Le sens religieux de la guerre?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Désolée, je me suis égarée, je parlais à titre personnel."

Moi aussi, ca n'empeche pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nan mais vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ???
Parfois, je me dis que je devrais peut-être me rapprocher un peu plus de la Tora, mais c'est précisément quand je lis des gens comme vous que l'envie me quitte instantanément.

Certains ici me semblent la représentation parfaite de la bigoterie : on parle de Dieu tout le temps (au fait, pourquoi ne pourrait on pas écrire Dieu en entier en Français ? c'est pas le tétragramme, que je sache!), on interprète tout à la Lumière de Dieu dont la Tora est sa seule Vérité Incarnée.

J'espère pour vous qu'il existe vraiment ! (lol)

En tous cas, à voir ceux qui pensent que la Guerre au Liban se justifiait par l'annulation d'une gay pride, je préfère rester une mécréante pas très pratiquante, mais avec certaines valeurs, juives également, relatives au respect de l'autre. Je crois que c'est le message principal de la Tora : plus que l'amour, le respect du prochain.

Si vous vouliez vraiment convaincre les gens d'être plus religieux, vous feriez mieux d'être un peu plus exemplaires. J'aimerais bien, un jour, voir quelqu'un de très pratiquant et me dire "je rêve de cette vie là", parce que je crois sincèrement que ça peut apporter quelque chose dans une vie, tant de spiritualité.

Mais ça n'arrive jamais.

Et le pire, vis-à-vis des homos (je ne le suis d'ailleurs pas ; je dis cela pas pour me justifier, juste pour montrer qu'on n'a pas besoin d'être homo pour ne pas supporter l'homophobie, comme on n'a pas besoin d'être juif pour détester l'antisémitisme), je crois que c'est la compassion. Ils sont aveugles. Ils ne savent pas où ils vont. Ce sont des brebis égarées. Les pauvres.

Moi, je vais vous dire : on peut naître avec les yeux bleus ou les yeux marrons. On peut ergoter tant qu'on veut sur l'éventuelle supériorité des yeus bleus sur les yeux marrons, ou l'inverse. La vérité, c'est qu'on naît comme ça. Et que Dieu, s'il existe vraiment, a voulu qu'il y ait des yeux bleus et des yeux marrons. Et ce n'est pas parce que ça vous échappe que vous devez interpréter (du genre : ceux qui ont les yeux marrons sont nés pour lutter contre ça et essayer d'avoir les yeux bleus).

Quant à ce qu'il y a écrit dans la Tora, excusez moi, mais il va peut-être falloir que vous contextualisiez la chose. Oui, oui, contextualiser cette vérité absolue que contient la Tora. A moins que vous ne soyiez, par exemple, favorables à l'esclavage ? Si tel est le cas, il est clair que je n'ai rien à faire à discuter avec vous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-"il est possible d'avoir des relations sexuelles après que la femme soit ménopausée."

Il est meme une Mitsva d'avoir des relations, aussi bien apres la ménopause, qu'en cas de stérilité. Et meme si un couple a déjà des enfants, et que pour des raisons médicales ne peuvent ou ne doivent plus "procréer", il y a mitsva de "satisfaire" son épouse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-"on interprète tout à la Lumière de Dieu dont la Tora est sa seule Vérité Incarnée"

Remets-tu en cause la véracité de la Thora qui est divine?

Autre chose, tu arrives sur ce forum et tu te permets "d'insulter" certains ici. Un peu de respect s'il te plait pour ceux qui n'ont pas les memes opinions que toi...

Et effectivement, si tu doutes de la Thora et de D., il est clair qu'on n'a rien à faire à discuter avec toi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Sybil, ça rassure un peu de pouvoir lire tes mots ;op

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et que Dieu, s'il existe vraiment, a voulu qu'il y ait des yeux bleus et des yeux marrons. Et ce n'est pas parce que ça vous échappe que vous devez interpréter (du genre : ceux qui ont les yeux marrons sont nés pour lutter contre ça et essayer d'avoir les yeux bleus).


******Coucou D. n'est pas humain, donc Il a simplement pas besoin des yeux, systeme cardio-vasculaire, un cerveau, systeme reproductive (qui je ne comprends pas comment il est possible que Jesus est un fils de Lui, depuis encore, D n'a pas besoin des spermazoïdes). etc etc etc.


