Oui, d'ailleurs ce qu'il dit à ce sujet est très intéressant est recevable. Il argumente de fa" />

Pourkoi c mauvai de se braker

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Si tu vois les contributions de Choussar sur ce sujet, le contraire est tout à fait possible."

=> Oui, d'ailleurs ce qu'il dit à ce sujet est très intéressant est recevable. Il argumente de façon pertinente.

"Mais bien sur que la connaissance de l'histoire aide à la survie de l'espèce humaine... Imagine si on oublie Hiroshima..."

=> Lol
Il suffit d'ouvrir les yeux pour constater que les hommes ne retiennent aucune leçon du passé.

"Les indices en faveur de la "version juive" ne sont rien de concret?"

=> Connais-tu le sens du mot "concret" ?
S'il y a des indices "concrets" en faveur de cette thèse, j'aimerais bien les connaître ! Je ne rejète pas cette thèse mais, et je me répète encore, pour l'instant je penche en faveur de l'autre. Peut-être que demain je changerai d'avis qui sait ?

"Quand on n'a pas d'arguments, on met de la polémique..."

=> En fait, je crois que tu ne vois seulement ce que tu veux bien voir. Car mes arguments, je te les ai déjà énoncés. Tu n'as pas envie de les croire, libre à toi. Mais tu as surement dû les lire en diagonales puisqu'ils ne vont pas dans ton sens.
Je rejoins Asmodeus dans une autre conversation. Si tu veux mes arguments, lis les siens.

"Le texte de la Torah n'est rien de concret?"

=> Tu sais, moi aussi je peux écrire un livre et le faire passer pour la vérité même. Il suffit de quelques références mytholiques ou je ne sais quoi et de beaucoup de charisme pour faire croire aux gens n'importe quoi. La secte de Raël n'a-t-elle pas des milliers voire des millions d'adeptes de par le monde ? Pourtant il ne s'agit que d'un illuminé qui raconte partout avoir été enlevé par des extra-terrestres, ceux-là même qui auraient créé le monde.
Attention, je ne suis pas en train de te dire que la Torah est du "n'importe quoi" mais il me faut plus qu'un livre pour être convaincue. D'autres recherches ont montré que la torah aurait été écrite 500ans avant JC par plusieurs personnes. Des milliers d'années se sont écoulées entre la mort de Moïse et la rédaction effective de la Torah. Alors en admettant que cette hypothèse soit vraie, il parait évident que le temps a changé la version originale.
Malgré tout, la Torah parait trop différente des résultats des recherches menées par Israël Finkelstein. Il y a là dessous un mystère. Pour lever le voile, il faut continuer les recherches.
Sache que les scientifiques s'aident beaucoup de la Bible pour leurs recherches. Certaines découvertes archeologiques la confirment même. Alors ne dis pas que leur but soit de détruire la religion.

"mais si tu crois plutôt les scientistes que le pape, tu ne crois déjà plus en le catholicisme..."

=> Ce n'est pas une question de croire ou pas croire. On parle de science et de religion là. Ca n'a absolument rien à voir.
Si les scientifiques m'apportent des preuves, des arguments qui se tiennent, une thèse, pourquoi tout réfuter ?? Si j'ai une autre thèse basée elle aussi sur des recherches, des preuves etc alors ok je me permettrai de leur dire qu'ils ont peut-être tord.
Mais je ne vais pas me pointer devant un scientifique et lui dire "Non, c'est impossible car ce n'est pas ce qui est dit dans la Torah".

Quant au pape, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "croire" en lui. Par contre, je ne suis pas toujours d'accord avec ses prises de position. Si cela fait à tes yeux que je ne suis pas catholique, eh bien soit, considère-moi comme tu veux.
Le pape est un homme après tout.
Jésus prônait une religion intérieure plus que basée sur des pratiques rituelles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Imagine si on oublie Hiroshima...

----->c'est deja fait,du moins on a en a oublier la portée.

il est absurd de présumer l'impartialité des scientistes, surtout en ce qui concerne l'interpretation de leurs résultats. ---->tout comme il est absurde de presumer de l'impartialté des religieux.On peut avancer des verites toutes faites,le probleme c'est que ce type d'argument se retourne comme un crepe.

si tu crois plutôt les scientistes ---->il me semble que la formule est un non sens.Tu n'as pas a "croire" en la science.La science te permet de dire que telle chose existe ou non grace a une demarche rationnelle.Au pire elle permet d'emettre des hypotheses tout aussi rationnelles.Il ni a que le phenomene religieux qui fonctionne par dogme et qui joue sur l avis personnel,en un mot la croyance.Ou alors je decide d'etre heretique et de ne plus "croire" en la photosynthese par exemple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca a été prouvé scientifiquement que la torah n'avait pas pu être écrite par un homme car elle met en oeuvre trop de code.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ca a été prouvé scientifiquement que la torah n'avait pas pu être écrite par un homme car elle met en oeuvre trop de code."

