Moules frites

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une fois de plus Ariel, tu m'otes les mots de la bouche...
En plus Kiwi, le judaisme est la seule religion où tu peux constemment interroger et donner ton avis, ainsi que ne pas être d'accord.

Ariel tu le veux saignant ton steack de Paon ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Doucement les enfants lol

OUI il faut chercher a comprendre le sens des mitsvot.
Mais si on ne comprend pas quelque chose, ce n'est pas une raison pour ne pas les appliquer.
Car c'est bien une manifestation de la foi et de la confiance en D. de suivre ses commandements meme si on ne comprend pas leur but.

D'ailleurs meme si on croit connaitre un but si ca se trouve il est completement a coté de la plaque... Alors si on se base dessus pour faire une mitsva, on fait quoi, ensuite, on arrete ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouha! Comment tu sais que je l'aime saignant? J'ai trouvé mon Rebbe! Il a les mêmes pouvoirs de médium que le Baal Chem Tov! Cool! Maintenant je vais suivre les parole de Baal Gigolo sans même réfléchir à ce qu'elles veulent dire! C'est intelligent la religion pris sous cette angle, n'est-ce pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

"D'ailleurs meme si on croit connaitre un but si ca se trouve il est completement a coté de la plaque... Alors si on se base dessus pour faire une mitsva, on fait quoi, ensuite, on arrete ?"

On arrête surtout pas de faire des lectures afin de s'ouvrir l'esprit, que ce soit du Talmud, de la philosophie ou du théâtre...
On va faire une ballade en forêt pour s'aérer la tête avec des potes et ensuite une fois qu'on a la tête reposée on remet le couvert.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:

"naasé vénichma" ça veut pas dire appliquer sans comprendre mais ça parle d'une cse ouverte à la parole d'autrui, à la rencontre avec l'étranger qui peut me faire changer de point de vue et par là éviter un discours figé et dogmatique.

Certes il y a une concommitance ici entre l'action et la compréhension ("nous ferons et nous comprendrons") qui montre que la raison n'est pas tjs première; que la rencontre avec un autre vient tjs bousculer ma copréhension des choses.
La parole de l'Autre oriente la raison, l'ouvre à autrui, mais elle ne vient en aucun cas annuler l'esprit critique dans une foi infantile et dangeureuse. C'est même ce contre quoi se pose le judaïsme: l'idôlatrie des mitsvot elles-mêmes!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour les crustacés: ils vivent dans des coquilles etsont donc complètement fermés à l'extérieur=hermétisme par rapport à l'Autre.

Sans leur coquille, ils épousent le flux de la mer, et sont à la mercie de n'importe quelle courant=faiblesse physique et intellectuelle, se laisser influencer par n'importequel courant idéologique et se laisser porter par le mouvement de l'Histoire sans avoir de recul dessus.

Ca s'oppose au poisson à écailles:
-le poisson dort les yeux ouverts, il demeure donc attentif à la rencontre avec l'autre et reste vigilant par rapport au flux de l'Histoire.

-au cas où l'autre qui vient à sa rencontre est hostile, il peut se défendre et se protéger avec son armure d'écailles: c'est le mouvement idéal de va et vient entre la protection de soi et la rencontre avec autrui.
Etre assez ouvert à l'autre sans pour autant se laisser détruire par lui.
Voilà pourquoi sa consommation est autorisée, contrairement à celle du crustacé.

Sans comprendre ça, on pourrait "avaler n'importe quoi"!

biz

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis parti chez ma cremiere et je lui ai demandé si les escargots on le sabot fendu ?
elle me repondi
- " non pk
-je suis juif madame et je mange cacher
- ah tres bien mon petit , donc pour les produits discount , faut que t aille a coter chez assan krif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Trop fort! je me suis fendu la poire et le sabot avec!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel : ais-je jamais dit qu'il ne fallait pas comprendre ce que nous faisons pour Dieu????

Quand je dis appliquer, c'est le premier pas, il s'agit de confiance/ Ensuite seulement je passe mon temps à chercher et comprendre, oh oui! Mais voilà, comme dit Chouss, cela n'empêche pas d'appliquer à la lettre. Si nous ne faisions QUE les mitsvoth que nous comprenons bien, ne risquerions-nous pas de n'en faire jamais ou peu tout au long de notre vie???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sympa le coup de la coquille Ariel, je connaissais pas j'aime bien.
J'avais oublié l'histoire du poisson aux yeux ouverts, aussi, qui est pas mal.

Forums

partagez et débattez