Mariage, Divorce & Re-mariage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R_U_T_H je vois que t'as tjrs rien compris au judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hassiba
le divorce n'est pas seulement permis, mais il est meme considerer comme une mitsva quand veritablement le couple risque d'exploser de violence ou s'il est exposer au risque d'un adultere.
mais il est vrai qu'il y a une sorte de limite au divorce et on prefere trouver toutes les possiblité de conciliation avant d'en arriver la...
si un couple divorce, il peuvent se remarier ensemble.
si un couple divorce et que la femme se remari avec un autre, puis, redivorce de nouveau. elle ne pourra pas retourner avec son premier mari.
dans tous les cas, la notion de marriage est religieuse. d'ailleurs, il me semble qu'en israel, le divorce et les mariage sont soumis aux tribunaux rabinique exclusivement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quand la femme au bout de dix ans n'a pas donné d'enfant, l'homme peut la répudier, et se remarier.


*****pas exactement...Kitzour Shul'han Aruch a bien expliqué que c'est 2 ans de sterilité pour une femme, 10 ans sans de donner un FILS.


Libi. c'est possible d'epouser l'ex epoux s'il n'y a pas eu de mariage avec un autre entre temps....


****Exactement, Rahel, j'ai oublié d'ajouter ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

****Oui, sauf remarriage a l'ex epoux.

____________Dans le NT il est préciser que si (le chrétien ou la chrétienne ) est divorcé, soit elle/il reste seul ou se réconcilit avec son mari, si le mari conscent à reprendre sa femme...........



**********
RUTH,

Le NT n'a RIEN a faire avec les lois halakhique, surtout concernant la divorce, casherout, shabbat, etc etc etc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim


hassiba
le divorce n'est pas seulement permis, mais il est meme considerer comme une mitsva quand veritablement le couple risque d'exploser de violence ou s'il est exposer au risque d'un adultere.
mais il est vrai qu'il y a une sorte de limite au divorce et on prefere trouver toutes les possiblité de conciliation avant d'en arriver la...
si un couple divorce, il peuvent se remarier ensemble.
si un couple divorce et que la femme se remari avec un autre, puis, redivorce de nouveau. elle ne pourra pas retourner avec son premier mari.
dans tous les cas, la notion de marriage est religieuse.


------------------------->>>c'est tout à fait celà, je suis d'accord avec avinissim, c'est établit dans la thora ainsi, et la question violence est trés dramatique!!!


Hassida

----------------------------->>> je t'ai répondu vis à vis de la manière catholique de voir les choses qui sont fausse, Le NT rentre dans la même logique que les lois de Moïse, mais l'église catholique a changer les donnés, et la partie que je t'ai souligné dans mon post c'est juste pour te faire comprendre qu'au niveau chrétien (NT) c'est moins catégorique que la pratique Papale (catholique), ce que Avinissim avance est valable aussi pour les chrétiens car ce sont les lois de D.ieu. Mon post rajoute juste les relations entre chrétien et non chrétien ce qui est en dehors du judaïsme qui reste établit seulement dans le contexte de la pentateuque (4 livres écris par Moïse)
Je tenais juste à te relever que le christianisme en lui même contient beaucoup de différence et que le catholisisme n'est pas la référence question chrétienneté car elle n'a plus le monopole de la croyance et pratique chrétienne!!! Voilà j'espère seulement t'avoir éclairé question pratique chrétienne, question judaïsme rabbinique je ne suis pas une experte, je me contente déjà de me fier à la PENTATEUQUE....loollllllll

Bon courage dans tes recherches

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

RUTH,

Le NT n'a RIEN a faire avec les lois halakhique, surtout concernant la divorce, casherout, shabbat, etc etc etc

--------------->>> libi mon post n'était pas dans ce sens j'expliquais juste à hassida que la pratique catholisisme n'a pas le monopole de la pensée chrétienne, elle n'est plus le guide universelle de toute la communauté chrétienne, heureusement car les gens peuvent plus facilement souvrire à la thora et à la mise en pratique plus juste de la parole de D.ieu qui est dictée dans la bible sans avoir à se convertir à quoique se soit, mais en respectant ce que D.ieu demande dans son livre, par contre question sabbat le NT n'a jamais commandé autre chose, si le dimanche est venu dans le christianisme le jour du seigneur, justement s'en est un fait de la dérive du catholisisme, et celà est un point il y en existe bien d'autres, dont le fait qu'il est important de dire aux gens que l'église catholique ne fait plus autorité en la matière...
Sur ce je n'ai plus rien à ajouter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par contre si tu as fait un adultere et que tu divorces tu n as pas le droit de te marier avec celui que tu as fait l adultere. En effet pour les divorses en Israel, c est que chez le rabbanout, car il ny a pas de mariage civile(enfin pas encore car ils veulent voter une loi pour le mariage civil)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OK MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES...


La question a laquelle je voulais surtout une réponse c'était : "Les rabbins remarient-ils les divorcés"


Car je sais que les églises (en général) ne remarient pas les gens.


Merci RUTH pour cet exposé sur les Chrétiens lol mais c'était surtout sur le Judaisme que je voulais savoir..

Car TOUS les Chrétiens a qui j'ai demandé m'ont dit que le Divorce n'est pas permi (sauf adultère ou violence etc...)

Et je trouvais bete que les curés ou les pasteurs ne remarient pas les gens... Car donc, si ils commettent un péché en divorçant (car on ne peux pas non plus se forcer toute une vie a rester avec quelqu'un qu'on HAIT), et ben ils n'ont plus qu'a rester dans le péché toute leur vie après (relation sans mariage).

Coquillag :
---> Non, le divorce n'est pas autorisé par les chrétiens même en cas d'adultère...

Mouais.... Sa doit dépendre des sectes ça... car les chrétiens a qui j'ai demandé sont unanimes sur le faite qu'on peux divorcer en cas d'adultère !!! Faut pas déconner aussi loool !!

Enfin bref, toute façon ma question été pour le Judaisme :-)


Merci à toussssssss, à la prochaine ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R_U_T_H


"si le dimanche est venu dans le christianisme le jour du seigneur, justement s'en est un fait de la dérive du catholisisme, et celà est un point il y en existe bien d'autres,"

Oui mais la question intéressante est : faut-il réformer ces dérives, ou plutot laisser courir, car par exemple, il suffit de sanctifier un jour et finalement, peu importe lequel...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lironne55

Oui mais la question intéressante est : faut-il réformer ces dérives, ou plutot laisser courir, car par exemple, il suffit de sanctifier un jour et finalement, peu importe lequel...

______________OUI il faut réformer les travers et revenir à ce que demande l'Eternel, le sabbat en fait partie, il ni a pas d'autre jour qui est donné comme jour shomer!!! et meme dans le NT.

Forums

partagez et débattez