Pourquoi les malheurs?Pourquoi la Shoah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon

alors développe ta thèse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul:

Et si tout simplement la shoa est la preuve que l'humanisme est absurd
---->l humanisme,c est une notion qui a evoluer avec le temps.Apres la 2nd guerre mondiale c est devenu une reaction visant a eviter de tels desastre pour l avenir.Meme si c est utopiste l humanisme a au moins une utilite.
Comment peut-on croire que l'etre humain serait bien, sans l'aide de D., quand il fait des genocides?
--->je pense pas que l homme soit particulierement bon de nature.Ni particulierement mauvais.Il est ambivalent.Le fait est qu'on remarque plus facilement le negatif que le positif.
En plus de ca,pour conceptualiser l idee du divin,il fallait bien que l homme soit deja present pour y penser.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kloom

"le pourquoi du comment se trouve dans le passé!!!"

Je pense qu'il faut voir dans l'histoire des hébreux, afin de comprendre l'avenir il faut d'abord comprendre le passé!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Shoah n'est pas le résultat d'une opération mathématiques où un sujet de philo du bac.

Et ce n'est pas parce qu'elle est sujet d'angoisse existentielle qu'elle appelle, à tout prix, une explication apaisante.

Il n'y a pas de pourquoi simplificateur, il y a un comment indépassable.

Et Fackenheim dit qu'il faut à présent suivre "la prescription d'Auschwitz". Ca veut dire non pas chercher des explications ésotérico-religieuses mais l'incorporer dans la vie du juif, définitivement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R_U_T_H

"Je pense qu'il faut voir dans l'histoire des hébreux, afin de comprendre l'avenir il faut d'abord comprendre le passé!!"

Tu parles en connaissance de cause ou c'est juste une idée qu'on t'as appris et que tu répètes un peu machinalement (désolé c'est un peu l'impression qu'on a en te lisant) ?

Personnellement, je ne crois pas "au passé" des hébreux, mais si toi tu y crois tu peux tjrs proposer une théorie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kloom

Tu parles en connaissance de cause ou c'est juste une idée qu'on t'as appris et que tu répètes un peu machinalement (désolé c'est un peu l'impression qu'on a en te lisant) ?

Non je suis assez grande pour défendre ce que je pense et pour penser que c'est vrai ou faux, je ne parle pas machinalement surtout en ce qui concerne les juifs, car leur histoire est trés riche et je pense qu'il y a un lien puissant entre certains peuple et Israël, et avec le passé, tout à un lien avec le passé!!!

Je ne veux pas développer car trop long, mais je ne crois pas au hazard pour moi tout s'explique et tous la évènements ont un lien!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour l'esclavage en Egypte beaucoup se sont demandés pourquoi l'exil égyptin s'était terminé en esclavage. Il y en a qui dise que c'est parce qu'Avraham a manqué de foi en D... lorqu'il est sorti d'Israel pendant la famine, d'autres disent que c'est pour renforcer le peuple d'israel pour quil soit prêt à recevoir la torah.On peut aussi émettre comme hypothèse que la shoah à servi à nous renforcer(pour certain du moins) afin de se préparer à la venue du messie (c'est juste une hypothèse...).encore faut-il croire à la sorti d'egypte...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

"l humanisme,c est une notion qui a evoluer avec le temps.Apres la 2nd guerre mondiale c est devenu une reaction visant a eviter de tels desastre pour l avenir"

En d'autres mots, tu avoues que l'humanisme n'a pas pu empecher la shoa et il a fallu le modifier apres.


"Le fait est qu'on remarque plus facilement le negatif que le positif."

Certes il y a du bon et du mal, mais l'homme serait capable de faire beaucoup plus sur les catastrophes de ce monde, et notamment du tiers monde. Mais il manque la volonté.


Gould,

"Et Fackenheim dit qu'il faut à présent suivre "la prescription d'Auschwitz". Ca veut dire non pas chercher des explications ésotérico-religieuses mais l'incorporer dans la vie du juif, définitivement."

Je propose le contraire de l'inscription. Je propose de refuser de laisser detuire le judaisme par la shoa. On a perdu un tiers des juifs? Ca doit nous encourager a compenser la perte, du coté numerique, et du coté intellectuel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

princessi:
J ai pas de these sur ce type de sujet,comme si on pouvait en avoir.J ai des question, a chacun d'y reflechir si il le souhaite.

encore faut-il croire à la sorti d'egypte...
--->....et accepter de faire un lien avec la shoah

Shaul:
En d'autres mots, tu avoues que l'humanisme n'a pas pu empecher la shoa et il a fallu le modifier apres.
--->merci pour le compliment mais je ne pense pas detenir une quelconque verite existencielle,je ne vois pas ce que je pourrais avouer(si des elements de ma vie privée mais la n est pas le sujet).Je dis juste que l humanisme est une ideologie et qu' a ce titre elle fait l'objet d'evolution au cours des periodes et des lieux.Encore faut-il savoir ce que l on met dedans.Il me semble,mais je peux me tromper,que l humanisme n'a pas pour vocation d'empecher mais plutot de soulager.Apres c'est vrai que l'existentialisme peut permettre de considerer l humanisme de maniere plus proactif.

Certes il y a du bon et du mal, mais l'homme serait capable de faire beaucoup plus sur les catastrophes de ce monde, et notamment du tiers monde. Mais il manque la volonté.
---->que c est de mauvaise foi,comme si l homme recherchait avant tout a nuir a tout prix.

Ca doit nous encourager a compenser la perte, du coté numerique, et du coté intellectuel.
---->cote quantitatif,c est facile,il suffit de forcer les gens a se reproduire,mais "et l amour dans tout ca?".QUant au cote intelectuel,pas evident de presumer de l intelligence de ses congeneres,surtout quand il y a un communautarisme aussi fort qui facilite a se complaire dans sa position.Comprendra qui veut.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Non je suis assez grande pour défendre ce que je pense "


C'est dommage que tu n'ais pas donner ton interprétation personnelle des choses.


PRiNceSSi (présente ! bien que ca ne te concernait pas directement...)
"On peut aussi émettre comme hypothèse que la shoah à servi à nous renforcer(pour certain du moins) afin de se préparer à la venue du messie (c'est juste une hypothèse...)"

A vrai dire, je ne suis pas sur de bien comprendre mais perso, je ne crois pas que si Dieu existe, il puisse tirer au hasard des innocents pour les faire mourir dans d'atroces souffrances juste pour montrer a d'autres ce qui peut leur arriver.

C'est juste une hypothèse aussi mais je pense que tu as une CMJ assez élevée.

"encore faut-il croire à la sorti d'egypte..."
En tout cas, ton hypthèses est effrayante...

Forums

partagez et débattez