Libéraux : comment en est-on arrivés là ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En me relisant,je me suis apercu de mes fautes d'orthographes,excusez moi pôur cela mais je suis tellement enerve de lire ce genre de "torchon" sur le Rabbin Fharri!!
rivka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"une fois que tu as compris cette phrase,tu peux etudier la torah,tout viend apres!!"

Et qu'est-ce qui te fait dire que je n'ai pas compris cette phrase ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar
je n'ai jamais dit le contraire!!!
alors il faut se calmer!!!
rivka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar
Si tu as compris tant mieux,car moi je ne l'ai aps encore comprise et assimilé!!Quand je dit pas comprise c'est vraiment ne pa savoir compris le vrai sens de cette phrase!!j'espere que tou le monde a alors compris,comme ca le Machia'h arrivera tres vite!!!!!!
kol touv
rivka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Laurive, je suis désolé que tu aies vu de l'agressivité dans ma question, ce n'était pas mon intention. J'avais pourtant de bonnes raisons de croire que ta remarque (aux contours pour le moins acérés) m'était destinée.
Personnellement, (en toute immodestie) après avoir pas mal étudié le sujet, je pense avoir un assez bon apercu de ce que "veahaveta lereakha kamokha" implique, mais il est certain qu'on en apprend tous les jours, qu'on n'est jamais arrivés au bout de la question et que la ahavat israel c'est un combat de tous les instants contre le yetser ara.
Cela dit, il me semble que nous sommes un peu hors sujet alors j'espère que tu ne verras pas d'inconvenient a ce que nous en restions là.
"Yichla'h lekets yamim mechikhenou, lifdot me'hakei kets yechouato" sera le mot de la fin, si tu le veux bien. Bimera beyamenou amen ken yehi ratson.

Nath, si tu as envie de reprendre où nous en étions restés, je suis à ta disposition. Sinon je suis à ta disposition quand meme...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Excuse moi je croyais que l'on étais sur le forum relatif aux judaisme et aux religieux!!je me suis trompé peut etre!!
de toute facon je voulais dire ce quel'on rapportait sur le Rabbin Farhi,et maintenant vous ne verrez plus de posts de ma parts!!
rivka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Pour tout te dire, Nati et toi arrivez à me faire aimer les Orthodoxes, c'est peut-être pour moi le moment de "rentrer dans le rang" ? De toute façon, je pense que vos commentaires ont la qualité d'une très grande rigueur intellectuelle et d'une grande profondeur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Laurive, ton avis sur "l'affaire farhi" et ton différend avec micka-hai sont certainement très intéressants, mais je crains que ce ne soit légèrement hors sujet (c'est moi qui ai ouvert ce thread alors tu m'excuseras si je m'arroge le droit de juger ce qui l'est et ce qui ne l'est pas, telle est la coutume de l'internet mondial), meme si ce n'est pas toi qui a commencé. Je ne cherche nullement à t'exclure.
C'est pourquoi je t'encourage à ouvrir un autre thread sur la question, ce qui te permettra, de plus, de toucher le plus grand nombre.
Et si tu veux en ouvrir un autre sur la venue du machia'h, je serais également ravi d'y participer dans la limite de mes moyens.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour le complement, Nath, ca me touche beaucoup ce que tu dis là. Moi qui croyait que c'était Thlera qui te faisait aimer les orthodoxes ! lol
Bon, revenons au 25 janvier, si tu le veux bien.
Parmi les personnalités que tu cites, j'ai entendu parler de jacobson, il me semble mais c'est tout.
D'ou viennent-ils ? du livre de farhi ?
Mes sources sur la haskala parlent surtout de mendelssohn et spinoza, qui sont les philosophes qui ont certainement eu le plus d'influence dans le mouvement.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar puis je vous demander en vertu de qui et de quoi vous vous permettez de juger qui peut répondre a un sujet ou pas....et ou avez vous appris la politesse?
Tout ce qui vous déplait et donc hors sujet?
Larive a répondu a une calomnie...elle avait tout a fait raison, ce n'est pas un débat c'est un fait.
SI vous desirez discuter tout seul, avec un ou une internaute, il y a les adresses personnelles.....

Less "thread" sont ouverts a tous ......
Kol touv


Forums

partagez et débattez