Punitions, épreuves ou tests ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que pensez-vous des barrières qui se dressent sur votre chemin ?
Je pense surtout à ceux qui ont fait techouva : si vous avez rencontré des difficultés quasi insurmontables et à la limite de vous dégoûter de votre choix, les avez-vous perçues comme autant de tests, de punitions pour votre vie passée ou peut-être votre éventuel manque de conviction profonde ou comme des épreuves nécessaires pour avancer ?

(et non, Libi, je ne parle plus du fameux jeune homme !!!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parfois je pense a des punitions, parfois a un test, ça dépend... parfois aussi on ne comprend pas, de notre point de vue il n'y a pas de raison. On ne peut pas comprendre D., ce n'est qu'a 120 ans qu'on saura le pourquoi du comment...

Parfois tu fais quelque chose que tu sais être bien mais ça se passe mal, tu ne comprend pas pourquoi D. voudrait te punir d'être dans la bonne voie ou t'en dégouter... on en est presque a regretter d'avoir bien agi, parce que de notre pt de vue ça valait pas le coup, en tout cas sur le moment.... il faut tenir le coup, se dire que c'est peut etre pour tester ta motivation, ou vraiment pour que tu sois lavée des péchés d'avant, ou alors une autre raison qui n'appartient qu'a Hashem. En tout cas ça amplifie ton mérite d'autant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(et non, Libi, je ne parle plus du fameux jeune homme !!!)

[merci ;), quand meme j'espere la meilleure pour toi dans l'avenir, soit dans la vie amoureuse, soit dans ta vie en générale]

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salome

tu ferais mieux de nous donner qqs exemples de ce que tu appelles obstacles sur le chemin , ce sera pour nous plus concret , et repondrons plus juste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir sur le sujet : ne pas comprendre les épreuves qu'HM nous envoie.
C'est mon cas depuis 4 mois.
J'ai accouché le 14 Novembre 2006 d'un petit garçon mais suite à une succession d'erreurs médicales (qu'il me reste à prouver) il est décédé pendant l'accouchement. Enfin pas tout à fait il a été ranimé mais en état de mort cérébrale.
Nous avons dû le débrancher 2 jour après, jour de son enterrement.

Que penser de cette épreuve, nous qui n'avions jamais fait de mal à personne ou en tout cas pas de façon intentionnelle, pourquoi nous, que devons nous comprendre ?

Est ce une bonne chose ou est ce une punition ?

Comment savoir ? Le Rav Pinto m'a juste dit qu'il y a des choses dans la vie qu'il fallait mieux ne pas chercher à comprendre...
Sauf que moi je suis depuis 4 mois à pleurer la perte de mon tout petit sans savoir pourquoi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En verite il n'existe pas un Juif qui ne doit pas faire Techouva,
ou alors il s'agit d'un Tsadik parfait, et dans ce cas sa place
ne serait plus de ce monde... sa mission ici bas etant accomplie.

Des difficultes ? Il semble que tout le monde en a.

En effet, a cela maintes raisons, qui ne nous sont pas toujours
tres clairs.

Il est tres conseiller de faire un bilan journalier sur sa personne
et plus encore lorsque nous sommes confronte a des difficultes.

Qui mieux que nous pour savoir ce qui ne va pas...
Avec un peu de bon sens, il semble souvant que les reponses ne tardent a se presenter.

Evidemment, il ne nous est impossible de comprendre
tout les evenements, mais en cherchant et en etudiant, beaucoups de choses deviennent plus clairs.

Bon courage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salomé

ou comme des épreuves nécessaires pour avancer ?


------------->>> je voterai pour des épreuves qui sont nécessaires pour avancer, car comment pourrions nous grandir sans combattre, le vrai combat de la foi!!! allez courage ma grande à chaque épreuve il y a une porte de sortie!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rachel

Parfois tu fais quelque chose que tu sais être bien mais ça se passe mal,

----------->>parceque c'est que notre point de vu, nous pensons souvent que nos actions sont juste et bien alors que c'est un mal que nous accomplissons.

tu ne comprend pas pourquoi D. voudrait te punir d'être dans la bonne voie ou t'en dégouter...

