Lachon ara

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce que "la mauvaise langue" pour vous c'est juste medire de l autre ou cela regroupe d'autres utilisations malsaines ou malseantes de la parole ?
que dire du passage ou Myriam est recouverte de lepre pour avoir medit de Moshe rabenou et sa femme ethiopienne ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens, il y a quelqu'un d'autre qui avait déjà posté cette question, cherche le forum tu verras

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le lachon ara est plus profond que la parole, c'est pas seulement je dit pas de mal, c'est je penses pas mal, je regarde pas mal, et quand les gens sont pas là mm pas je ne parle d'eux que ce soit en bien ou en mal.
Et sachez que ceux qui disent "mais ce que je di est vrai, donc c'est pas du lachon ara" il faut savoir que c'est ca le vrai lachon ara qui est interdit, l'autre c'est du mensonge.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lachone hara peut etre compris selon 2 sens :

Selon le sens étroit, c'est lorsqu'une personne dit du mal (bien qu'étant vrai) d'un tiers a un autre.

Selon le sens large, c'est toute forme de pêché que l'on peut faire par la parole, et il y en a !


Par contre attention, Myriam a médit de Moché (et pas de Tsipora) parce qu'il la délaissait a force de trop s'occuper du peuple, pas parce qu'elle était noire (le fait meme qu'elle fut noire est longuement discuté par le midrach d'ailleurs)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je garde ma langue pour autre chose.
"la parole est futile"
prosper le begue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a lachone ara et motsi chem ra. qui sont deux choses differentes.
et il y a comme sur le forum parfois. le lachon ara des paquerettes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c hyper GRAVE le LACHON ARAH . . .

kan kelkun me demande : " t religieuse? tu fai chabath? tu mang cacher? moi ouai"

g envi de repondre "et toi tévite lachone ara? tu respect les otres?"

c vrémen lessentiel , et surtt le plu DIFICIL a respecter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu as raison Ilanith.

Yokhymaim,

si je t'ai bien suivi on ne parle pas des absents : cela veut dire qu on ne doit pas demander des nouvelles d une personne a une autre parce qu'on peut l amener a faire du lachon hara en repondant ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parfois, ca peut etre une mitsva de faire ce qui pourrait ressembler a du lachone hara :
Prévenir quelqu'un d'un piège, d'une escroquerie, d'un mauvais marriage...
(mais attention, il ne faut pas accuser sans preuves !)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On peu emmener l'autre a faire du lachon âra, et si tu l'écoute c'est comme tu en a fai.
Ou alors tu peu le couper dés qu'il délire et commence a faire du lachon ara, a ce moment je penses que ca doit etre bon

Forums

partagez et débattez