l'hébreu : langue sacrée ou profane ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et je suis 100% d'accord avec Shaul...Si tu regardes TFJ, c'est pitoyable...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel,

Le yiddish nest point la langue des dhimmis puisquil sagit dune langue des juifs dans le domaine du christianisme et non pas de l'Islam.

C'est dailleurs une langue qui reflete lhistoire du peuple juif, ainsi il y a de l'allemand, du loshon kodesh, des elements slaves etc

Dailleurs le yiddish se parle notamment dans les pays ou il ny a pas eu la Shoa: Etats-Unis, Canada, et oui, Israel aussi.


Tu dis que lon ne pouvait pas changer lhebreu, alors pourquoi Ben Eliezer l'a fait?

Savais tu quen hebreu, on met le verbe au debut, par exemple?
Savais-tu quen hebreu, "ben sheli" c'est le fils de Shelly, et mon fils se dit "beni"?
Les exemples sont nombreux.


Une fois Eliezer Ben Yehuda, l'inventeur de l'Ivrit a battu sa femme parce qu'elle a chanté une chanson dans une langue autre qu'Ivrit a leur fils... Des le debut, l'Ivrit est donc une langue de violence, d'inegalité et de non-respect des droits de l'homme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NETHANEL

"Tu veux que les juifs parlent quoi si ce n`est l`hebreu?"

>>> La langue de bois ! ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nethanel
t'exagere pas un peu? le ydich a le merite d'exister encore. mais ou est passer le ladino, qui etait la vrai langue des sepharade? et ou est passer le judeo arabe de tes grand parent.
et surtout, tu t'en rend pas encore compte mais d'une certaire maniere, avec tous les francais d'israel, tu parles en "judeo-francais" ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul
oser dire que des le debut l'hebreu est une langue de violence, parce que mr eliezer ben yehouda a battu sa femme pour une contine , c'est stupide. sorry pour le stupide ;)

et sinon pour toi l'hebreu est une langue de l'inegalité, de violence et de non respect des droit de l'hommme... bref, pour toi, n'importe quel sujet est bon pour taper sur israel...
tiens, si je fais un sujet sur les tarte aux framboise delicieuse d'israel, tu vas m'affirmer qu'israel aimme la couleur du sang???
arrete de te fournir en shit chez ta copine ;)

savait tu que losque les marocain sont venu en israel, il savait mieux parlait l'hebreu que les israelien? mieux, il semble qu'historiquement, ben yehouda a ete obligé de renseigner chez les sepharade du maroc pour toute les regle de grammaire. il fut d'ailleur surpris de constater que les rabbin marocain maitrisait parfaitement la langue source.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

savait tu que losque les marocain sont venu en israel, il savait mieux parlait l'hebreu que les israelien


****Dsl, avinissim, mais c'etait PAS parce que les juifs parlé hebeu en Maroc il y a 70 ans. NON, c'etait parce qu'il avait des racines hebraique dans le ladino.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Libi5767
GRACE a la yiddish, notre peuple a SURVECU les pogroms, le shoah....
--->ah bon? deja je ne voit pas le rapport, et ensuite il en manque tout de meme 6 millions a l`appel...

C'est GRACE a la yiddish qu'il reste encore des juifs dans l'allemagne, pologne, czech....
--->Je dirai a cause plutot

C'est GRACE a la yiddish que notre peuple a produit des oeuvres d'art et litterature (Chaim Gross, I.B. Singer...)
--->t`inquietes pas, la literature juive existait avant le yiddish

c'est GRACE a la yiddish et rabbins ashkenaz que ces ptits juifs algeriens envoyé par Napoleon sont des 'veritables français'.
---->c`est grace a a loi Cremieux, et les algeriens juifs ne parelnt pas yiddish

Et si t'as oublié, l'allemagne a aussi produite des intellectuels juifs, qui n'etait PAS persecuté...ex: Heinrich Heine. Maintenant, tu nommes un ecrivain HORS de Albert Camus, et tu peux avoir un bonbon.
--->tous les jufis etaient persecutes pendant la deuxieme guerre mondiale sous la domination nazie. Ta vu le film `le pianiste`?

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Libi5767

Dsl, mais tes arrieres grandparents qui avait leurs ptits ghettos dans l'algerie et maroc ne parlé absolutement PAS l'hebreu.
--->Juste pour la priere.Mais si on remonte plus loin, il y a 2000 ans mes ancetres parlaient hebreu, et a cause de l`exil, l`usage s`est perdu, on ne la garde que pour la priere.Maintenant on peut reparer cette injustice en retournant a ses racines et en reeaprenant notre langue nationale.

Dsl, NETHANEL, mais l'allemagne n'etait pas tjrs anti-semitic...
---->J`ai pas dit qu`elle a toujours etait antisemite, elle a juste tue 6 millions de mes freres...EN effet 3 fois rien...

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Avinissim
t'exagere pas un peu? le ydich a le merite d'exister encore. mais ou est passer le ladino, qui etait la vrai langue des sepharade? et ou est passer le judeo arabe de tes grand parent.
--->je suis bien content qu`il aient disparus, car aujourdh`ui on forme un peuple, le peuple juif, et un peuple n`a qu`une seule langue commune: l`hebreu.
D`ailleurs en Israel, ceux qui parlent yiddish, sont les haredims hassidims qui ne se reconnaissent pas dans l`etat, et pour qui la notion de peuple est tres eloignee...

et surtout, tu t'en rend pas encore compte mais d'une certaire maniere, avec tous les francais d'israel, tu parles en "judeo-francais" ...
--->Lol c`est clair qu`a l`armee surtout on s`invente des mots `francbreu` entres francais...Mais ca reste du language entre francais qu`un israelien ne comprendra pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nethanel
ce franbreu que tu cite et que vous parliez a l'armée, c'est exactement comme cela que le judeo arabe et le judeo espagnol, et le ydich, ont commencer a exister. sur l'hebreu, les juif n'ont jamais autant parler "l'hebreu" , ou plutot le "russo-hispano-franco-anglo-etcetero-hebreu", avant aujourd'hui. car si tu connaissais un peu mieux l'histoire juive , tu verrais que les juifs de l'epoque de david et salomon parler une sorte de judeo-phenicien, puis ils ont parler, l'arramen, une sorte de "judeo-babylonien" et qu'ils ont aussi parler une sorte de "judeo-perse".
dans quelle langue est ecrit le talmud? ;)

nath_
finalement, le lachon hakodeh, c'est l'hebreu sans tous les mot ou formule gramatical que les juif ont apporter avec eux durant la diaspora.

Forums

partagez et débattez