l'hébreu : langue sacrée ou profane ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si l'hébreu est une langue sacrée, alors il devrait être réservé au culte.

S'il est une langue profane, alors il n'a rien de particulièrement sacré ou spirituel dans son contenu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a le langage de la Thora qui est kadoch et qui ressemble à celui de l'hébreu moderne (ou l'ivrit) qui est le langage courant, de tout israélien.

Le langage de la Thora est usité par un bon nombre de rabbanim.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour l'hebreu, le peuple juif ont deja crée des substitutions....des langues qui unis un peuple sans d'avoir etre obligé de l'utiliser le loshen hakodesh....exemples (hors des plusiers qui ont existé dans des communautés juifs partout en europe et asie), le yiddish, et ladino.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et pour connaitre POURQUOI l'hebreu est un langue sacré, c'est un question kabbalistique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne comprend pas la question. Langue consacrée au culte, ça ne signifie pas que la langue est sacrée en elle-même.

Beaucoup de hassidim ne parlent pas l'hébreu moderne, et préfèrent même le yiddish écrit en caractères hébreux.

Cela dit, il y a toujours eu pas mal de mots hébreux dans le yiddish (je ne connais pas le ladino).
Et il fallait un Ben Yehouda pour moderniser une langue devenue inutilisable tel quel avant son immense travail.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath_
tu confond de religion je crois. tu pose un principe sur le "sacré" qui n'est pas connu du judaisme.
sache cependant qu'il y a une distinction a faire entre hebreu biblique et hebreux moderne.
sinon, je t'invite a te renseigner sur la notion de " 'hol hamoed ".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

c'est pareil pour le ladino...ecrite en mots hebreux, avec qqs mots hebreux ajouter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah bon Avinissim

lachon hakodech ce n'est pas un principe connu du judaïsme ? ou bien tu veux dire que "langue sainte" est différent de langue "sacrée" ?

Apparemment vous semblez dire que l'hébreu biblique est sacré mais pas l'hébreu moderne. Il me semble avoir entendu un rabbin dire qu'il y a 85 % de mots en commun, alors problème...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne dirai rien, je n'ai pas envie d'être mauvaise langue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PS :

Je dis ça parce que la langue, ça crée des disputes. De quoi profaner le forum...

Forums

partagez et débattez