=> Quelles sont ces preuves ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Je ne dis pas être impartiel, je dis même que c'est impossible de l'être, donc aussi pour les scientistes.

Et je ne suis pas d'accord que Hiroshima soit déjà oublié, après tout il n'y a plus eu de guerre atomique après.

Quant à ta vision de la science, elle est idealisée. La science théorique est souvent assez détachée de la réalité de nos jours. J'ai bien cité l'exemple de la "string theory".


Satyarupa,

"Il suffit d'ouvrir les yeux pour constater que les hommes ne retiennent aucune leçon du passé. "

Parfois si, par exemple après l'échec du processu bilatéral, on poursuit une solution unilatérale en Israel maintenant. Et même si les gens apprennent encore trop peu du passé, si on ne l'étudiait pas, les choses seraient encore bien pires.


"D'autres recherches ont montré que la torah aurait été écrite 500ans avant JC par plusieurs personnes."

Faux. Ceci s'appelle bien l'HYPOTHESE documentaire, parce que c'est une hypothèse à base d'une interpretation du texte. Apparemment il y a eu 4 sources différentes.... mais dès qu'on ne trouve pas l'un de ces textes séparemment ca reste une hypothèse. D'ailleurs d'autres scientistes, comme Cassuto, prennent une position contraire.


"Si les scientifiques m'apportent des preuves, des arguments qui se tiennent, une thèse, pourquoi tout réfuter ?? "

A cause de la mesora et du matan Torah. S'il n'y a pas de preuve définitive de ce qu'ils disent, je n'hésite pas de donner préférence au dogme religieux. A la fin, je suis convaincu que D. sache mieux que les scientistes. D'ailleurs il faut que tu te rendes compte que dans le judaisme, la non reconnaissance du matan torah constitue une héresie. Imagine qu'on te sortait que les scientistes avaient prouvé que la ressurection n'avait pas eu lieu, mais on pouvait rester chrétien on y voyant une valeur symbolique... je suis sûr que dans l'avis du vatican et de beaucoup de chrétiens croyants, ceci créerait une hérésie.


"Quant au pape, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "croire" en lui. Par contre, je ne suis pas toujours d'accord avec ses prises de position. Si cela fait à tes yeux que je ne suis pas catholique, eh bien soit, considère-moi comme tu veux.
Le pape est un homme après tout. "

Ceci dit, je ne te considère pas comme catholique au sens du dogme de l'église. Si je te considère comme chrétienne, alors ca dépend si tu crois en la ressurection ou pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"mais dès qu'on ne trouve pas l'un de ces textes séparemment ca reste une hypothèse."

=> La Torah a été transmise à l'oral avant d'être écrite. Comment veux-tu qu'il y ait des traces ?

"D'ailleurs d'autres scientistes, comme Cassuto, prennent une position contraire."

=> Cassuto est juif.

Je commence à comprendre ton raisonnnement. Certains scientifiques juifs cherchent à tout prix à confirmer la Torah alors tu penses que les autres cherchent à l'infirmer. Un peu facile non ?

"A cause de la mesora et du matan Torah."

=> On tourne en rond. Notre débat n'a pas lieu d'être.
Si on te prouvait par a+b que certains passages de la Torah sont faux, qu'on t'apportait sous ton nez des centaines de preuves, tu le nierais quand même car cela contredirait la Torah, ce qui est impensable pour un juif.

"Imagine qu'on te sortait que les scientistes avaient prouvé que la ressurection n'avait pas eu lieu"

=> Scientifiquement, je ne vois pas comment on pourrait prouver la résurection du Christ. Ce genre de chose dépasse la science.
Prouver qu'elle n'a pas eu lieu, c'est une autre paire de manche.
Pour l'exode, on fait des recherches dans l'histoire egyptienne, on fait des fouilles dans le désert, au pied du mont Sinaï, en Israël... on déterre des vestiges, on compare avec la Torah, on élabore des scénari, des thèses. Parce que la présence de 2 millions de personnes, ça laisse forcément des traces. Si on en trouve pas, il faut bien se rendre à l'évidence.
Alors que pour la résurection du Christ, que peut-on faire ? Dans ce cas précis, on ne peut que croire, ou ne pas croire, les gens qui ont vécu les 3 jours précédents l'ascension de Jésus.

