l'hébreu : langue sacrée ou profane ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne dit-on pas que Avraham, Itsh'ak et Yaacov sont nos pères ?
Ne dit-on pas que nous sommes tous issus du peuple de la Thora ?

Nous avons la chance de former une entité unique avec tant de diversifications qui proviennent de différents horizons, de l’Est, de l’Ouest, du Nord ou du Sud !
Nous sommes noirs, jaunes, métis, nous sommes café au lait, nous sommes blancs…
Peu importe ! Nous sommes tous juifs, tous frères !
Nous devrions en être fiers, c’est ce qui nous enrichit et qui fait notre force !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NETHANEL


Tu mets ton sionisme au service de sujets que tu ne connais apparemment pas.

C'est pas grave de ne pas connaître la littérature yiddish ou l'histoire des juifs ashkenazes, mais il vaut mieux s'abstenir.

Les premiers sionistes du XIXème, quelle langue parlaient-ils à ton avis ?
Et en plus c'est idiot de reprocher à quelqu'un de parler sa langue maternelle, c'est comme lui reprocher ses yeux bleus ou sa religion.
Ce n'est pas parce mes ancêtres parlaient yiddish qu'ils ont été gazés, c'est stupide de tels raccourcis. Lis Primo Levi et tu apprendras que la connaissance de l'allemand, même parcellaire, était au contraire une (petite) arme de survie.

Ca n'enlève rien à l'idée forte de rendre l'hébreu à son peuple une fois revenu en Eretz Israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avinissim, comment peut on confondre de religion le principe meme du sacré et de sa separation avec le profane vient du judaisme, chaque fois le christianisme reprend des notion juive, ces notion n'appartienne plus au judaisme c'est curieux comme facon de raisonner...


ps:l'arameen etait la langue utilisée pour ne pas utilisé le lachon akodesh

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Shaul

Le yiddish nest point la langue des dhimmis puisquil sagit dune langue des juifs dans le domaine du christianisme et non pas de l'Islam.
--->Dhimmi est un terme que j`utilise pour stigmatiser les juifs de galouth qui se complaisent dans leur inferiorite et leur statut de citoyens de seconde classe. Comme toi par exemple.
Ah mais non, pardon ca ne te concerne pas, vu que tu renie ton judaisme, j`ai appris que seule ta mere est juive, ce qui fait de toi un juif bien entendu, mais que tu t`es convertit a l`islam...Ce qui m`etonnes d`ailleurs pas vu que tu visite des mosquees et des synaguogues qui n`en sont d`ailleurs pas en compagnie de personnes antisemites peu recommandables...
Qu`est ce qui t`attire dans l`islam?? Tu a une crise d`identite du fait que ton pere est goy?Peut etre que justement du fait que ta eu une education haredith, c`est ca qui t`a pousser a tout baser au niveau religion, car tout t`es interdit en tant que haredi.On t`apprend egalement a detester Israel, ce qui a facilite d`ailleurs ta conversion a l`Islam...

C'est dailleurs une langue qui reflete lhistoire du peuple juif, ainsi il y a de l'allemand, du loshon kodesh, des elements slaves etc
--->L`histoire du peuple juif existait avant l`exil, et pendant l`exil il y a eu aussi les sefaradims, qui ne parlaient pas yiddish, les mizrahims de Teman, les falachas d`ethiopie, les Bne menashe...Tu vois pas que le yiddsih!

Dailleurs le yiddish se parle notamment dans les pays ou il ny a pas eu la Shoa: Etats-Unis, Canada, et oui, Israel aussi.
--->Oui, et ceux qui le parlent sont les haredims qui ont eu leur grands parents ou parents en Europe...

Une fois Eliezer Ben Yehuda, l'inventeur de l'Ivrit a battu sa femme parce qu'elle a chanté une chanson dans une langue autre qu'Ivrit a leur fils...
--->c`est le chien du voisin qui t`a raconte ca?

Des le debut, l'Ivrit est donc une langue de violence, d'inegalité et de non-respect des droits de l'homme.
--->mdrrrr, donc j`ai bien vu juste, t`es completement islamise jusqu`a la moelle...

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Gould

Je suis tout a fait d`accord avec toi, je pense que tu m`a mal compris, j`ai du surement mal m`exprimer.

Les premiers sionistes du XIXème, quelle langue parlaient-ils à ton avis ?
--->Ils parlaient yiddish, je sais, mais ont renonce a le pratiquer pour utiliser l`hebreu, la langue du peuple juif qui est revenu sur sa terre ancestrale.

Et en plus c'est idiot de reprocher à quelqu'un de parler sa langue maternelle, c'est comme lui reprocher ses yeux bleus ou sa religion.
--->Je ne le reproches pas, has vechalom, je fais juste le reproche a ceux qui s`echine a le parler en Israel tout en ne sachant pas parler hebreu qui ets la langue officiele du pays.

Ce n'est pas parce mes ancêtres parlaient yiddish qu'ils ont été gazés, c'est stupide de tels raccourcis.
--->j`ai jamais pretendu ca, j`ai juste dit que cette langue me rapelle les horreurs de la choa, que pour moi c`est une langue d`exil, et que une fois le peuple juif reuni sur sa terre comme aujourdh`ui on parle notre langue l`Ivrit.

Lis Primo Levi et tu apprendras que la connaissance de l'allemand, même parcellaire, était au contraire une (petite) arme de survie.
--->Oui, je sais, j`ai lu Si c`est un homme. c`est un tres beau livre. D`ailleurs Mylene Farmere en a fait une chanson.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

---->J`ai pas dit qu`elle a toujours etait antisemite, elle a juste tue 6 millions de mes freres...EN effet 3 fois rien...


****T'es freres???? Je suis pas convaincu que certains des ces juifs assassinée aimera de t'avoir les appeler 'Frere'.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

--->ah bon? deja je ne voit pas le rapport, et ensuite il en manque tout de meme 6 millions a l`appel...

*************
Et il y encore 3 millions des goys,

et n'oublie pas le 20 million des personnes qui a tué, un certain russe juif prenomé Genrikh....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

--->t`inquietes pas, la literature juive existait avant le yiddish


*****Preuve le. C'est faux. La litterature HEBREU n'existe pas depuis 60 ans;..c'est jeune, et sans inspiration...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LeFouRire,

Avraham a parlé 'haleadien. c'est un langue ancien parlé en Canaan.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

--->tous les jufis etaient persecutes pendant la deuxieme guerre mondiale sous la domination nazie. Ta vu le film `le pianiste`?


****¨pas tous. Les juifs iranien n'etait pas persecuté, meme celles dans l'europe. En fait, il avait environ 1280 juifs ASHKENAZ polognai envoyé vers le Teheran pour etre sauvé.

Forums

partagez et débattez