Pourkoi c mauvai de se braker

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Par contre je vois souvent l'argument que l'exode n'a pas pu avoir lieu parce que le désert n'aurait pas pu nourrir et donner à boire à une telle masse de gens. Je trouve cet argument un peu absurd parce qu'il présume déjà que la Torah est fausse. Après tout elle parle de miracles pour cela."

Il n'y aurait pas un miracle qui dit que Dieu aurait effacé toutes les traces du passage des hebreux dans le desert...?

"Mais en cas d'hypothèses, je donne priorité à la mesora."
Puisqu'on en ait a faire des choix délibérés, dans lesquels on a apres tout une chance sur deux de se tromper... pourquoi ne pas se renseigner peut-être davantage sur la remise en cause de l'épisode de l'exode en lisant des ouvrages très bien fait sur le sujet, plutot que de s'opposer illusoirement à des "faux" arguments...

En fait parfois, j'ai plus l'impression qu'on croit en la religion plus à défaut d'avoir trouvé une voie plus "structurante" plus que par reelle conviction... Je vois là un comportement très méritoire mais tout de meme typiquement humain...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

"La Torah a été transmise à l'oral avant d'être écrite. Comment veux-tu qu'il y ait des traces ?"

Justement, non. La Torah a été dictée par D. à Moshe Rabbeinu. C'est la Mishna (la loi orale) qui a été transmise de facon orale jusqu'a ce qu'elle fût mise en écrit pas ceux que tu appelles les pharisées.



Kloom,

"Il n'y aurait pas un miracle qui dit que Dieu aurait effacé toutes les traces du passage des hebreux dans le desert...?"

Justement, il me semble normal qu'après plus de 3000 ans, on ne trouve plus de traces d'un peuple nomadique qui y a été pendant 40 ans.


"Puisqu'on en ait a faire des choix délibérés, dans lesquels on a apres tout une chance sur deux de se tromper... pourquoi ne pas se renseigner peut-être davantage sur la remise en cause de l'épisode de l'exode en lisant des ouvrages très bien fait sur le sujet, plutot que de s'opposer illusoirement à des "faux" arguments..."


Je connais les arguments, certain bons, d'autres pas (celui des traces par exemple, je le trouve mauvais). Mais ce que je dis est qu'à mon avis, le peuple entier ne se trompe pas si facilement... alors je vais continuer à y croire jusqu'à la preuve définitive du contraire.


"En fait parfois, j'ai plus l'impression qu'on croit en la religion plus à défaut d'avoir trouvé une voie plus "structurante" plus que par reelle conviction..."

Personnellement, je crois en D. et sa Torah. Mais il est vrai que la survie du peuple juif dépend de la religion. Si ca motive des gens à pratiquer, alors ils sont les bienvenus.



Oberon,

"Je ne dis pas être impartiel, je dis même que c'est impossible de l'être, donc aussi pour les scientistes----->ce n'est pas parce que tu as des defauts que tout le monde les a,tu n'es pas plus un modele que qui se soit d autre"

Donc tu dis qu'il est possible pour un être humain d'être à 100% impartiel?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom,

"Il n'y aurait pas un miracle qui dit que Dieu aurait effacé toutes les traces du passage des hebreux dans le desert...?"

C'est ce que je me suis demandée. Mais dans ce cas pourquoi Dieu aurait-il délibérément effacé toute trace ? On peut imaginer un tas de réponses.

Shaul,

"Justement, non. La Torah a été dictée par D. à Moshe Rabbeinu. C'est la Mishna (la loi orale) qui a été transmise de facon orale jusqu'a ce qu'elle fût mise en écrit pas ceux que tu appelles les pharisées. "

=> Oui mais d'après des recherches (oui encore), on suppose qu'elle n'a pas été mise tout de suite à l'écrit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Justement, il me semble normal qu'après plus de 3000 ans, on ne trouve plus de traces d'un peuple nomadique qui y a été pendant 40 ans"
Comme je l'ai deja dit, si des personnes ont fait des recherches sur le sujet, il faut avoir le courage d'admettre éventuellement leur arguments sans faire de paranoia.

"alors je vais continuer à y croire jusqu'à la preuve définitive du contraire"
Faut juste avoir conscience qu'ne pensant comme cela on y croira alors toute la vie car La preuve bien sur n'existe pas, on a que des résultats de recherches interessants, encore faut-il les connaitre vraiment.

"Si ca motive des gens à pratiquer, alors ils sont les bienvenus"

Je pense qu'on ne peut pas pratiquer si on ne croit pas un tant soit peu à ce que l'on fait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui a dis qu'il fallai d preuves pour prouver klk chose?

Les preuves matériels n'existent pas toujours...

Satyarupa tu aimes ton ami n'est-ce pas?pourtant il n'y a aucune preuve matériel que cela soit vrai.Pourtant toi tu dois être persuadé que cela est vrai et même si des gens autour de toi te diron que il y a pas de preuves t'y croira quand même.

