Moules frites

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai appris qu'on ne devait pas consommer de fruits de mer ni de lapin. Je voudrais savoir pourquoi? Les crevettes sont-elles comprises dans les fruits de mer?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu touves qu'une crevette ressemble à un fruit toi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le lapin... t'as déjà vu un lapin avec des sabots fendus ?
C'est simple :
Parmi les mammiferes, ne peuvent etre consommés que ceux qui ruminent ET qui ont des sabots fendus.
Et il faut bien sur que la bete soit abattue rituellement et la viande "cacherisée" (extraction du sang).

Parmi les volatiles, c'est plus compliqué mais en 2 mots les rapaces sont interdits.
Les volatiles ayant le sang chaud, on les considère comme de la viande. Ils doivent etre égorgés aussi.

Ensuite tous les reptiles, insectes et invertebrés sont interdits (sauf une espèce de sauterelles mais on va pas s'étendre la dessus).
Et de toutes les creatures qui vivent dans l'eau, seules celles ayant des ecailles ET des nageoires sont permises. Mais pas besoin de les egorger lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut !
Regarde dans la Bible :
le levitique 11 .
Ca parle de se qu on peut manger dans le rayon animaux -terre-air-mer .
Seul les poissons ayant des nageoire + ecaille peuvent etre manger .
A ce genre de loi il n'y a pas vraiment de raison (a part le faite qe la tora dit que s'est "abominable" )
Dans les mitsvot (lois ) on distingue :
-H'oukim: loi qu on n'aurait pas pu deviner comme les tefiline la vache rousse etc
-Michpatim: lois qu on aurait pu deviner comme le chabbat , ne pas voler ne pas tuer etc
(il y a une autre categorie mais je ne m en rapelle plus .Si quelqu un peut m aider ?)

Malgres tous on peut trouver des rabins qui ont donner un gout (ou raison) a ces lois comme le Sefer aH'inouh'.
Dans ce livre il enumere les 613 lois et il leur donne des raisons comprehensibles .
Il est connu qu' il dit souvent : "L'acte influence sur les sentiments " .
Je me renseignerait pour te dire ce qu il dit a propos de la nouriture .



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Concernant les crevettes, j'en sais rien, mais le lapin n'est pas un fruit de mer. Ca c'est sûr.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne pas manger des etres vivants, les crustacés en font partis.
Ce qui est permis de manger sont les poissons qui possèdent des nageoires et des écailles.

Pour les animaux terrestres c'est simple, il faut qu'ils ruminent et aient les sabots fendus.

Bon appétit Rouhama !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les crevettes sont comprises dans les fruits de mer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais non

selon les enseignements du grand conseil des rabins d'ISlande , on a le droit de manger tout ça.

crevettes
homard
porc
etc

Ce ne sont que certains restaurants qui sont frappés par des interdictions rabbiniques. Alors il faut consulter le guide MicheLIN.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voila pourquoi je ne mangerai pas casher tant qu'il y aura des fruits de mer dans la mer ... vivement Noël !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ma chère madame, les lapins ont été mis sur terre par Dieu pour être mignons, mourir très vite et faire des grosses tristesses aux enfants, et non pour être mitonnés à la moutarde, et pourtant, celui de ma grand mère est inoubliable.

De même que les rougets se trouvent sur toutes les plages de la côte au début de l'été, les crevettes sont leurs petites amies, il serait inconvenant de les manger.

Ceci étant dit, j'adore les frites et j'aurais rien contre une bonne moule...

Forums

partagez et débattez