Mariage, Divorce & Re-mariage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalom !!!!


J'aimerais savoir D'APRES VOS SOURCES RELIGIEUSES (et non pas les interprétations personnelles loool), 2 petites choses :


- Le Divorce est-il permis ??
(Si oui y'a-t-il des conditions précises ? comme adultère ou péché prouvé, etc...)


- Le Re-mariage devant Dieu est-il permis ?



Je pose cette question car les Chrétiens interdisent le Divorce (sauf exeption : adultère etc...)

Nous savons tous que Dieu n'aime pas les divorces, mais si par exemple deux personnes ayant essayés maintes et maintes fois de rester ensemble, de se réconsilier pendant des années, mais en vain, rien à faire ! Elles ne s'entendent plus ! Donc elles divorcent...

Dans ces cas là, le Christianisme interdit le Remariage devant Dieu dans le cas ou le divorce est non justifié par un adultère ou une chose "valable"...

Donc d'après ce que j'ai compris, si on divorce par malheur, on a plus qu'a rester dans le péché avec l'éventuelle personne qui arrive après !


Je voulais savoir que dit le Judaisme sur ce point là ?!?
Les Rabbins bénissent-ils les "re-alliances" après divorces ?


Merci à tous :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hassiba oui le divorce est permis dans au moins un cas d'après ce que je sais: quand la femme au bout de dix ans n'a pas donné d'enfant, l'homme peut la répudier, et se remarier.

Pour les autres cas, j'avoue ne pas savoir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

- Le Divorce est-il permis ??
(Si oui y'a-t-il des conditions précises ? comme adultère ou péché prouvé, etc...)


****Oui, et le papier reçu s'appele un 'guet'. C'est un ceremonie legale, pas seulement religieux.

- Le Re-mariage devant Dieu est-il permis ?

****Oui, sauf remarriage a l'ex epoux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, le divorce n'est pas autorisé par les chrétiens même en cas d'adultère......
Le mariage religieux chrétien ne peut être annulé que lorsque il n'y a pas eu "consommation"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Hassiba é bonjour a tous ...

alors c est assez simple le divorce dans la torah je vais essayé de résumé ...

Dieu nous permet de divorcé comme il est marqué dans la torah dans devarim : " il lui remettra le libelé de divorce " ...

donc Dieu a permis le divorce maintenan en effet il y a d autre verset notament dans le profète malachie qui semble déconseillé grandemen de répudié pour reprendre ces termes l amour de sa jeunesse la femme de sa jeunesse la mère de ses enfants ... a par dans le cas ou il y a eu la catastrophe de l adultère ..

s il y a eu adultère non seulemen il é permis de divorcé mais c est mème une obligation un couple na pu le droi de vivre ensemble é d avoir le moindre contact apré trahison adultérine de l un dé conjoint ...

ensuite lé raisons pr lesquelles on a le droit de divorcé sont assez vastes et en gros elle suivent le bon sens é la moralité humaine ... on doit normalemen essayé de tt faire pour maintenir son couple essayé de réglé lé petites dispites tou sa ... mais si vrémen le couple soufre plus qu il n est heureux ... alor mieu vaut divorcé que resté avec la personne é faire l adultère ...

donc voila sinon pour le remariage ... Dieu l a permis évidement sa auré été injuste qu une femme qui a tjs été corect mé qui a du divorcé de son mari violent ou infidèle ne puisse pas se remarié ... maintenan il é vrai qu une femme divorcée ou répudié selon lé époques dégrade un peu sa valeur ... on voit cette réalité pour lé cohanim qui n ont pa le droit d épousé dé femmes divorcé mé ont le droit de se marié avec dé veuves ...

voila jespere avoir été complet si d autres peuvent me complété sa sera tré bien ...

en résumé le divorce est autorisé mais l objectif de la torah c est de pas divorcé a tout va é pluto essayé de maintenir l équilibre familial a par si la pression se fait tro grande ...

si il y a accident adulterin obligation de divorce ...

et sinon oui le remariage est permis a par dans le cas d une femme qui s est marié avec mr A puis a divorcé s est marié avec mr B a divorcé é voudré maintenan se remarié avec mr A ... ceci é formellemen interdit
Dieu interdi ce genre de femmes volage ...

voila bonne journée a tous a biento B"H

au plésir d une nouvelle question hassiba

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut

Oui le divorce est permis et le remariage aussi.

Concernant les remariages, ils sont célébrés par des rabbins de la même façon qu un premier mariage.

