Moules frites

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci beaucoup. J'ai appris qu'il y a deux niveaux à chaque mitsva, une raison pour l'alimentation, une raison sanitaire et une raison intellectuelle. Ex pour le porc il ya les risques de maladie et le fait que c'est l'animal le plus proche de l'humain.

J'aimerais donc savoir ce qu'il en est des animaux marins.

Merci de votre participation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dites moi, ça devient de + en + poétique! après "la chenille et le papillon", c'est "moules frites"! :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si je comprend bien, le porc a les sabots fendus, donc on peut en manger dans le judaïsme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce qu'il en est des animaux marins??

EH tU VAs Pas Aller ChASSer lA baLEINE , la TUer, pIS la DépeuSER

Cest uNNNNNNNe inTERDICtiON bOUDDhISTE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour les crustacés et fruits de mer, la raison sanitaire est que ca se conserve mal, la raison spirituelle est que les invertebrés sont des créatures qui "grouillent comme la vermine", qui arpentent le sol comme le serpent.
Il y a peut etre d'autres raisons, on est loin de connaitre toutes les raisons de toutes les mitsvot...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les crustacés tout comme le cochon sont omnivores ! Donc ça ne les dérange pas de manger du cadavre humain, donc si on mange ces bestioles c'est aussi un acte cannibale !

Il parait qu'après le débarquement les crevettes normandes n'ont jamais été aussi grosses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelle horreur !
Bin au moins c'est pas les juifs qui viendront nous piquer nos bonnes crevettes de la mer du Nord. :-)))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut,

il n'u a pas de raison à la cacheroute. On peut en trouver sur tous les plans mais l'essentiel est que c'est un commandement, point. raison ou pas raison, c'est simplement que la Tora exige du Juif qu'il se comporte différemment des autres peuples, notamment en matière de comportement alimentaire. Mechamaïn, cela vient du ciel, pourquoi demander plus? pourquoi demander une autre raison? fais-donc confiance à D., Rouhama, Il a certainement une très bonne raison de nous l'avoir exigé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que les animaux terrestre ruminant + ayant les sabots fendus sont cachere .
Donc le porc qui ne rumine pas n' est pas cachere malgres ses sabot fendus .
Mais lui il doit etre bien contant de ne pas etre cachere .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kiwi:

"ça vient du ciel et surtout faut pas se poser la question de la raison des choses".
Voilà le genre d'attitude que je combat et parfaitement anti-judaïque: bien sûr qu'il faut réfléchir et ne pas appliquer bêtement une règle q'y on n'y comprend aucune raison.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les sages ont commenté les versets de la Bible, pour comprendre la raison des commandements et l'humain en général.

En ce qui concerne la cacherout, il faut lire par exemple le Gaon de Vilna: rumination pour rappeler qu'il ne faut pas avaler n'importequelle idéologie, et remacher plusieurs fois les idées dans sa tête avant de les accepter immédiatement=esprit critique.

+sabots fendus=ils ne suffit pas de ruminer les idées, de réfléchir, mais d'appliquer ses idées dans le monde concrèt, par l'action, il faut que les idées accrochent au sol, qu'elles s'actualisent dans le monde.Sinon les idées ne servent à rien (Faut pas seulement comprendre le monde, mais le transformer! Rabbi Marx)

En gros ruminer les idées, réfléchir, mais aussi avoir les pieds sur terre pour que les idées se concretisent dans le monde.

voilà la signification de la cacheroute chez le Gaon de Vilna, et qu'on me sorte pas que les règles sont à appliquer bêtement sans signification. Mais pour les comprendre, faut étudier, faut lire, faut bosser c'est tout.

J'ai été un peu dur mais vraiment c'est important de comprendre que la foi ne dispense pas de l'esprit critique.

A+

Forums

partagez et débattez