"la non reconnaissance du matan torah constitue une héresie"

=> C'est une façon comme une autre de préserver la religion. Si on ne fait pas peur aux gens avec des "si tu ne crois pas en ça, si tu bafoues cette règle, tu iras en enfer" etc, les gens ne craindraient pas Dieu et du même coup s'éloigneraient plus facilement de la religion.
C'est d'ailleurs de cette façon que les sectes fonctionnent. Elles n'ont rien inventé. A part peut-être leurs histoires mais les arguments de "vente" sont les mêmes.
Désolé si je te choque.

"Ceci dit, je ne te considère pas comme catholique au sens du dogme de l'église. Si je te considère comme chrétienne, alors ca dépend si tu crois en la ressurection ou pas... "

=> A la base, il n'y avait que le christianisme. Le catholicisme, c'est le christianisme. On les a différencié car deux autres mouvements sont nés, un peu différents du christianisme : l'orthodoxie et le protestantisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

Certes Cassuto était juif, mais Julius Wellhausen, le père de la critique de la bible et de l'hypothèse documentaire était antireligieux convaincu. Fils d'un père strictement protestant, il a renoncé à la religion en tant que jeune adulte.

Tu dis si on me donnait des preuves... et oui, s'il y a des preuves je les accepte. Mais en cas d'hypothèses, je donne priorité à la mesora.

Justement, je ne vois pas quel genre de traces ca laisse. La sahara a été habité par des nomades pendant des siècles, ou sont les traces? D'ailleurs les traces qu'il faudrait trouver de l'exode sont de quelle nature? Des restes de la nourriture? J'ai un compost, après un an c'est tout devenu de la terre...

Par contre je vois souvent l'argument que l'exode n'a pas pu avoir lieu parce que le désert n'aurait pas pu nourrir et donner à boire à une telle masse de gens. Je trouve cet argument un peu absurd parce qu'il présume déjà que la Torah est fausse. Après tout elle parle de miracles pour cela.

Et le schisme entre Orthodoxes et Catholiques a été fait à pied égal, contrairement à celui des protestants. Il me semble que pourtant, le catholicisme comme il existe aujourd'hui insiste sur certains dogmes qui ont été créés parfois aussi tard qu'en 1870., ou même plus tard pour des questions de détail. Ceux qui ne les reconnaissent pas ne sont pas catholiques au sens de l'église, mais ils constituent d'autres groupes chrétiens, comme notamment les vieux catholiques ou les adhérants des St. Pié X

Si tu me dis que j'argumente comme des sectes, il faut que je mentionne les deux différences:

1) Le judaisme ignore la conception chrétienne de l'enfer. Par contre j'insiste que l'existance du judaisme dépend de la doctione correcte, celles des 13 ikkarim. Les mouvments juifs laics et juifs libéraux mènent à la disparition par mariage mixte, chose qu'on peut très bien témoigner aux Etats-Unis en ce moment.

2) Je représente la doctrine normative du judaisme, telle qu'elle est reconnue par les consistoires en France et les rabbinats d'état en Israel. Il me semble qu'une secte est plutôt un petit groupe déviant. Mais si tu veux bien me considérer comme sectaire, il faut que tu fasses pareil pour l'ensemble du judaisme halachique organisé.


PS: Quand à ce que dit Princessi, je n'en ai pas entendu parlé. Par contre une analyse stylistique informatisée par des linguistes a apparemment trouvé qu'il est très probable que la Torah vient d'un seul auteur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le juste le premier moi de la tora "berechit" c la preuve qu'un homme norai pa pu ecrire un mo avec otan de sens...et tout les mots, toutes les valeurs numérik ont une signification trè précise et très choquante aussi tellemen elles sont vraies.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul:
Je ne dis pas être impartiel, je dis même que c'est impossible de l'être, donc aussi pour les scientistes----->ce n'est pas parce que tu as des defauts que tout le monde les a,tu n'es pas plus un modele que qui se soit d autre

Et je ne suis pas d'accord que Hiroshima soit déjà oublié, après tout il n'y a plus eu de guerre atomique après.---->c'est un point de vue,maintenant je ne pense pas que les differents pays ayant chercher ou cherchant a se doter de l'arme nucleaire aient la meme philosophie que la France quant a son utilisation.

Quant à ta vision de la science, elle est idealisée. La science théorique est souvent assez détachée de la réalité de nos jours. J'ai bien cité l'exemple de la "string theory".
----->j'ai jamais dit qu'il ni avait que la recherhce fondamentale,mais le sujet portait dessus alors....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa, ne chercherais-tu pas à miner la foi des Juifs de ce forum ?

Forums

partagez et débattez