Pourquoi les malheurs?Pourquoi la Shoah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parce qu'il y aurait un "pourquoi" à la Shoah ?

C'est déjà quasi-impossible d'imaginer le "comment".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

judi

Il m'est arrivé parfois, lorsque notre famille a été frappée par un deuil ou une grande souffrance de me plaindre à Hachem en lui disant que je n'étais pas contente de ce qu'il avait fait...c'est une façon pour moi de concrétiser le fait que D. a une dimension humaine même s'il est notre créateur, il nous entend.

Comment peux tu affirmer que D.ieu a une dimension humaine?? alors qu'il est difficile pour toi de croire qu'il est pu prendre cette dimension humaine!!!
Je trouve cela troublant!!! mais continue un jour il finira par te répondre!!! je te le souhaite, il a raison ton rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

klom

Cette croyance permet d'organiser le monde, de le rendre moins chaotique, moins incertain. Que se passe-t-il lorsqu'un évènement donné remet en cause la justice du monde ?

Klom quand la foi est bassé sur les promesses de D.ieu et sur D.ieu lui même rien ne peut mettre en cause ta paix intérieur, tout peur s'écrouler, tu sais qu'il enverra ses anges te garder!!!
donc on ne peux pas voir les choses de la même manière que ceux qui n'on pas encré en eux ce D.ieu vivant avec ses promesses du tanach!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qu'est-ce que ça m'énerve les baalé tchouva qui citent comme des perroquets les propos de leurs rabanim !

rav ronchaya, rav benchetrit et toute la clique oraïta ne détiennent pas forcément la vérité !

un homme de la stature du rabbi de loubavitch n'osait même pas une explication sur la shoah et des "nains" osent:
c'est amusant !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R_U_T_H :

"Klom quand la foi est bassé sur les promesses de D.ieu et sur D.ieu lui même rien ne peut mettre en cause ta paix intérieur, tout peur s'écrouler, tu sais qu'il enverra ses anges te garder!!!
donc on ne peux pas voir les choses de la même manière que ceux qui n'on pas encré en eux ce D.ieu vivant avec ses promesses du tanach!!!!!!!!!!!"

Lache moi les "" avec ton tanach.

PS : t'as encore fait tomber un o à mon pseudo...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'exemple c la shoah mais ça veut pas dire qu"on a une réponse lisez bien "ce sont les raisons de D..."

je crois que vous lisez trop en diagonal.

Galois

LA SHOAH A BIEN EXISTER C'EST PROUVER JE NAI PAS DI "LA SHOAH EST UN MENSONGE" JAI DI QUELLE CASSER LE MENSONGE:!

Ruth

la vie vaut la peine d'être vécu c'est dans cette vie qu'on fait des mitsvot pas dans le monde futur. nous sommes dans une sorte d'antichambre dont le passage est important. on pourrait à ce moment là aussi se demander pourquoi D... nous avez décendre sur terre mais c'est une autre question.

Kloom

je crois avoir compris ce que tu m'as dis bien que je n'en suis pas très sûre. mais si c'est comme je l'ai compris tu as raison le jugement qu'on a des choses dépend de notre position.

Oberon

c'est vrai tu as raison mes propos peuvent être mal compris par certaines personnes et je m'en excuse. il faut d'abord croire et savoir que D... ne fait que le bien et est parfais pour capter ce que j'ai écris.

Judi

j'ai dit que la shoah avait ces raisons qui sont les raisons de D... ne dites pas ce que je n'ai pas dis...

Shaul

a cause de beaucou de raison qui sont les raisons de D...

AMBIANCE

ce cours n'est pas l'oeuvre de mes mains, il essayer de faire mieux comprendre pourquoi D... envoi des malheurs...
et toi, tu oses faire des remarques alors que tu devrais commencer par toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambience

un homme de la stature du rabbi de loubavitch n'osait même pas une explication sur la shoah et des "nains" osent:
c'est amusant !

Pourquoi le tien avait son entrée dans le lieu trés saint? et était plus grand que le nains que tu site?

Halalaaaaa heureusement que D.ieu a dit "vous m'aimerai de tout votre coeur, de toute votre force ect....." car qu'est ce vous portez de bien grand intéret aux hommes plus qu'à D.ieu!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Klom quand la foi est bassé sur les promesses de D.ieu et sur D.ieu lui même rien ne peut mettre en cause ta paix intérieur, tout peur s'écrouler, tu sais qu'il enverra ses anges te garder!!!
donc on ne peux pas voir les choses de la même manière que ceux qui n'on pas encré en eux ce D.ieu vivant avec ses promesses du tanach!!!!!!!!!!!"

C'est vrai que tu supportes mieux la souffrance quand tu as la foi en quelque chose mais lors de la shoa cela fut tellement irrationel que toute interprétation même à l'appui du Tanach ne reste qu'une mauvaise interprétation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance,

Que proposes-tu comme solution?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ambiance,

Que proposes-tu comme solution? "

On est pas dans un concours de solutions, genre celui qui a la bonne solution a gagné, lol

Si on dit qu'une solution est un peu légère, il faut avoir l'humilité d'accepter les critiques sans sourciller, c'est ce qu'on apelle la modestie.

Sinon pour ceux qui croient en Dieu, ce qui est "une croyance" que je ne partage pas obligatoirement, on peut peut-être tenter la solution suivante :

[
la conception que l'Homme se fait habituellement d'un Dieu recompensant si tu fais le bien, et punissant quand tu fais le mal, serait complètement une invention de l'Homme...

ex : certains sur le site croient qu'ils doivent se marier avec un juif pour aller au paradis.

Si tu fais le bien c'est en soi une récompense, si tu fais le mal c'est en soi une punition, c'est peut etre déjà une facon plus fidèle de comprendre la réalité.

La lecon serait que Dieu n'intervient pas dans les affaires des Hommes. C'est dur pour la plupart mais malheureusement...

Cela invite l'Homme à l'Action plutot qu'à croire "betement" à Dieu.

Voila la seule conclusion éventuelle qu'on peut tirer de la shoa.
]

Encore une fois, dans ce raisonnement l'existence de Dieu était une hyptothèse gratuite.

PRiNceSSi :

"tu as raison le jugement qu'on a des choses dépend de notre position"
Le truc c'est que l'Homme est très attaché à "ses" certitudes.
Lorsqu'elles sont remises en cause, par pur matérialité et manque de modestie (le yetser hara si tu veux), il va tout faire pour rétablir leur validité.

En l'occurence, dans ton cas, il croit tellement fermement en un Monde Juste, qu'il est prêt à dire n'importe quoi pour que la réalité colle à cette conception. Par exemple, que les victimes de la shoa le méritaient (ce que tu n'as pas infirmé).

Forums

partagez et débattez