Et le pire, vis-à-vis des homos (je ne le suis d'ailleurs pas ; je dis cela pas pour me justifier, juste pour montrer qu'on n'a pas besoin d'être homo pour ne pas supporter l'homophobie

*****Pour dire que l'homosexualité est INTERDIT dans le Torah, c'est pas l'homophobie, c'est pas une théorie raciste, terrible, etc, c'est ecrite en noir&blanc dans le Torah.


moins que vous ne soyiez, par exemple, favorables à l'esclavage ?

*****Tt le monde capitaliste-occidentale est en faveur de l'esclavage, l'exploitation de les pauvres et femmes, etc etc. T'es pas innocent non plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, ici non plus, mon message n'est pas passé, donc je vais le résumer. Tout d'abord, il est vrai que j'ai été un peu agressive, mais je pense que la tolérance a ses limites. On ne peut pas tout accepter, et quand je lis des choses (une guerre pour empêcher une gay pride) qui, d'une part, me tordent les boyaux ; d'autre part, me semblent un concentré de stupidité, je ne peux pas ne pas réagir.

Sur la Véracité de la Tora, franchement, j'y crois. Mais je sais aussi la différence entre une croyance et un savoir. Autrement dit, ce n'est pas parce que je CROIS que la Tora est divine, que c'est le cas. Donc, je ne me permets pas de juger ceux qui n'y croient pas. Et surtout, comme toute croyance, elle est sujette à évolution, à doutes. Oui, je doute parfois de ce que je crois, je doute parfois de l'existence de Dieu face aux injustices les plus criantes. Ce qui ne m'empêche pas d'être attachée au message de la Tora. Peu importe son auteur, tout compte fait, si l'on adhère au message contenu. Et c'est mon cas. Enfin, dans la lecture que je fais de la Tora. Et c'est sans doute ce qui me plaît le plus dans le judaïsme, c'est le goût pour le débat, la confrontation. Chamaï et Hillel, deux visions. Jamais on ne dit que l'un a raison, l'autre tort. Ce sont juste deux hommes qui avaient des lectures différentes des choses. Et je trouve ça profondément enrichissant. Tout comme je me permets d'avoir une lecture critique de la Tora. Abraham nous a appris que l'on peut se confronter à Dieu pour tenter de déjoeur ses desseins (Soddome et Gommorhe). L'Homme, dans le judäïsme, et contrairement à d'autres religions comme l'Islam où la notion de soumission est importante, a le droit, peut-être le devoir, de questionner Dieu, et donc la Tora. Voilà ce que je retiens, du judaïsme, moi. Et c'est pourquoi, je pense qu'il faut contextualiser les choses. C'est pour cela que je parlais de l'esclavage, qui, en tant que tel, est une abomination, une chosification de l'être humain. Dans la Tora, le sort des esclaves est prévu, ce qui signifie que l'esclavage est accepté, mais leur sort est bien amélioré par rapport à l'époque. Autrement dit, oui, la Tora s'est adressée à un moment, à des hommes précis. Et si le message global, lui, est atemporel, ce n'est peut-être pas le cas de tous les détails. C'est en tous cas ma lecture.

Et voilà pourquoi la condamnation ferme de l'homosexualité dans la Tora ne m'oblige pas à prendre cela pour "parole d'évangile" (pardonnez le jeu de mots). Je lis la Tora avec mon coeur, et avec mon cerveau. Donc, ça ne me pose pas de problème de constater ce fait (la condamnation de l'homosexualité),et de n'en tirer aucune conséquence pour aujourd'hui.

Quant à l'esclavage lié au capitalisme, je ne suis pas franchement marxiste ; je ne crois pas à l'exploitation de l'homme par l'homme. Je n'ignore pas cependant les méfaits d'un tel système économique qu'il faut donc réguler.

Contrairement au protestantisme qui voit dans la richesse une bénédiction de Dieu, ou au catholicisme qui condamne la richesse, le judaïsme prône une sorte de juste milieu. L'argent n'est pas quelque chose de mal, mais c'est bien l'être humain qui doit être au coeur des préoccupations. L'interdiction faite de vénérer d'autres divinités, s'applique, selon moi, également à l'argent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Pour dire que l'homosexualité est INTERDIT dans le Torah, c'est pas l'homophobie, c'est pas une théorie raciste, terrible, etc, c'est ecrite en noir&blanc dans le Torah."

