Pourquoi les malheurs?Pourquoi la Shoah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D... ne fait que construire, donc il ne peut envoyer un mal pour un mal. Donc les épreuves ont un but constructif.
Il est normal de ne pas comprendre les raison de D... :
D... est infini, les hommes sont finis. Lorsque D... agit dans le fini cela provoque des choses surnaturelles, des miracles de bien(ex:ouverture de la mer rouge) ou de mal(ex : la shoah).Ainsi il faut être humble :nous qui sommes finit nous ne pouvons comprendre les raisons de D... (comprendre= prendre avec= saisir) car cela voudrait dire qu'on saisit D... , qu'on est au dessus de Lui. or, D... est Un Il n'a personne au dessus de Lui. donc on ne peut jamais tout comprendre.
Cette raison n'est pas totalmen correct. En effet, si un malheur m'a touché c'est que ça me concerne , c'est que je dois pouvoir comprendre pourquoi cela m'arrive.
La shoah: il est certain qu'il y a une part énorme de raisons qui ont provoqués la shoah et que ces raisons sont les raisons de D... que je ne peux pas saisir car elle est du domaine de l'infini.
Mais il faut quand se demander en quoi ça nous concerne.
D... veut construire, s'il y a une souffrance c'est calculé.
Qu'est ce qu'une souffrance? D... a crée le monde pour nous laisser agir pour la vérité. Quand tu fais une mitsva tu investi dans la vie , dans l'éternité. Le libre arbitre c'est choisir en tre la vie (faire des mitsvot) et la mort (profiter du olam azé à fond). TRès souvent on choisit le olam azé car il est matériel donc plus parlant. Quand quelqu'un préfère le olam azé au olam aba il s'enfonce dans le mensonge. Lorsque un individu s'enfonce dans le mensonge jusqu'à un point de non retour, D... l'aide à s'enfoncer: il aura tout ce qu'il veut dans le olam azé mais n'aura rien construit : D... paye les réchaim dans le olam azé pour les petites mitsvot qu'ils ont fait.
Si par contre quelqu'un choisis "la mort" par démission(ex: tout les matins tu te lèves 15 min en retard car tu as pas envi de te lever, tu perd 15 min tout les jours où tu pourrais faire des mitsvot)-> démission de l'être pour le corps au dépend de l'éternité -> passivité. D... va rendre la personne actif très vite pour qu'il récupère en très peu de temps tout ce qu'il a perdu. coment Il va le rendre très actif?en lui envoyant des souffrances. La souffrance c'est la présence de l'être, c'est l'occasion que D... donne d'avoir une réorientation. On est plus proche de D... lors d'un malheur.
MALHEUR = OFFRE DE REORIENTATION.
il faut investir dans quelque chose qui est et non qui passe et ne pas croire quon est éternel.
Durant la Shoah , les nazis ont tout pris aux juifs: leurs vêtements, leur dignité... mais certains juifs disaient"vous avez peut-être nos corps mais pas nos âmes". La vie de mensonge c'est voir que le corps , la shoah fut une usine à casser le corps, le mensonge.
M

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dsl le message a été coupé.

j'écris donc la suite.

il faut donc investir dans ce qui est et non dans ce qui passe et ne pas croire qu'on est éternelle.

cours du Rav Ron Chaya

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

princess

Le libre arbitre c'est choisir en tre la vie (faire des mitsvot) et la mort (profiter du olam azé à fond).

C'est effectivement le libre arbitre de D.ieu, il ne suffit pas de dire "je choisit le vie" et voilà, il y a une démarche trés profonde vis à vis de D.ieu!!! une sincérité que seul D.ieu peut voir!!

Par contre ai je copris dans tes propos que D.ieu donne le malheur?
La shoah: il est certain qu'il y a une part énorme de raisons qui ont provoqués la shoah et que ces raisons sont les raisons de D... que je ne peux pas saisir car elle est du domaine de l'infini.
?????

Car si tu penses celà, tu penses quand D.ieu peut le mal?

