MOSHIA'H

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tant que juif(ve) est-ce que c'est un obligation de croire qu'un jour il va venir?

Je commence d'avoir un ptit probleme avec qqs personnes qui n'arrete de crie...'Moshiah Now' etc etc...
Mon point de vue que c'est un forme proche de celle d'idolaterie....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Mon point de vue que c'est un forme proche de celle d'idolaterie" Même plus que proche ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui candace, rambam a crit je crois d une fois parfaite a la venue du machiah et meme s il tarde j attendrais chaque jour qui arrive tkt c est pour bientot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pk cerais une forme d idolatrie? je te cite les paroles du rambam " les jours du machiah: croire et etre sur qui viendraa et ne pas penser qu il sera en retard. si elle(la venue du machiah) differe, attends-le. ne lui assigne pas une date et ne cherche pas dans les ecritures pour deduire le moment de sa venue. et nos maitres disent: "que soit emporté l esprit de ceux qui speculent sur la fin des temps". il faut croire que(le machiah) aura un surplus, une superiorité, depassant celle de tous les rois qui furent au monde; il faut le magnifier, l amer et prier pour lui, comme l ont prophétisé a son sujet tous les prophètes, de moché rabbenou, a malachie.et celuiquiéprouvedes doutes(sur sa venue) ou qui minimise sa dignité- est renégat a l égard de de la thora qui l a annoncé explicitement dans la paracha de balaam et dans la paracha de nitsavim.et de la règle il ressort qu il ne peut y avoir de roi en israel en dehors de la maison de david et de la postérité de salomon.et quiconque diffère d opinion sur cette famille renie d-ieu et les paroles des prophètes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tant que juif(ve) est-ce que c'est un obligation de croire qu'un jour il va venir?
-->"obliger de croire", c'est une belle formule, mais il y a comme quelqu chose qui sonne faux, non? Quel interet à une idée quand il ni a pas de choix possible, est-ce encore une idée?

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Libi5767

arrete de cracher sur les loubas, quand tu realisera le millieme du travail qu`ils font pour les juifs du monde entier et tous les juifs qu`ils ramenet a la tchouva tu pourra cracher dans la soupe, en attendant contente toi d`admirer, de pas critiquer et efforce toi de prendre exemple sur eux!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C est en effet l un des 13 articles de fois de ramabam (Maimonide), mais je comprend ton probleme...

Il n y a rien de bon dans l empressement (tout maintenant), car la notion de preparation est essentielle dans le judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kiffer a raison libi, si tu lisais plus souvent la bible tu serai réconforté, et seul D.ieu connais la date de la venue du machiah!!! si il tarde espère car peut être toi tu veras pas son retour mes tes filles surment, la foi est faites d'espérance et permet d'attendre dans la prière!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nathenal, je parle pas EXCLUSIVEMENT des loubavs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiffer,

je suis d'accord qu'on peut 'croire' qu'un jour il va venir, etc etc, MAIS, est-ce qu'il faut faire les mitzvot pour l'espoir de le Moshia'h, ou pour le fait qu'on est juifs, et donc, a une obligation de faire des mitzvots, meme sans prix.

Forums

partagez et débattez