Pourquoi les malheurs?Pourquoi la Shoah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kloom

PS : t'as encore fait tomber un o à mon pseudo...

pdr......désolée je suis!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kloom

C'est vrai que tu supportes mieux la souffrance quand tu as la foi en quelque chose mais lors de la shoa cela fut tellement irrationel que toute interprétation même à l'appui du Tanach ne reste qu'une mauvaise interprétation.

Je comprends ce que tu veux dire, tant que nous sommes pas en face des faits nous ne pouvons prévoir notre réaction!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom,

"La lecon serait que Dieu n'intervient pas dans les affaires des Hommes. C'est dur pour la plupart mais malheureusement..."

Cette these n'est pas compatible avec le judaisme, il me semble. Par contre, il y a une these similaire, celle du rav Reuven Feinstein, shlita, qui dit que D., de nos jours, intervient seulement d'une facon naturelle et non supernaturelle (si plusieurs choses sont logiquement possibles, de probabilité differente, D. decide de laisser arriver l'une ou l'autre). En meme temps, aucune intervention de D. ne limite le libre arbitre.

Et, ceci n'etant pas une explication du pourquoi, mais il me semble que si le libre arbitre de l'etre humain est absolu, ca implique, q2ue meme des genocides sont possibles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom

j'ai pas dit que les victimes de la shoah le méritait car alors avec faute que je fais chaque minute je le mériterais aussi. D... à ses raisons que nous ne pouvons saisir, on peut juste essayer de se demander en quoi on est concerné c'est tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Cette these n'est pas compatible avec le judaisme"
exact.

"Et, ceci n'etant pas une explication du pourquoi, mais il me semble que si le libre arbitre de l'etre humain est absolu, ca implique, q2ue meme des genocides sont possibles"

oui puisqu'on a meme le libre arbitre de vouloir se prendre pour Dieu lol.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kloom

Cela invite l'Homme à l'Action plutot qu'à croire "betement" à Dieu.

Pourquoi bêtement? le foi n'est pas bête, puisque tu as tout en lui!!

En ce qui concerne le shoah, nous pourions le comparer à tous les malheurs du passé Hébreux!!!! le pourquoi du comment se trouve dans le passé!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et si tout simplement la shoah etait la preuve que dieu n existait pas?Parce que vous partez de votre foi pour parler d un eveneement,mais cette lecture est elle aussi possible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Cette these n'est pas compatible avec le judaisme, il me semble

si plusieurs choses sont logiquement possibles, de probabilité differente, D. decide de laisser arriver l'une ou l'autre"

Exact, mais c'est cependant à peu près la définition qu'on peut donner à :

"Dieu n'intervient pas dans les affaires des Hommes"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Et si tout simplement la shoa est la preuve que l'humanisme est absurd? Comment peut-on croire que l'etre humain serait bien, sans l'aide de D., quand il fait des genocides?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Pourquoi bêtement? le foi n'est pas bête, puisque tu as tout en lui!!"
Ce n'est peut etre pas ton cas, mais certains peuvent croire en Dieu par bétise, simplement pour faire semblant ou pour faire partie d'un groupe alors que dans le fond, ils n'y croient pas.

"le pourquoi du comment se trouve dans le passé!!!"
tu peux préciser stp ?

Forums

partagez et débattez