Libéraux : comment en est-on arrivés là ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chavoua tov tout le monde!!
Faire une liste des synagogue liberal en Erets sur ce genre de site n'est pas la solution!!!Si c'est pour montrer qu'ils y en a beaucoup,c'est pas la peine!!il y a aussi beaucoup d'autre choul!!
D'apres ce que j'ai appris:le mot Kouch n'a rien de pejorative!!C'est le nom d'eune ville et il me semble que quand on dit que tsipora venait de la ville de Kouch,ils'agit des ethiopiens!!Mais je ne suis pas sur!!
Et arretons avec le debat liberaux/ortho qui ne menent à rien et ne nous fait pas avan,cer dans la venue de Machia'h
kol touv
rivka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libéraux versus Orthodoxes?

Il me semble, ou en tous les cas ce que je pense, c'est que l'exigence de la Halacha (orthodoxe) va au fond des choses. Je comprends que l'on ne puisse adhérer à ce point de vue que si -et seulement si, ces "contraintes" et exigences strictes de l'orthodoxie n'apparaissent plus comme des contraintes mais au contraire, naturellement. Que ces difficultés, par la pratique, amènent à vivre de telle manière que l'on puisse se surprendre soi-même, et Le laisser nous faire découvrir une identité plus profonde encore en nous, cette liberté et cette force accordée par Dieu qui, alors, nous libère de ce sentiment de contrainte ou d'impossibilité. Ce sentiment de justesse, d'être en accord avec la Loi et l'amour de HaShem.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En remerciant Nath2, pour notre dialogue perso hors forum (sourire à toi)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Faire une liste des synagogue liberal en Erets sur ce genre de site n'est pas la solution!!!"

Nath l'a fait à ma demande, et je l'en remercie, et personne n'a prétendu que ce serait la solution.

"D'apres ce que j'ai appris:le mot Kouch n'a rien de pejorative!!C'est le nom d'eune ville et il me semble que quand on dit que tsipora venait de la ville de Kouch,ils'agit des ethiopiens!!Mais je ne suis pas sur!!"

Dans la Toarh, ce n'est pas du tout péjoratif (au contraire selon Rachi), mais en hébreu moderne, c'est souvent employé dans un sens péjoratif, notamment pour désigner les noirs non-juifs
qui "n'ont rien à faire en israel" contrairement aux ethiopiens...

"Et arretons avec le debat liberaux/ortho qui ne menent à rien et ne nous fait pas avan,cer dans la venue de Machia'h"

Le but de ce post n'est pas faire un débat libéraux/orthodoxes (il y a d'autres occasions pour ça) mais simplement d'étudier les causes et l'origine de ce schisme.
Je ne sais pas si cela va hater la venue du machiah, mais si tu as des suggestions pour qu'il vienne encore plus vite, ce sera avec plaisir.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Choussar
tu veux que je te dise moi la solution pour que Machia'h vienne?!!elle est tres simple,il suffit de se demander pourquoi entre le 1er temple et le second temple il y a une courte durée.Alors que nous attendons toujours le 3eme temple,cette durée est beaucoup beaucoup longue!!!

La reponse est qu'il faut reparer notre faute qui a cause cette destruction du temple.Comment?Oar la Aavat Israel,se comprendre mutuelement,apprendre de l'autre etc...
kol touv
rivka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comprendre l'autre, c'est PRECISEMENT ce que je suis en train d'essayer de faire...

Et n'oublions pas non plus que "Torah, tefila outsedaka navi bimera hageoula"

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Farhi c'est le Libéral fou allié qui s'est poignardé tout seul?Non seulement c'est un Libéral mais en plus il porte réjudice a notre Communauté!

Héchaïm!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MICKA HAI

C'est de la pure calomnie.

Shabbat shalom quand même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chavoua tov
excusez mais mon messade c'est poste trop vite!!
cher Micka-hai

Tout d'abord,je trouve que tu as une insolence et un ENORME manque de respect envers ce RABBIN!!!
En effet comme tu dois le savoir c'est un Rabbin donc on doit l'apeller comme il se doit!!ce que tu as diot c'est le denigrer;et je trouve ton message tres choquant!!C'est monsieuyr le Rabbin Gabriel Frhi et non ce que tu l'as apelle sur ton post!!!Sache que c'est loin de'etre un Rabbin "fou allié",il faudrait que tu l'ecoutes et que tu ailles le voir et tu verras!!Je ne suis pas liberal mais il y a quand meme du respect à avoir envers les personne surtout des Rabbin!!!Sache que l'enquete est en cours et que ce que tu dis est grave et n'est pas valable!!J'aimerais,mais je sasi que tu ne le fera pas,que tu t'excuses de ce que tu as dis,sur lui!!c'est honteux,c'est un forum ou tout le monde peut y acceder,y compris le Rabbin Farhi!!mon post est long mais Michka m'a tres fortement enerve!!!!
rivka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cher choussar "aimer son prochain comme sois-meme"est la base de la torah comme le dit Rabbi Akiva!!une fois que tu as compris cette phrase,tu peux etudier la torah,tout viend apres!!je parle d'une vrai etude de la torah!!!
rivka

Forums

partagez et débattez