Si nous partons de cela, on peut aussi dire que le christianisme n'est basé sur rien vu qu'aucun chrétien n'était vivant lorsque JC allait se faire crucifier et que de son vivant il n'a jamais rien écrit.

Savez vous ce qu'est un miracle? Un miracle c'est tellement peu de chose. la conception, le développement de l'embryon dans l'utérus, le fonctionnement du coeur, du cerveau, la respiration...Ne croyez vous pas que juste à l'aide d'un spermatozoide et d'un ovule faire un enfant de 3kg est un miracle? Surtout que le spz doit traverser bocou d' epreuves. Même la conception artificielle est un miracle car qu'en bien même se serait nous qui implanterai le spz dans l'ovule coment est-ce possible que ça se développe???

Savez vous que si deux éclairs se produisent au même moment, au même endroit l'univers tout entier serait détruit?Cela aussi c'est un miracle de D...

Tout cela pour dire qu'il est bien facil de dire que la Torah ne peut être réelle car elle est basée sur des miracles mais la vérité ce que toute notre vie, tous nos gestes ne sont que miracles dépourvus de preuves!Car nous venons tous d'une même essence: le D... unique. Et comme il est écrit il est UN cela ne veut pas dire juste qu'il n'y a qu'un seul D... mais aussi qu'il regroupe tout, que nous faisons parti de lui alors bien évidemment c'est un peu difficil de le voir.

SAtyarupa

Le désert n'a pas nourrit le peuple pdt 40ans la manne descendait du ciel.je sais c'est encore plus fou à croire mais il faut déjà savoir exactement ce qui est écrit avant de vouloir dire que ce n'est pas possible.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

Encore: les nomades ne laissent pas tant de traces que ca généralement...

Et pour ceux qui disent que la Torah aurait été écrit plus tard, ils se basent sur une interepretation immanente du texte, et non des résultats archéologiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui a dis qu'il fallai d preuves pour prouver klk chose?--->tout ceux qui veulent avoir une conversation constructive,et pas faire preuve de proselytisme

pourtant il n'y a aucune preuve matériel que cela soit vrai---->de mon experience quand un couple est amoureux ca se voit a leur comportement de l un envers l autre

Ne croyez vous pas que juste à l'aide d'un spermatozoide et d'un ovule faire un enfant de 3kg est un miracle? ---->prophase,metaphase,anaphase et telophase,en chaine.Non,c est de la biologie

coment est-ce possible que ça se développe???---->cf cours de premiere et de terminale de biologie

Savez vous que si deux éclairs se produisent au même moment, au même endroit l'univers tout entier serait détruit?----->je suis tres surpris,tu peux me donner les references d un truc pareil?

que nous faisons parti de lui alors bien évidemment c'est un peu difficil de le voir.---->element philosophique interessant.On se rapproche de la these gnostique qui veut que nous sommes divin parce que notre essence n est pas physique....Enfin tres long a developper.Mais ca amene a dire que nous participons tous du Un,que des lors dieu n'existe pas tel qu on le concois,qu il est en nous et qu il appartient a chacun d entre nous de trouver notre propre voie pour le decouvrir.Mais ca veut dire adieu les autorites religieuses centralisees....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

"les nomades ne laissent pas tant de traces que ca généralement..."

Quand ils mangent par exemple, tu vas pas me dire qu'ils s'amusent à passer le balais ou l'aspirateur dans le désert. Quand ils lèvent le camp, je doute qu'ils ne laissent absolument rien derrière eux.

Des décennies passées dans un désert, cela veut dire qu'il y a eu probablement des malades puis des morts. Il faut donc les enterrer. Autant de traces laissées derrière eux.

"Et pour ceux qui disent que la Torah aurait été écrit plus tard, ils se basent sur une interepretation immanente du texte, et non des résultats archéologiques."

Exact. Ils peuvent se tromper... comme ils peuvent avoir raison.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Quand ils mangent par exemple, tu vas pas me dire qu'ils s'amusent à passer le balais ou l'aspirateur dans le désert. Quand ils lèvent le camp, je doute qu'ils ne laissent absolument rien derrière eux.

Des décennies passées dans un désert, cela veut dire qu'il y a eu probablement des malades puis des morts. Il faut donc les enterrer. Autant de traces laissées derrière eux."

Après 3000 ans ca s'effacé generalement. Le temps pour qu'un mort enterré devienne de la terre est de 20 ans environ, pour des restes de nourriture, entre quelques mois et cinq ans...


"Exact. Ils peuvent se tromper... comme ils peuvent avoir raison. "

Je suis d'accord. Ainsi je suis bien encore capable de croire, jusqu'à la preuve definitive de leur thèse... chose dont je crois qu'elle n'arrivera pas :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Le temps pour qu'un mort enterré devienne de la terre est de 20 ans environ"

Il parait évident que les os par exemple ne se décomposent pas en 20 ans. 20 ans pour la chair éventuellement, mais ca ne veut rien dire du tout à mon humble avis, ca dépend des conditions climatiques, par exemple...

Forums

partagez et débattez