------------>>>NON pas te punir ou t'en dégouter mais t'ouvrir les yeux, voir les yeux du coeur!!!car sans le coeur ce que l'on fait est vain, ton coeur démuni de toute cupidité peu faire le plus grand bien sans même que tu t'en rendre compte!!! le coeur est le centre de la compréhension des choses.


on en est presque a regretter d'avoir bien agi, parce que de notre pt de vue ça valait pas le coup, en tout cas sur le moment....

----------------->> il est toujours bon de tirer leçon de toutes mauvaises ou bonnes actions, c'est là que se trouve le chemin celui de ne plus reproduire les mêms mauvaises actions et de continuer ce qui nous a parru juste dans la bonne action!!
Exemple: si mon comportement a été injuste vis à vis de quelqu'un et que je me fais remonter les bretelles, tu as deux choix, sois tu reste sur ta position et tu apprends rien , sois tu vas t'exuser auprés de cette personne, alors tu apprends l'amour et l'humilité, et de ce bon choix tu sais que tu peux le reproduire car il a été bon de faire cette 2°action, en ce qui concerne la 1° action tu reste sur un echec et il en sort que de l'amertume par la suite et à chaque fois tu risque de rester sur la défensive, donc tu deviens méfiant des gens!!!

Donc tout est source d'apprentissage dans la vie, bien ou mal!!!



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Parfois tu fais quelque chose que tu sais être bien mais ça se passe mal,

----------->>parceque c'est que notre point de vu, nous pensons souvent que nos actions sont juste et bien alors que c'est un mal que nous accomplissons."

Non je n'aime pas cet idée très répandue mais conduisant au sceptiscisme dans ses propres agissements et un éloignement de son propre être.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a ni bien ni de mal, que ces notions sont dictées par nos habitudes de pensée, notre culture et notre être.

Comprendre que tout ce que tu fais est fait et qu'il ne sert à rien de chercher à savoir si c'est bien ou mal, c'est comme cela que l'on agit de manière juste et positive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous voulez une histoire . Mon mari a perdu son pere alors quil avait 2 mois, sa mere est decedee alors que mon mari avait que 18 ans ensuite il arrive seul avec une petite valise de Roumanie en Israel. Ensuite pendant 10 ans il a traine a droite a gauche, il m a rencontre on est revenu en france, maries, apres 4 annees de tentative de tous les traitements pour avoir un enfant, il est arrive , ensuite apres 3 ans fausse couche, apres 4 ans une petite fille tout ca avec traiement fiv etc. En 1994 on decide de revenir en Israel. apres plusieurs petits boulots et vie pas trop facile. IL reussi malgre son age 49 ans a passer le diplome de microsof, apres un entretien de travail, il devait enfain commence une super place, mais la veille de commencer il a passer des analyses de sang(comme ca car il etait un peu fatiguer) Boum cancer de la moelle osseuse. D un coup, (moi jetait en france pour 2 semaine de vacances je pense bien meriter apres 1 an de boulot) Tout a basculer hopital, traitement, il est tombe dans le coma 1 mois et le professeur du service (Un francais) Ma explique directement, Il lui reste quelques jours pas plus, nous ne connaissons pas ce genre de cancer(plus profond que la moelle) Enfin toute ma vie sest ecroule d un coup. Vous me direz grace a D il sen ai sorti ca fait 4 ans, Il vient de reprendre un petit boulot, mais ce n est pas mon mari d avant. Alors dites moi quesquil a fait de mal dans sa vie. Escusez mes fautes quand je raconte cette histoire qui me perturbe encore, de plus ma meilleure amie etait malade en meme temps et elle est decedee laissant 5 garcons. Dites moi quesquelle a fait de mal elle aussi?? Je sais on va me dire On ne peut pas comprendre D, mais cest dur quand on passe une epreuve pareille. Voila en gros Escusez si j ai ete longue

Forums

partagez et débattez