Si D.ieu a laisser faire en se qui concerne la Shoah effectivement ses raisons ne sont pas à notre mesure, mais il n'est en aucun cas l'élément de nos malheureux, qu'un malheur puisse conduire à la reorientation de son être vis à vis de D.ieu c'est vrai car beaucoup de gens dans la souffrance on épprouvé la rencontre avec D.ieu!!!!
Nous sommes les constructeurs de notre malheur ou de notre bonheur!!!!
Nous savons qu'en D.ieu existe la paix, l'amour, la joie, et un bien fait qui surpasse tout ce que nos avons eu jusqu'à présent, sommes nous inconscien pour rester sans lui?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

princess

il faut donc investir dans ce qui est et non dans ce qui passe et ne pas croire qu'on est éternelle.

Alors pourquoi investir si il ni a pas de suite???? suicidons nous maintenant sâchons que la vie n'en vaux pas la peine d'être véçu, cela montre dans ton observation que la vie n'en vaux pas la peine, crois tu que ceux de la shoah auraient lutter pour vivre s'il ni avait pas grand chose à expérer à par la vie sur terre???
quel intéret???

Moi je pense pas que D.ieu a fait tant pour nous conduire vers le bien pour juste cette vie terestre alors que nul ne peut être parfait car nous avons hérité d'un corp mortel!!!

Comme tu dis

Durant la Shoah , les nazis ont tout pris aux juifs: leurs vêtements, leur dignité... mais certains juifs disaient"vous avez peut-être nos corps mais pas nos âmes". La vie de mensonge c'est voir que le corps , la shoah fut une usine à casser le corps, le mensonge.

Effectivement le corps est le mensonge, car nous ne pouvons faire le bien que nous voudrions faire dans ce corps!!! il est dans une nature qui n'est pas celle de D.ieu, elle est juste une image de lui!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

princessi:
ouverture de la mer rouge) ou de mal(ex : la shoah)
------->difficile de comparer un evenement qui releve du mythe avec un fait.
C'est deja presuposer que dieu existe.Hors la shoah peut justement etre pris comme CE QUI PEUT nier l existence de dieu.
En te lisant j ai l impression(mais en fait ce n est pas qu une impression puisque tu me l a deja dit )que les victimes de la shoah l avaient meriter.Cette logique permet de ne pas remettre en cause ses croyances.Je suis heureux pour toi si tu acceptes que les membres de ta famille ou toi meme soyez envoyes a la torture et la mort parce que "pas assez bien",mais s il te plait,comprends que la violence de tes propos peuvent etre particulierement mal pris par des personnes qui ne partagent pas tes opinions.
je te renvoi a Euripide:"Si les dieux sont des dieux de mort,ils ne meritent pas d etre des dieux".
De plus il me semble que dans le judaisme,le dieu responsable du monde fini est un dieu incompetent,fini lui meme,imparfait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi :

Les psychologues ont remarqué que l'une des principales caractèristique de l'Homme est son besoin vital d'effacer de son esprit quelque incertitude que ce soit.

Ainsi, comme exemple on peut citer la Croyance en une Monde Juste (CMJ) par laquelle l'Homme est très souvent séduit (c'est ce que moi j'apelle le yetser hara lolllll).

Cette CMJ, c'est croire qu'il y a une justice dans le monde, et que toute action positive amènerait une conséquence positive, et toute action négative, une conséquence négative. Donc, si j'agis bien, je serai récompensé.

Cette croyance permet d'organiser le monde, de le rendre moins chaotique, moins incertain. Que se passe-t-il lorsqu'un évènement donné remet en cause la justice du monde ?

Une expérience a été réalisé afin de le savoir :

Après avoir évalué leur CMJ l'aide d'une échelle adaptée, on a présenté aux participants de l'expérience un évènement tiré des informations concernant une personne innocente agressée sans raison par un voleur. Puis on disait aux participants soit que le voleur a été arrété et condamné peu après les faits (condition de justice), soit qu'il n'a jamais été arrété (condition d'injustice).

On demandait ensuite de répondre à plusieurs questions parmi lesquels il y avait une évaluation de la victime innocente.

Les résultats montrent que les participants de la condition "injustice" évaluent plus négativement la victime que les participants de la condition justice, et ce d'autant plus qu'ils ont une CMJ élevé.

