Pourkoi c mauvai de se braker

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il n'y a aucune raison de présumer que l'exode n'a pas eu lieu"

Faux. C'est tout ce que j'ai a dire, au risque d'énerver certains...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon va sur leava.fr ya un article écri ki texplikera vraimen

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon va sur leava.fr ya un article écri ki texplikera vraimen----->il me semble que l'on est loin du topic initial,meme a son complet opposé,a moins que l'objectif etait de finir par "convaincre" les detracteurs,auquel cas oui,il est mauvais qu'ils se "braquent".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

"cela m'énerve que certains "scientistes" s'amusent à vouloir déprouver la religion."

=> Je me répète aussi mais je crois que ce n'est pas le but des scientifiques. Enfin, il y en a surement mais ce n'est pas le cas de tous les scientifiques. Puis faire 8 ans d'étude pour "s'amuser" à déprouver la religion... ne soyons pas ridicules.
Les hommes sont de nature curieuse. Ils ont les moyens de faire des recherches pour fouiller le passé, alors ils s'en donnent à coeur joie. Si encore ils faussaient les résultats de leurs recherches, je comprendrais ton énervement, seulement ce n'est que très rarement le cas. Et si on ne peut plus faire confiance aux scientifiques, en qui peut-on faire confiance ?
En l'état actuelle des choses, tout porte à croire que l'exode ne s'est pas passé. Même s'il est prématuré d'en conclure qu'il ne s'est réellement pas passé, on ne peut nier l'évidence.
Si les fouilles avaient confirmé l'exode, ça aurait fait les premiers titres des magazines scientifiques, j'en suis persuadée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi,

Tu es tout simplement ridicule. Je crois que je vais m'arrêter là avec toi parce que tu es désespérante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

Il ne me semble pas qu'ils faussent le résultat, mais qu'ils prenent en compte seulement les choses qui se prononcent contre l'exode, tout en ignorant les résultats de recherche qui soutient la possibilité d'un exode. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on devrait faire particulièrement confiance aux scientistes en ce qui concerne les questions religieuses. Ils sont presque tous des athés convaincus qui cherchent à avancer leur agenda (Même aux Etats-Unis, pays ou 70% de la population dit prier régulièrement, 90% des scientistes environ se disent athés). Cela m'étonnerait que la "simple curiosité" motiverait qqn à faire des recherches sur l'exode d'ailleurs.

A mon avis, la science doit servir l'homme, je bienvenue la recherche qui à a mieux soigner les maladies, à réduire notre consommation d'énergie, à augmenter la sécurité des voitures etc... mais la "recherche" pour déprouver la Torah je n'y vois aucun mérite.

D'ailleurs je me demande pourquoi tu crois plutôt les scientistes athés sur l'exode que le dogme de ta religion? Si tu veux, je vais téléphoner au Vatican et leur demander si l'exode s'est passé...

La science est devenue une sorte de religion soi-même, regarde la "string theory" par exemple, c'était une pure hypothèse à la base d'un modèle mathématique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il ne me semble pas qu'ils faussent le résultat, mais qu'ils prenent en compte seulement les choses qui se prononcent contre l'exode, tout en ignorant les résultats de recherche qui soutient la possibilité d'un exode"

Moi il me semble qu'il font des recherches indépendemment de la religion par exemple essayer de comprendre qu'elle etait la situation dans le monde il ya des millenaires a partir de données archéologiques ou documentaires.

Ensuite vient la question : est-ce que ca colle avec la bible ? Voir là une tentative de casser la religion me semble plus relever de la paranoïa qu'autre chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

"ils prenent en compte seulement les choses qui se prononcent contre l'exode, tout en ignorant les résultats de recherche qui soutient la possibilité d'un exode"

=> Et toi, pourquoi ne prends-tu en compte que les avis qui vont dans le sens de la thora ? Pourquoi ne pas chercher un peu plus en profondeur ? Pour se forger une opinion crédible et fondée sur quelque chose, il faut prendre absolument tout en considération, même les arguments qui vont à l'encontre de la torah. Sinon quel intérêt ?

"A mon avis, la science doit servir l'homme"

=> Entre autres mais pas uniquement. Si les scientifiques n'avaient pas été là, on ne connaîtrait pas le quart de notre
Histoire. Comme le disait ma prof d'histoire, pour comprendre le présent, il faut d'abord connaître le passé. Ca n'est pourtant d'aucune utilité pour la survie de l'espèce humaine.

"mais la "recherche" pour déprouver la Torah je n'y vois aucun mérite."