Par contre, les hommes Cohen ne peuvent se marier avec une femme divorcée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

- Le Divorce est-il permis ??
(Si oui y'a-t-il des conditions précises ? comme adultère ou péché prouvé, etc...)

-> bien sur! adultère, violence, mais aussi sterilite peuvent etre des raisons de divorce. Maintenant on voit aussi des divorces de mésentente et meme de trucs nettement plus space, genre un veut faire son alia l'autre non... les rabbins detestent mais apres avoir essaye toutes les conciliations, tous ces motifs sont valables... b'h un divorce pour dispute sur lieu de residence c'est rare, mais c'est arrive au 18e siecle a un grand rabbin polonais...



- Le Re-mariage devant Dieu est-il permis ?

-> bien sur! meme très recommandé de se remarier, surtout si on a pas fait peru urevu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi. c'est possible d'epouser l'ex epoux s'il n'y a pas eu de mariage avec un autre entre temps....



quand la femme au bout de dix ans n'a pas donné d'enfant, l'homme peut la répudier, et se remarier.

-> la femme aussi peut demander le divorce ds ce cas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hassida

Je pose cette question car les Chrétiens interdisent le Divorce (sauf exeption : adultère etc...)


____________tout dépends de la situation en ce qui concerne le NT il est dit: que si un non chrétien consent à habiter (etre marie ou femme) avec lui ou elle, tu n'as pas à divorcer.

Mais que si celui qui n'est pas chrétien et qu'il ne veut pas rester avec (le mari ou la femme) chrétien, qu'ils se séparent en paix..........ce que tu site au sujet de l'interdition est une version PAPALE et non du NT qui n'enseigne pas ainsi, il ni a pas d'obligation quand les deux sont pas chrétien, mais quand ils sont chrétiens tous les deux, ils doivent pouvoir vivre en présence et en accord avec ce que dit la bible et la thora dans toutes les phases de leur vie à deux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

coquillag
Le mariage religieux chrétien ne peut être annulé que lorsque il n'y a pas eu "consommation"


____________OUI en général chez les juifs aussi ce motif est valable.

libi

****Oui, sauf remarriage a l'ex epoux.

____________Dans le NT il est préciser que si (le chrétien ou la chrétienne ) est divorcé, soit elle/il reste seul ou se réconcilit avec son mari, si le mari conscent à reprendre sa femme...........

J'ai lu dans le livre des juges, justement une histoire concernant un Lévy qui s'en est allé chez son beau père récupérer sa femme qui était repartie auprés de son père aprés avoir commis un adultère, donc il repart avec sa femme et son serviteur et s'arrête pour passer la nuit dans la tribus des benjamins, et là le truc complètement horrible le soir ceux de la tribu sont venu sonner chez le veillard qui (était lui aussi un lévy ) et qui leur avait donné asile, donc ils sont venu pour demander au veillard de leur donner le mari autrement ils le tueraient, le veillard leur dit : je vous donne ma fille et les autres toujours non, alors le mari donne sa femme et ces hommes violent la femme toute la nuit, au petit jour quand ils la laissent partir elle rampe jusqu'au pas de la porte et meurt, son mari sortant de la maison voit sa femme allongée par terre lui dit "lève toi" et voyant pas sa femme se lever , il s'approche et constate qu'elle était morte, il embarque le corps arrivé dans sa tribus (chez lui) il découpe sa femme en 11 morceaux (je crois) et envois un morceau à chaque tribus (histoire de demander justice) alors les autres tribus indignées s'allient et battent la tribus de benjamin qui avait commis ce meurtre..........du coup voyant qu'il ne restait plus que 700 hommes (je crois) planqué et il leur manquait 300 femmes( les autres ayant été assassinées) afin que chacun puissent prendre épouse, et qu'ils avaient juré de ne pas donner de leur fille au benjamin, (car la tribus de benjamin ne devait pas disparaitre selon les promesses liées à chaque tribus) ils trouvèrent un moyen afin que les benjamins puissent réccupérer les 300 femmes dans leur tribus!!!
Si vous voulez connaitre comment ils ont fait lisez le livre des juges lloooolll

La morale de l'histoire est que cette pauvre fille avait deux choix, celui de ne pas aller voir ailleur, ou rester chez son père en divorcant, elle serait encore en vie!!!
Hé ouais le futur est tellement incertains, quand au présent nous devrions y penser pleinement afin de nous assurer un futur............

Sur ce shalom à tous :-))

Forums

partagez et débattez