La tsniout est-elle insultante pour les hommes ou pour les femmes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,
Les décisionnaires séphérades disent que la perruque est une grande avera.


***Au moins qqun est d'accord avec ca...oy!

Perso je trouve que la tsniout c'est très utile pour être un peu moins harcelée par les pervers.

****Pas certain de ca, RahelB. et croire moi, j'avais un peu d'experience avec mes vetements frumish et les pervers. Un pervers sera toujours un pervers, quel importe comment on s'habille (surtout, comme pour moi, si tt le monde pensent qu'on est de les pays de l'est).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766

j'espère que tu ne dis pas ça pour moi, parce que je n'ai jamais caché que j'étais non-Juive et que je fréquentais une syna libérale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsvy

ça ne m'étonne pas, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas accueillants, et spécialement à l'égard du conjoint d'un couple mixte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath :
"ça ne m'étonne pas, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas accueillants, et spécialement à l'égard du conjoint d'un couple mixte."

je te rassure, il y a AUSSI des gens qui ne sont pas acceuillants à l'égard d'un nouveau venu dans une famille MEME s'il/elle est juif/juive

le monde n'est pas un moule où les gens sont identique

il y a de tout, il y a des familles qui vont privilegier l'amour à la religion, puis d'autres (la majorité heuresement) qui associent religion avec amour

aucun communitarisme de ma part, simplement une volonté de faire pousser d'autres branches surle tron de l'arbre qui a subi tant de tempetes et feux

qq1 n'est pas d'accord avec moi ? je m'en tape !!
je ne cesserais de repeter à mes enfants qu'ils doivent se marier avec une fille juive et je m'eforce a leur prouver

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si je peux me permettre (mais je me le permets puisque c'est moi qui ait posté le sujet !) : on m'a touours appris que "tsniout" signifiait "discrétion".
Je suis d'accord avec la plupart de vos explications, mais j'ai le regret de ne pas beaucoup lire de réponse à l'idée centrale du post : les hommes sont-ils des bêtes en rut ? Je veux dire, est-ce vraiment la façon de s'habiller qui change tout ?

Exemple : j'ai plusieurs copines très froum, mariées donc tête couverte, qui restent très jolies et très féminines avec leurs jupes sous genoux et pulls qui couvrent bras et clavicules, elles choisissent super bien leurs fringues et donc, tout en restant "dans les règles", elles sont attirantes. Who's to blame ??
Ex2 : les femmes très très religieuses que je fréquente sont d'une douceur, d'une gentillesse, d'une culture hallucinante (normal, les autres, ce ne sont pas mes copines !), elles portent des vêtements qui feraient rigoler ma grand-mère(paix à son âme), ne se maquillent pas et portent des perruques qui désavantageraient Adriana Karembeu. On ne peut donc pas les dire provocantes. Mais un homme ne peut-il pas tomber amoureux fou de ces femmes pour leur esprit, leur humilité, leur conversation ? Il commetra un péché en la convoitant, mais encore une fois, qui est à blâmer ?

