’emplacement du premier bouton des chemisiers, à la largeur de l’encolure des chandails de tricots ou des robes dépourvues de col.


2.Les vêtements serrés sont interdits :

a) La robe, le chemisier et la jupe doivent être assez larges pour ne pas serrer au corps, en particulier le haut du chemisier ou de la jupe. Les vêtements faits de tissus collant au corps (par exemple : les tissus de tee-shirts d’été) et les coupes serrées sont interdits.

b) Une jupe à la coupe ajustée fait ressortir la forme des jambes lorsque l’on marche ou que l’on gravit des escaliers. Il ne faut donc pas porter de coupes serrées ou droites, mêmes en ajoutant un pli creux au bas de la jupe. On portera des jupes à coupe large (par exemple : munies de fronces, de plis ou à la forme évasée).

c) Les ceintures larges mettent le corps en évidence parce qu’elles y font coller le vêtement et il ne faudra pas les porter.


3. Les vêtements transparents sont interdits :

a) Le vêtement ne doit, en aucun cas, être transparent, même à la lumière du soleil.

b) Qu’appelle-t-on un vêtement transparent ?

• Le vêtement laisse deviner la couleur de la peau
• Le vêtement laisse voir la forme du corps
• Le vêtement laisse voir les sous-vêtements, ce qui est contraire à la tsniout

b) Ce risque est particulièrement fréquent pour les chemisiers d’été et les tissus clairs.


Et dans le cas ou elle vit seule ? Et ben oui, elle doit rester tsniout pour que les murs de sa maison ne voient pas son indécence ! C’est absurde ? Non, n’oublions pas que avant tout ce beau monde, AKADOSH BAROUH OU lui-même nous regarde !!!



4. Les bas :

Il est obligatoire de porter des bas. Les bas transparents ou à résille sont interdits. On portera des bas d’au moins 40 derniers d’épaisseur ne laissant pas voir clairement la peau.
Selon certains décisionnaires, il est nécessaire de couvrir la jambe de façon à ce qu’elle soit absolument invisible.

5. Les fentes :

Les jupes fendues (quelque soit le côté, et même si la fente se trouve sous le genou) sont interdites parce qu’indécentes.


6. Vêtements rouges et brillants :

Il est interdit de porter un vêtement rouge ainsi que des vêtements luisants et brillants, quelqu’en soit la couleur.

Tout vêtement à la couleur voyante est contraire à la tsniout, par exemple : orange, jaune et verts vifs ainsi que les couleur or et argent.

Les accessoires (chaussures, ceintures …) sont inclus dans cette catégorie.


7. Modèles et garnitures contraires aux voies de la tsniout :

• Il faut éviter les modèles attirant le regard même si leur couleur est discrète, par exemple : un vêtement dont la moitié (dans la longueur, la largeur ou la diagonale) est d’une couleur et dont l’autre moitié est d’une autre couleur, ou à grands carrés aux tons contrastés etc.

• Des garnitures dont la taille, la forme ou la couleur attire le regard sont contraires à la tsniout et il ne faudra pas les porter : applications de motifs criards, ceintures voyantes, cordelières et fermetures à glissières cousues à un endroit inopportun.


• On ne portera pas de vêtements à garniture ou motifs appliqués dans le dos.

• La jupe doit être fermée par une couture de tous les côtés. Une jupe fermée sur toute la longueur par des boutons est contraire aux voies de la tsniout. L’ouverture nécessaire pour enfiler la jupe doit être fermée par une fermeture à glissière uniquement d’une longueur utile.


Notons que des cheveux trop longs et décoiffés, des vêtements en « jean » délavés avec des tracés de couleurs par endroit ou avec des « déchirures » même recousus entrent dans la catégorie de vêtements négligés !

Il ne faut pas oublier aussi que le comportement est très important, comme manger sans délicatesse ou se réjouir de légèreté, se faire remarquer dans la rue, relève un grand manque de tsniout !





ATTENTION !

Penser que la femme qui respecte de telles lois est vouée à être laide ou à déplaire à son entourage ne doit en aucun cas effleurer l’esprit de qui que ce soit !

Au contraire, nos sages ont dit : « Ein Oz Ela Tora » (il n’y a de force que dans l’accomplissement des mitsvots de la TORA).

