MOSHIA'H

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok Bathashem, on peut prié a D; que le moshia'h viens tt suite, etc, mais il faut pas DONNEr un nom a le moshia'h...ca c'est contradictoire;

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nos 4 meres, nos imahot, Sara, Rivka, Lea et Rahel etaient toutes steriles, et ont longuement attendues avant de donner naissances a leurs enfants. L on rapporte meme qu il a fallu une nuit a Hagar pour etre enceinte. Ceci n est pas etonnant?

C est facile d enfanter un tout le monde, facile d enfanter un yishmael.... Mais pour donner naissance a un Yitshak, a un Yaakov ou encore aux 12 tributs, il faut bien plus de temps, bien plus de priere, bien plus de preparation....

Dans le judaisme, l attente n est pas quelque chose de mauvaise, mais uniquement une preparation. Certes c est une mitsva d observer les signes de sa venu, mais... rien ne sert de presser. Mashiah now... Shalom Akhshav... On veut tout, tout et tout de suite. En Israel, on apprend un mot: Savlanout - patience. Rien n est bon a l empressement. Si hachem ne nous l a pas encore envoye, c est que nous ne sommes pas encore assez pret. Voila tout.

Ce qui me surprend en lisant vos messages c est a quel point vous assimilez la venue du mashiah au cote religieux. Je vais vous choquer: je pense que la sokhnout fait plus pour la venu du mashiah que les autres loubavitchs ou Hassides.

Le Mashiah n est pas forcement une figure religieuse, il est avant tout une figure politique. Ca sera le roi. deja a l epoque du tanakh, il y a une separation entre la royaute et le service de d. Il y a le roi, et le cohen gadol. Certes il y a eu des rois tsadik, comme le roi David, mais il y en a eu aussi des mechants. La fautes des Maccabis etaient d avoir pris la royaute, alors qu ils etaient cohen...

D apres le talmud, il y a deux facons de faire venir le Mashiah:
1) il viendra d une maniere majestueuse lorsque tout le peuple fera teshouva

2)Il viendra paisiblement a la fin des temps.

Il se trouve que nous avancons tranquilement vers la fin de ces temps. Le Mashiah viendra au Shabbat des milenaires... Nous nous sommes au fin de vendredi de ces milainaires... lentement mais surement il vient.

Ce qui est interessant a remarquer, c est que nous approchons de ce shabbat et qu en meme temps la majorite de notre peuple se deplace vers Israel...

Venez, on vous attend :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

on peut juste, machiah ben david !

pourquoi tu parle de lui donner un nom?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi

Il y a le roi, et le cohen gadol.*************************************Il est les deux, grand sacrificateur & ROI


Certes il y a eu des rois tsadik, comme le roi David*********************OUIIIIIIIIIIIIIII il est mieux que David, vu qu'il vient de D.ieu


mais il y en a eu aussi des mechants. La fautes des Maccabis etaient d avoir pris la royaute, alors qu ils etaient cohen...****************Hélas chaqu'un a une place donné par D.ieu il faut savoir rester à sa place autrement nous assistons à des boulversements.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi tu parle de lui donner un nom?

***i.e. jesus, le Rebbe, etc etc.


on peut juste, machiah ben david !

****Et si le moshia'h n'est pas un mec? et c'est peutetre un periode du temps, par exemple, un evenement extradordainaire....(comme il a dit Kafka)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

****Et si le moshia'h n'est pas un mec? et c'est peutetre un periode du temps, par exemple, un evenement extradordainaire....(comme il a dit Kafka)

>>> Tu pense vraiment que le machiah ben david sera une femme?? lol arretons les betises...



Franchement pour ce qui est de lui donner un nom comme tu dis :


***i.e. jesus, le Rebbe, etc etc.


C'est vraiment N'IMPORTE QUOI !!! on n'est personne pour savoir qqui sera reellement le machiah et encore moins lui donner un nom lol !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

>>> Tu pense vraiment que le machiah ben david sera une femme?? lol arretons les betises...

****Et pourquoi pas une femme? t'es mysogyne? (et j'ai pas dit ca, mais quand meme c'est un bon idée)


Mais pouquoi humain???? c'est trop facile pour un mec comme Mr. Schneerson d'etre idolisée comme moshia'h, donc, peutetre le VRAI moshia'h sera inhumain.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

nous ne sommes pas chez les liberaux pour autoriser a tout va ce que la femme ne peu pas faire, exemple porter le sefer torah, lire la torah, mettre les tefilin (exceptés les filles de rachi) et plein d'autre.

Une femme ne pourra pas etre machiah, ce n'est meme pas discutable, ce n'est pas son role.

Le machiah sera le liberateur absolu, comme l'a été moché rabbenou, et une femme ne peut jouer ce role...

Pour ce qui est d'etre mysogine, je ne vois pas le rapport, seulement il ne faut pas tout melanger libi, le judaisme, il ne faut pas le deformer selon nos envies...

Concernant le Rabbi de loubavitch, certains disent qu'il sera machiah, mon point de vu personnel, c'est que pour moi, les gens qui disent ça pensent tout connaitre, alors c'est du n'importe quoi, encore une fois, personne et encore moins le Rabbi de loubavitch se prétendait etre machiah !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nous ne sommes pas chez les liberaux pour autoriser a tout va ce que la femme ne peu pas faire, exemple porter le sefer torah, lire la torah, mettre les tefilin (exceptés les filles de rachi) et plein d'autre.

******Si la femme n''est pas niddah, je vois pas le probleme si elle veut toucher le sefer torah....ni pour lire le torah...en fait, elle est AUTORISé de lire le torah si elle est entouré avec que des femmes. (et c'est une femme d'un rabbin loubav a minneapolis avec 13 enfants qui m'a dit ca, donc PAS UNE LIBERALE)

Une femme ne pourra pas etre machiah, ce n'est meme pas discutable, ce n'est pas son role.

*****Et qu'est-ce que te donne la droit de dire le contraire? des preuves??? et pourquoi un homme??? et pourquoi pas inhumain????? pourquoi pas? reponde a ca, pas des recites d'une baal teshuva

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

encore moins le Rabbi de loubavitch se prétendait etre machiah !!!

***j'ai pas dit qu'il 'pretendait' d'etre moshia'h, mais il a pretendait de faire des miracles. Pourquoi pas aller a Beth Shalom Hospitale, sur l'autre coté de le rue?

Forums

partagez et débattez