Et puis je ne suis pas sûre qu'être "pure" revienne à éviter de montrer ses courbes à des obsédés. La pureté de l'âme, JE L'ESPERE, passe par autre chose que par un jean ou un débardeur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La traduction de la tsiniout est la pudeur rien a voir avec la façon de s'habillers mais au début suelment a la façon de se comporter.C'est aprés que les sages ont detaillé les details vestimentaire mais la tsniout ne se resume de loin pas a ça...
Je tien a spouligné qq chose il n'est ecrit nul part ke la femem doit etre tsniout a cause des hommes ou qu elle doit couvrire ces cheuveux aussi a causes des hommes faut arretter avec ces hommes...comme la souligné libi5766 si un mec est pervers il le restera meme si on porte des sac poubelle!!
Malheuresement il y'a des femmes tsniout d'aprés la halakha mais avec un vulgarité hor pair!
Bcp de rabanim explike la tsniout avec la comparaison des jeunes filles juives a des princesses est explike de la comment elle doivent se comporter et encore la tenu vestimentaire vien aprés c pas la chose primordial maintenant chake file tsanoua carecterement ne s'habillera pas n'importe comment cela ira avec sa finnesse d esprit et son caractere tout simplement!
L'habillement découle du comportement et non pas le contraire!!
Et pour revenir aux lois de tsniout il me semble bien k'elle sont les meme pour tous...
Je tien juste a reprécisé qu'il faut arretter de vivre autour du regard des hommes...et arretter de tout raprocher a eux bien k la tsniout a des effet secondaire (plutot positif)sur les hommes ce n'est pas sa cause!!!
Alors stop et assumer d'etre femme et de le vivre tel qu'elle maintenant ce ke les hommes penseront ou ou il regarderon c de loin pas notre affaire tant k'on se sent bien ds sa peau et ds les fringues que l'on porte...les hommes regarderon ou il veulent cela nous concerne plus ça reste entre lui et lui meme!!!Chacun a le libre arbitre et il en fait ce ke bon lui semble...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un ptit mots concernant la perruke c vrai ke a causé bcp de pb et de nombreux polémike tout simplement ke pour certain rabanim le plus souvent séfarade pour eu la peruke ne couvre pas la tete puisque il est permit a une femme de se faire un perruke avec ces propres cheuveux ou avec des cheuveux veritable donc pour eux ça ne cache pas sa nudité (oui puisque les cheuveux d une femme marié sont considéré comme nudité...)
Maintenant il n'ya pas de jugement a porter la dessu chake femme suit son rite et l essentiel c k elle se couvre le tete peut importe la façon peruke chapo foulard bandanna....
Maintenant certain rabanim conseil aux femme de mettre qq chose sur la perruke et la encore c un autre avie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les femmes, doivent-elles s'habiller tsniout et donc ne pas s'habiller comme elles le voudraient, juste parce que les hommes ne savent pas se tenir ?

-> Non, seulement pour D et elles memes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça ne m'étonne pas, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas accueillants, et spécialement à l'égard du conjoint d'un couple mixte.

-> Normal, c'est interdit et ça détruit notre peuple.




. Un pervers sera toujours un pervers, quel importe comment on s'habille

-> c'est sur, mais si on l'excite encore plus par des vetements provocants, oy!



Curieux minhag que le fait de se raser les cheveux pour porter la perruque ou le foulard. C'est quelque chose que je trouve vraiment bizarre étant pourtant religieu.

-> Certaines le font pour etre sure qu'il n'y aura pas un cheveu dehors, d'autres pour empecher la moindre possibilité qu'un noeud rende la tevila non kosher.




Quand on pense que les nazis pendant la shoah rasaient les cheveux des prisonniers.

-> oui, ça décourage




De plus quand on sait que dans une relation sexuelle permise il faut que les deux corps soit totalement nus, cela voudrait dire que l'homme coucherait avec une femme ayant les cheveux rasés.

-> certaines gardent la perruque ou le foulard.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quel rapport le minhag???Il y a pas de minhag a propos de la tsniout!!

-> bien sur que si, dans les pays arabes les femmes juives étaient voilées, en chine elles allaient en pantalon, en écosse un homme juif peut aller en jupe (kilt)... ça dépend des coutumes locales.






un pantalon qu'il soit moulan ou non reste interdit!!

-> c'est faux... si tu es turque ou chinoise, pas de problème. Sans compter les avis modernes la dessus: http://www.askmoses.com/article.html?h=235&o=2508






Les lois de la tsniout sont très clair:
- jupe jusqu'après le genou.
- tee shir dont les manches vont après le coude et dont le colle couvre les "omoplates".
- collant pour couvrir les mollets.
- chapeau pour couvrir les cheveux pour les femmes mariées sepharades.

C'est ça la loi et c'est tout!!!

-> le collant est une chumra, ça c'est sur et certain. Il y a aussi des avis autorisant les manches courtes, etc.
Pour les cheveux aussi, certains ont le minhag de ne pas se les couvrir: http://www.ottmall.com/mj_ht_arch/v30/mj_v30i29.html#CGQ








Quelle rapport!!!!!!!!!!!!!! C'est n'importe quoi ce que tu encourageai la mixité! "fait parti de la famille" jamais!Ceux qui ne sont pas juifs ne sont pas juifs c'est tout!

-> là on est d'accord.

Forums

partagez et débattez