Punitions, épreuves ou tests ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"car sans le coeur ce que l'on fait est vain, ton coeur démuni de toute cupidité peu faire le plus grand bien sans même que tu t'en rendre compte!!! le coeur est le centre de la compréhension des choses."

Le coeur, et les yeux du coeur c'est un peu vague, et ca peut cacher bcp d'ineptie, je préfère parler de réflexion, d'introversion, de raison, alors là oui je te rejoindrais.

Mais si tu dis coeur, ca peut vouloir dire, foi en Jesus en Moise ou en même en Dieu et là on est suceptible de complètement s'éloigner de la bonne voie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cheli

Que penser de cette épreuve, nous qui n'avions jamais fait de mal à personne ou en tout cas pas de façon intentionnelle, pourquoi nous, que devons nous comprendre ?

Est ce une bonne chose ou est ce une punition ?


-------------->>>Cheli tout mon soutien dans ta peine, qu'Hashem te restaure dans ton âme!!! il est vrai qu'il ya des évènements trés difficile qui nous arrivent dans la vie à laquel nous devons faire face, et nous ne comprenons pas pas souvent pourquoi, nous pensons que c'est une punition d'hashem mais je ne crois pas chère cheli car bien que nous voyons dans la thora comment D. agit envers celui qui desobéït. Moi aussi je me suis interrogée bien des fois sur le fait d'avoir perdu ma mère à l'age de 6 ans, d'avoir eu mon premier enfant à la porte de la mort car il est né avec une grave malformation rénale, et des son premier mois il a subit des interventions et qu'à l'âge de 22 ans maintenant j'avais pas assez de droit pour compter combien de fois mon coeur était déchiré quand il passait sur une table d'intervention, maintenant grâce à D. j'ai pu lui donner un de mes reins et aussi grâce à D. sa fonction rénale tient à un fil et le bon, et c'est ma foi en D. qui m'a permis d'avancer vers le futur et c'est ta foi qui te fera avancer....
J'ai une amie qui attendait des jumeaux des vrais jumeaux et par la sutpidité de l'homme (croyant bien faire) il lui a tué ses deux enfants en essayant de vouloir jouer à D. elle était enceintre de prés de 6 mois un des bébés est mort dans son ventre et ils l'ont pas sortie de temps que l'autre puisse ateindre sa 34è semaines, ben l'autre aussi est mort deux semaines aprés elle a du accouché de deux mort né, c'est terrible sâchant que ce meme médecin avait séparé la poche des bébés en deux afin que l'un ne se nourice pas de l'autre et le plus petit n'a pas suporté le choc, et l'autre est mort en voulant à tout pris retrouver le contact avec son frère!!! hé oui certains veulent jouer à D.
Mais elle se remets grâce à D. car elle sait que si D. avait voulu que ses bébés survivent il aurait agit, elle sait qu'ils sont avec hashem et celà est pour elle une grande consolation car elle les revera plus tard!!
Et j'ai repensé à ce que j'avais lu un jour::
Une femme se promenait sur un pont et elle voit un enfant tomber dans la rivière et se noyer car elle n'a pas pu intervenir, elle crie à D. l'injustice qu'elle vient de voir, et voilà qu'un ange s'approche d'elle et lui dit/ pourquoi pleure tu? elle explique ce qui c'est passé, et l'ange de lui dire : veux tu connaitre la cause de ce que tu appel injustice? ne comprenant pas ce que lui dit l'ange, elle acquiet et l'ange la projette dans le futur du petit garçon, et bien on voit ce petit garçon plus tard assassiner sa famille et tout ce qui en découle!!! et l'ange lui dit: trouve tu toujours injuste la mort du petit garçon???
OUI que répondrions nous dans ce cas??? est il plus juste sa mort ou celle de sa famille??
Je pense que la mort d'un être cher est un choix de D. un choix que lui seul connait les raisons, et qu'il est juste de faire confiance à D. dans toutes ses décisions dans notre vie!!!
Peut être que tu auras du mal à accepter cette manière de voir les choses et je peux le comprendre, mais ne voit pas là une punition, mais sâche que dans ta douleur seul Hashem pourra te consoler, (car il est le réparateur des brèches).
Et que tu te rends compte que tout ce qui peu être un point positif dans ta peine c'est de te dire (il faut qu'un jour lorsque je passerai de l'autre coté je puisse retrouver ce fils que je n'aurai pas connu).
Que la paix revienne dans ton coeur, et qu'hashem sêche tes larmes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Est ce une bonne chose ou est ce une punition ?"

Parfois, on supperpose sa propre appréhension du monde avec la réalité, la différence entre les deux, c'est ce qu'on apelle souffrance, punition.

Tu as raison de chercher une justification dans une réalité qui nous dépasse et qui fonde notre existence, j'espère que tu sauras voir la lumière derrière cette dure epreuve.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lironne55

Comprendre que tout ce que tu fais est fait et qu'il ne sert à rien de chercher à savoir si c'est bien ou mal, c'est comme cela que l'on agit de manière juste et positive.