=> Je me renseignerai dans mon université pour savoir s'il y a un département de recherche "La torah on en viendra tous à bout !"

"D'ailleurs je me demande pourquoi tu crois plutôt les scientistes athés sur l'exode que le dogme de ta religion?"

=> Pour l'instant, je préfère me dire qu'il est peu probable que l'exode ait eu lieu mais pas impossible.
Comme je te l'ai dit, j'ai du respect pour le travail des scientifiques. Les résultats de leurs recherches se basent sur du concret (des vestiges par exemple).
Quant à mes croyances, depuis des années, je m'éloigne de la religion sans toutefois cesser de "croire". Quand tu as été élevé dans la religion, que tes parents te parlent de Jésus et de Dieu depuis ta tendre enfance, que tu as suivi religieusement le cathéchisme et l'aumônerie pendant des années, tu peux difficilement tout remettre en question du jour au lendemain. Même si je le voulais, je ne pourrais pas.

"Si tu veux, je vais téléphoner au Vatican et leur demander si l'exode s'est passé..."

=> Epargne-toi donc cette peine, je me doute de leur avis sur le sujet :)

"La science est devenue une sorte de religion soi-même,"

=> Personnellement, je ne prends pas ce que disent les scientifiques pour paroles d'évangiles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait d'accord avec ce que dit Kloom.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"=> Et toi, pourquoi ne prends-tu en compte que les avis qui vont dans le sens de la thora ? Pourquoi ne pas chercher un peu plus en profondeur ? Pour se forger une opinion crédible et fondée sur quelque chose, il faut prendre absolument tout en considération, même les arguments qui vont à l'encontre de la torah. Sinon quel intérêt ?"

J'ai lu ce qu'ils disent et à mon avis, l'argument du matan Torah est aussi fort que seulement la preuve de la thèse contraire pouvait en changer qqch. Pour l'instant il y a peu d'indices, des deux cotés, et une interpretation tout à fait partielle en faveur de l'athéisme par les scientistes. Si tu vois les contributions de Choussar sur ce sujet, le contraire est tout à fait possible.



"=> Entre autres mais pas uniquement. Si les scientifiques n'avaient pas été là, on ne connaîtrait pas le quart de notre
Histoire. Comme le disait ma prof d'histoire, pour comprendre le présent, il faut d'abord connaître le passé. Ca n'est pourtant d'aucune utilité pour la survie de l'espèce humaine."

Mais bien sur que la connaissance de l'histoire aide à la survie de l'espèce humaine... Imagine si on oublie Hiroshima...



"=> Je me renseignerai dans mon université pour savoir s'il y a un département de recherche "La torah on en viendra tous à bout !""

Quand on n'a pas d'arguments, on met de la polémique...



=> Pour l'instant, je préfère me dire qu'il est peu probable que l'exode ait eu lieu mais pas impossible.
Comme je te l'ai dit, j'ai du respect pour le travail des scientifiques. Les résultats de leurs recherches se basent sur du concret (des vestiges par exemple).

Et la mesora n'est rien de concret? Le texte de la Torah n'est rien de concret? Les indices en faveur de la "version juive" ne sont rien de concret? Franchement là avec si peu d'évidence d'un temps si éloigné, le mot "hybris" me vient à l'esprit si les scientistes parlent même d'improbabilité...


"Quant à mes croyances, depuis des années, je m'éloigne de la religion sans toutefois cesser de "croire". Quand tu as été élevé dans la religion, que tes parents te parlent de Jésus et de Dieu depuis ta tendre enfance, que tu as suivi religieusement le cathéchisme et l'aumônerie pendant des années, tu peux difficilement tout remettre en question du jour au lendemain. Même si je le voulais, je ne pourrais pas."

Je ne sais pas ce que tu peux. Par contre, il est absurd de présumer l'impartialité des scientistes, surtout en ce qui concerne l'interpretation de leurs résultats. Personne n'est neutre, tu sais...


""Si tu veux, je vais téléphoner au Vatican et leur demander si l'exode s'est passé..."

=> Epargne-toi donc cette peine, je me doute de leur avis sur le sujet :)"

Tu connais le dogme de l'infailibilité du pape dans les questions religieuses? Ce n'est que l'avis d'un non-chrétien, mais si tu crois plutôt les scientistes que le pape, tu ne crois déjà plus en le catholicisme...


"=> Personnellement, je ne prends pas ce que disent les scientifiques pour paroles d'évangiles."

Je ne voulais pas t'accuser de cela, juste mentionner que dans notre société, cette tendance existe.

Forums

partagez et débattez