L'interprétation de cette expérience est que l'issue de cette mésaventure remettant en cause leur CMJ (lorsque l'agresseur n'est pas attrapé), les participants ont tendance à la rétablir en dévalorisant la victime innocente (si il lui arrive quelque chose de mal, c'est qu'elle a mal agi à un moment ou à un autre).

Ce n'est pas une preuve que ce que tu dis est faux, mais j'espère que cela t'aidera à être beaucoup plus humbre que ce que tu es...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un jour un rabbin m'a dit : "parles à Dieu, comme si tu parlais à un être très proche, avec le respect mais aussi la sincérité qui lui est due"

Il m'est arrivé parfois, lorsque notre famille a été frappée par un deuil ou une grande souffrance de me plaindre à Hachem en lui disant que je n'étais pas contente de ce qu'il avait fait...c'est une façon pour moi de concrétiser le fait que D. a une dimension humaine même s'il est notre créateur, il nous entend.

Par contre, nous devons nous rappeler que D a donné le libre arbitre à chacun.
les interrogations sur la Shoah ont tout à fait lieu d'être.
Je n'aime pas entendre les choses du genre :
"ces juifs étaient loin de la Torah, D. les a puni" , c'est certain que cela choque la majorité d'entre nous et ce n'est pas audible pour nombre d'entre nous.

Saches que les grands Maitres et Rabbanim dont je ne citerais pas les noms car je post chabbat, ne se permettaient jamais de dire de telles aneries.

Il n'y a aucune explication à donner dans ce grand massacre, aucune crois-moi, seuls les hommes sont responsables de leurs actes avec leur libre arbitre, seul ce monstre et ses généraux nazis sont responsables de l'holocauste juif, sans oublier que cela s'est passé devant les nations du monde qui n'ont rien fait, à quelques exceptions qu'il est bon tout de meme de souligner car il y a des justes dans tous les peuples.

Personnellement, lorsque je traverse une periode de doute sur l'existence Divine, je me rapproche de mon grand-père paternel, qui n'est pas juif mais qui a souffert de la déportation.
Mon grand-père est métissé (père noir-mère blanche), hé oui!
et il a été déporté à Mathausen pour sa couleur de peau et parcqu'il était dans la résistance en France à l'époque de la guerre.
Il m'expliquait que les noirs étaient considérés comme des sous-hommes....il a assisté à la pendaison d'un noir à chaque poteau electrique lors de la longue marche des prisonniers vers le camps...je lui demande souvent :

et il m'a dit la phrase suivante : "je suis catholique car ma mère etait catholique, je crois en Dieu, et quelquefois je ne crois plus mais une chose est sûre, mon identité de noir je la garde et je la revendique désormais, je n'essairais plus de me blanchir comme j'ai toujours essayé de le faire dans ma jeunesse...

Alors oui, on peut se poser des tas de questions et on est en droit de se demander si D n'avait pas pris de vacances entre 39-45 ou n'avait pas vu ce qu'il se passait?
Regardes certains documentaires sur les rescapés de la shoah, certains sont non croyants mais profondément juif et amoureux d'Israël...pour moi c'est cela qui compte le plus, garder son identité.

dsl pour la longueur du post...j'avais envie de parler moi dis donc loll


c'est une leçon pour moi, que l'on soit croyant ou pas on est juif...juif est une religion mais c'est aussi un peuple, nous faisons partie du peuple juif , un peuple composé de centaines de nationalités différentes, de couleurs différentes, de degré de pratique et de croyance différente. Au nom de ce qui nous est arrivé il y a 60 ans, revendiquons notre identité JUIVE et notre unité.





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''La vie de mensonge c'est voir que le corps , la shoah fut une usine à casser le corps, le mensonge.''

La shoah fut (...) un mensonge ?
Elle en sait des choses, PRiNceSSi.
C'est un plaisir que de lire ses posts.
Enfin une jeune femme saine d'esprit sur ce forum !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi la shoa? A cause du libre arbitre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut tout le monde si hachem a permis la choa c pour des raisons qu ont ignore

Forums

partagez et débattez