------------>>je suis pas d'accord avec ça, quand on fait du mal et que l'on sens rends compte il est important de réparer ce mal, anulation d'une chose négative afin de la rendre positive pour l'autre!!
On peut faire du mal sens préméditation, et si l'autre ne nous le dit pas celà peu devenir une forme de cancer qui ronge celui qui a été blassé, en 2° il y a le mal par préméditation c'est ce qu'il y a de plus mauvais en nous qui fait surface, c'est encore pire, sans pardon celà devient un cancer d'ou nait la haine et une envie de vangence!!!
C'est humain cette attitude et il est plus facile de faire du mal que du bien aux autres!!! quand on fait du mal par préméditation on a pas besoin de savoir si c'est mal ou bien car on le sait trés bien que c'est mal!!! et aucuns n'est juste et positive.
Mais on peu blésser quelqu'un sens le vouloir, et c'est ce que j'ai fait vis à vis de toi, et c'est important de devoir s'en exuser quand on s'en rends compte afin de réparer le tord commis, ce n'est pas dit que l'autre en face accepte les exuses, Est ce ton cas?? voilà les deux genres de mal que l'on puisse faire!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lironne55

Le coeur, et les yeux du coeur c'est un peu vague, et ca peut cacher bcp d'ineptie, je préfère parler de réflexion, d'introversion, de raison, alors là oui je te rejoindrais.

-------------->>si tu fais une introversion ou une réflexion sur toi même, sur quel critère tu vas la faire??? il faut une ligne juste pour servir de modèle!!! lorsque les yeux de ton coeur s'ouvre celà te permet de voir au delà de ce qui est devant toi, voir ce qui est caché, certaines personnes peuvent se montrer durs, méchantes, voir odieuses et il est important de savoir ce qui se cache derrière cette facade ou il peut y avoir une personne merveilleuse mais qui réagit ainsi de peur d'être blessé, pour moi les yeux normaux ne peuvent pas voir celà, mais seul le coeur quand il n'est plus endormit!!!

Mais si tu dis coeur, ca peut vouloir dire, foi en Jesus en Moise ou en même en Dieu et là on est suceptible de complètement s'éloigner de la bonne voie.

------------->> Pourquoi pense tu t'éloigner de la bonne voie si c'est D.ieu lui même qui réveille ton coeur!!!qui lui donne des yeux pour voir ce que toi en temps normal tu ne peux voir?? au contraire tu t'arrêteras pas sur l'apparence de l'autre, mais tu veras sa vraie personne, son profonds!!!!! c'est autre chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lironne55

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a ni bien ni de mal, que ces notions sont dictées par nos habitudes de pensée, notre culture et notre être.

------------->>> j'aurai aimé développer cette pensé mais je pense que tu risque de ne pas vraiement apprécier ma manière de penser, donc je le ferai pas, mais rien n'est irréverssible!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha

----------------->>>Oui les épreuves de la vie sont souvent incompréhensible pour nous, mais pour D. si!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé

Tu ne parles pas du fameux jeune homme.....mais ce post n'est pas une manière détournée de parler de lui ????? ou une manière de gerer le problème en posant les bonnes questions ??




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A SALOME

Elle est à feliciter , car hélàs , des filles réfléchies , il y en a tres tres peu !

POUR TOUS

A propos de la souffrance , elle est faite , nous dit la tradition , pour décharger l homme de ses péchés .

Si qq un de juste est mort dans des conditions atroces ,
qui a dit que mourir c est mauvais ? Ce qu il y a de mauvais dans la mort , c est l impossibilité de faire des mitsvotes , ramasser des tresors . Sinon , le corps c est comme le pyjama de l individu ; quand vous dechirez le pyjama , vous ne vous appitoyez pas sur lui ! l homme c est son ame , laquelle n est pas affectée , par ce qui arrive au corps !

je n ai pas repondu à tout , car moi même , je me pose encore la même question depuis qqs annees , et faute de temps , je ne me suis pas assez documenté dans le talmud

A toutes les filles ! faites moins de cuisine , et cultivez vous
c est plus utile !








Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J ai assise à une coupe de cheveux , l enfant a 3 ans , et quand on lui coupait les cheveux , il pleurait , on dirait qu à chaque coupe , il avait mal .

Tndis que les parents , font la fete ! les parents sourient , mais ne peuvent rien , contre le pretendu malheur que vit leur fils !

Dieu , peut etre nous regarde de cette meme facon quand on a des problemes

un enfant innocent mort , peut etre qu il n a pas souffert ! dieu a pu lui ôter la souffrance pendant l accident !

Vladimir Jankelewich a écrit un livre qui s intitule LA MORT
je ne l ai pas encore lu , mais ca serait interessant de savoir ce qu il dit





Forums

partagez et débattez