Dans ces k la Libi, c'est inquiétant, va apprendre à lire!
lévitique: "tu ne coucheras pas avc un homme comme tu couche avc une femme , ceci est une abomination,ils seront mis à mort,leur sang retombe sur eux"

Ici, comme vous pouvez le lire, l'acte sexuel est interdit
Cependant , lisez vous un interdit sur l'Amour que peuvent ressentir deux etres? Non!
Dois-je vous rappeller que l'act hétéro est égalmen réprimé?(certe, lorsqu'i
n'y a pas procréation , mais tt de meme! les hommes ,non juifs tt comme juifs, fond plus souvent l'amour sans procréation que pour avoir des enfants! Et ce n'est pas pour autant que certains singlé les discriminent,les rejettent ou leur jette la pierre sous pretexte qu'ils commettent cett faute )

Lachez nous & arretez d'interpreter les ecrits de la torah à votre sauce. Nous sommes se que nous sommes point final, c'est facil de dénoncer lorsque l'on ne fait pas parti du lot, vous etes lache
Et comme je l'ai deja dis libi, tu n'est rien, seul l'Eternel est juge alors arrete de poser tes prejugés sur les gays, surtout k'ils ne t'ont rien fait!
(mdr, elle se permet de juger alors k'elle meme ne respect pas ttes les regles)

Et en ski concerne un precedant post, sur la contre nature et la procréation:

Si nous sommes Gays, c''est justement pcq la nature elle meme nous a fait ainsi
De plus, je le repete à nouveau puisque certains semblent etre incapable de comprendre la réalité des choses... L'homosexualité a été trouvé dans la majeur parti des espèces animales (notamment mammifères) donc naturelle par définition non?!?!
et ce n'est pas pour autant que l'equilibre de la vie ne se fait pas! et je rappelle ke Gay n'est pas synonyme de stéril!!
De tte façon tu n'as pas de crainte à avoir Libi, pcq nous so mes né ainsi, un gay (lesbienn ou homo) reste homo, et si un hétéro est bien ce qu'il dit etre, la descendance suivra! à moin ke tu nous refoules une attirance féminine!!mdr
va jeter ton venin injustifié ailleurs libi, et arrete de juger, nous ne te jugeons pas donc fais en de meme
Tte facon, j'suis persuadé que D' sera faire justice de ce mépris ,de ces discriminations & de ces mensonges qu'ont certains au sujet des homos, la roue tourne méfiez vous!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si nous sommes Gays, c''est justement pcq la nature elle meme nous a fait ainsi

*****L'homosexualité est contre le nature pour la raison que le sexe dans le royaume animale est fait seulement pour la reproduction. c'est programmé dans le cerveau.


Dans ces k la Libi, c'est inquiétant, va apprendre à lire!
lévitique: "tu ne coucheras pas avc un homme comme tu couche avc une femme , ceci est une abomination,ils seront mis à mort,leur sang retombe sur eux"

Ici, comme vous pouvez le lire, l'acte sexuel est interdit

******Merde Ceinture....tu sais pas lire, ni sais pas comment ecouter. Je vais me repeter une fois de plus...parce que j'ai rien a faire aujourd'hui...
1. Si tu aimes ton ami, et cette amour va influencer ton dopamine (hormone sexuel) tu vas coucher avec ton ami, et ca sera un acte homosexuel qui est INTERDIT INTERDIT. POINT. Donc, c'est mieux d'eviter d'aimer sexuellment (sans de faire l'amour) parce que un jour, tu peux faire un betise.



Et comme je l'ai deja dis libi, tu n'est rien, seul l'Eternel est juge alors arrete de poser tes prejugés sur les gays, surtout k'ils ne t'ont rien fait!

*********Tu peux me citer quand je te juger pour etre gay???? j'ai jamais dit que t'etait mechant parce que t'es gay, au contraire, je te disais que t'avais beaucoup de potential. APPRENDRE A LIRE et ECOUTER, et a ton toure, laisse les personnes 'anti-gay', issu d'un milieux religieux TRANQUILLE. et arrete de dire qu'on est mechant. Sans les personnes religieux et leur determination, peutetre tu n'existera pas en tant que juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quant à l'esclavage lié au capitalisme, je ne suis pas franchement marxiste ; je ne crois pas à l'exploitation de l'homme par l'homme. Je n'ignore pas cependant les méfaits d'un tel système économique qu'il faut donc réguler.


*******C'est un peu comme Rousseau ça.....Si l'homme est bon par nature et detourné par société.

Mais, si on croire pas dans l'exploitation PAR homme SUR homme, qui est le mechant? je crois pas dans le destin romanticisé de le XIX° siecle.

Forums

partagez et débattez