Les vêtements de cette femme vertueuse sont caractérisés par le mot « oz » (force), car ils sont la preuve de sa force et sa détermination, mais aussi par le mot « hadar » (splendeur), car ils sont emprunts de dignité et de raffinement. Ceci se résume dans la verset « oz vehadar lévoucha » (elle est vêtue de force et de splendeur).

N’oublions pas qu’une fille juive (mise à part la coquetterie naturelle dont toute femme est dotée) a le devoir de se faire belle que ce soit pour son mari, mais aussi pour favoriser la sanctification de HASHEM !!

Si beauté vient surtout du fait qu’elle s’habille avec grâce, ses qualités rayonnent à travers elle et la rendent à l’image de ce que nos sages disent que les filles d’Israël sont particulièrement belles !!

La femme qui adopte une conduite empreinte de tsniout méritera une abondance de bienfaits. Heureux est son sort dans ce monde et dans le monde futur !

Que HASHEM veuille et nous aide à ce faire, que nous, jeunes filles et femmes juives éprouvons de la compréhension et de l’admiration pour la véritable pudeur, malgré ce monde tellement corrompu qui nous abîme par ses influences négatives. Ainsi le niveau de dévoilement de la présence d’HASHEM grandira dans le peuple juif, ne permettant le déclenchement que de bonnes nouvelles, AMEN.


A nous les femmes de nous renforcer au maximum dans la tsniout afin d’attirer sur nous une abondance de bénédiction et de pureté et d’activer la venue de MACHIAH TSIDKENOU le plus rapidement possible. AMEN.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je tiens a preciser que mon etude est tirée de parole de TORAH alors pour ceux qui veulent critiquer ou plutot dire que c de la connerie etc etc (surtout les goyims du site) abstenez vous, vous ne comprenez rien et c pas la peine de comprendre, je m'adresse a un public de femmes juives cherchant a connaitre la vérité sur la tsniout...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsvy

c'est parfaitement ton droit de n'épouser qu'une Juive mais avec des convictions pareilles, tu ne devrais pas sortir avec des non-Juives car cela ne mènera jamais à rien de sérieux. imagine 2 secondes que tu mettes la fille enceinte, tu fais quoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb,

je ne comprends pas bien ton dernier message, on dirait que tu en cites un qui a disparu. Je me demande qui avait pu poster un truc pareil enfin je devine...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

Il ny a aucune claireté concernant lobligation de la jupe. Dailleurs vaut mieux une femme en pantalon non moulant a une femme en minijupe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


messieurs, je vous défend :
pourquoi dire que les hommes sont des animaux ou des pervers ? c méchant !!!

C pas vrai
ya des femmes affreuses et perverses aussi, arretez d'en vouloir aux hommes comme ça !!!!!

Un homme, ça se respecte mesdames, c'est moins bète que ça en a l'air !!!!! désolée !!!!

oui je défend les hommes moi, de tout mon coeur, y en a marre de les enfoncer, m...e !!

C PAS JUSTE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas mal de message un peu bizard sur ce sujet, je vien de les decouvrir et decu de voir tjrs les meme phrase, effctivement on peu trouver des filles habillé tsniout et qui ne le sont pas dans leur etat d'esprit, et alors??? puisk'il y a ces filles cela veut dire que plus personne ne doit respecter la tsniout??? on peux tjrs trouver le contre exemple, effectivement il y a des religieux voleur, aaaa ba moi au moin jsuis pas un voleur donc jme sens pas obligé de pratiquer....c'est phatetique!!!!


rahelb, au sujet des ortodox sache que certain d'entre (comme habad par exemple) pense qu'une jupe juste en dessous des genoux est plus tsniout qu'une jupe tres longue......

je suis d'accord avec toi, la tsniout est pour d.ieu et elles memes, pkoi chercher a expliquer que les filles non tsniout ont plus de chance de se faire embeter etc, la tsniout est une loi, et une fille en pantalon ne fait effectivement pas devergondé comme quelqu'un la dit mais elle ne respecte neanmoin pas une loi....

au sujet du kilt et des pantalon pour filles franchement jpense pas qu'il y ai beaucoup de rabanom tranchant sans ce sens minague ou pas....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3, c'etait pour Satyrupa, pas toi. et je pense que j'ai disais qu'elle avait du merite pour n'avoir pas cacher son croix dans les photos de son fiche.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766 si un mec est pervers il le restera meme si on porte des sac poubelle!!

****j'espere que non...si c'est le cas, je dois faire un peu de shopping...mdr

Forums

partagez et débattez