Mezouza chez un chrétien ? Pour ou contre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut a tous !!!
Je m'appelle Eric et précise que je suis chrétien pratiquant mais j'ai toujours été fasciné par la religion juive ! Autant pour les rites, les prieres, les significations, les symboles, les lois, son histoire etc ..... je fais souvent des recherches et apprends beaucoup ! Bref le peuple et la religion juive prend une part dans mon coeur meme si je crois au Christ, d'ailleurs je porte aussi bien la croix que l'Etoile de David en pendentif (je sais ca peut vous paraitre bizarre) ! J'ai toujours été touché par tout ce qui a pu arrivé aux juifs depuis des millenaires et je me sens tres attaché a eux (a vous, comme vous voulez) j'ai pas mal d'amis juifs et j'espère même un jour rentrer dans une synagogue ne serais ce que par curiosité et pour apprendre !
Assez parler maintenant venons a l'essentiel... je voulais savoir ce que vous pensez d'un chrétien ayant des objets juifs chez lui ? J'ai bien sur beaucoup d'objet de religion chretienne chez moi mais j'ai aussi la menorah et j'aimerai mettre une mezouza à l'entrée ! Pensez vous que cela sois stupide ou au contraire sympathique ? Et, est ce que cela peut se faire ?
Je vous remercie beaucoup !
Eric

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand je pense qu'il y a des gens qui sont à la fois juifs et musulmans et qui mangent du porc au petit dèj et ce mec pratique deux religions à la fois, moi ça me troue le ...

Tiens j'en profite pour faire un appel : j'ai pas de mézouza chez moi, il faut que j'en trouve une, mais il faut aussi qu'on me l'installe, avec des prières (?).... je suis une inculte grave.
M'ci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Religieusement parlant, je pense que Choussar va te répondre.


Sinon, je ne vois pas ou est le mal pour des non-juifs de posséder des objets juifs.

Porter la Magen David pour dire que tu es solidaire des juifs, ou autre message de sympathie, c'est bien.

Juste une petite chose m'énerve.


Dans ma classe, il y a deux filles (grosse racaille au passage) qui ont commencé à porter le fil rouge.
Je n'ai rien dit car deja ca n'a rien de religieux, et depuis que Madonna et Britney l'ont, ca a eut un effet de mode enorme ...
1 mois plus tard, elle portait la Magen David.

J'ai dit tiens, c'est bien.
Ca doit être pour montrer qu'elles sont solidaires de tout ce qui nous arrive, et qu'elles n'ont pas peur (elle en portaient même une grosse, et à l'extérieur du tee shirt !)

Je leur ai quand meme demandé gentiment, par curiosité, pourquoi elles la portaient.
Elles m'ont répondu qu'en ce moment, en France, il vallait mieux être du coté des juifs, c'est plus cool et ca ouvre plus de porte quand on a une magen david ...


Bon j'imagine que toi c'est pas ca du tout, mais c'était pour l'anecdote voila :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Eric
Juste pour te remercier de ton message d'amitie... c suffisament rare pour etre souligne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour ta question... je ne saurais quoi te dire
mais je peux te donner le lien de cet excellent site: www.cheela.com (ce qui signifie "question" en hebreu)
tu peux y poser n'importe quelle question anonymement, et une equipe de rabbins y repondra...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des objets juifs, ok, pas de problème, mais pas de mezouza.
Pourquoi ? Parce que c'est un signe que l'on affiche pour montrer qu'on fait partie de l'alliance d'abraham. Donc l'afficher sans en faire partie c'est un peu vu comme de la supercherie. Meme si ca part d'une bonne intention, meme si c'est sympathique, il vaut mieux éviter.

Il y a tant d'autres objets de cultes interessant dans le judaisme, tu n'as que l'embarras du choix...

Par exemple une boite a besamim (parfums), une boite a etrog (cedrat pour la fete des cabanes), un bircat habait (benediction de la maison a afficher a l'entrée), un keli (recipient pour se laver les mains), etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu portes la croix du christ et l'étoile de david

... allez arrêtes Baraccuda, on t'a reconnu


Futé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En effet Choussar, nous on a pas fait alliance avec Abraham, mais avec Dieu... loool :-p

Bienvenue Mallory, juste qu'il existe une différence entre chercher en quelle religion on croit vraiment et se créer une religion "à la carte".
Je t'encourage à aller suivre un office ds une synagogue, s'intéresser aux autres est toujours bénéfique.
Moi même je suis chrétien et j'ai (qq) objets juifs chez moi, tout dépend dans quel but tu les utilise ou les a achetés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

T'es mechant mon ptit Choussi sucrée
(oula j'arrete sinon Kaubi va etre jalou)
Abraham ,Moise et les autres du clup sont
nos prophetes aussi !!!
Rah ces Juifs quel radin !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

David Tanner c'est pas futé c'est hulk ? non ?

Forums

partagez et débattez