que reproche t-on au libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Babarnum
Copernic, c'est différent, moi je suis allé à SUrmelin.
LEs ashk ont des syna calme mais pour les débutants, oublie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lefourire,

"Une femme Rabbin, pourquoi pas, mais dans une synagogue que de femmes alors :-)"

Je presume que tu frequentes des synas avec des rabbins hommes; ne faudrait il pas que les hommes rabbin se limitent aux synas que des hommes?


Je suis triste de voir a quel point le patriarchat reussit encore de nos jours à faire croire les femmes en leur propre inferiorité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yichai,

Le judaïsme n'est pas un 'club' de spiritualisme.....c'est un tradition religieuse qui est fondé sur des lois. POINT.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

200% d'accord avec Renton.
Les libéraux "déshermétisent" la religion, ils donnent envie de s'impliquer dans la piété pure, pas comme dans les communautés trad où c'est le défilé de mode et le lashone hara à tous les étages ni chez les orthodoxes (attention, pas tous, j'en connais de très très ouverts) où l'on est obsédé par le fait de ne pas être habillée "incorrectement" (je me suis déjà faite engueulée par une femme pour une petite fente à ma jupe longue).
Je pense qu'il faut connaître avant de jeter l'opprobre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB
La grande majorité des gens qui fréquentent les synagogues libérales ne se reconnaissent pas dans le judaisme traditionnel ou orthodoxe.

Donc peut-être que certains iraient dans les syna traditionnels, mais j'en doute, car ils perdraient la mixité, un office facile à suivre, une certaine ambiance, et une certaine vision du judaisme.
DAns les synas traditionnels on peu se sentir perdu.

Faut revenir sur terre, ce n'est pas une nouvelle religion, ils gardent le judaisme et l'assouplisse. On peut en pas être d'accord mais ce n'est pas une nouvelle religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul

Je suis triste de voir a quel point le patriarchat reussit encore de nos jours à faire croire les femmes en leur propre inferiorité.

__________________pour une fois que tu dis quelque chose de bien valable!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salome_m

200% d'accord avec Renton.
Les libéraux "déshermétisent" la religion, ils donnent envie de s'impliquer dans la piété pure, pas comme dans les communautés trad où c'est le défilé de mode et le lashone hara à tous les étages ni chez les orthodoxes (attention, pas tous, j'en connais de très très ouverts) où l'on est obsédé par le fait de ne pas être habillée "incorrectement" (je me suis déjà faite engueulée par une femme pour une petite fente à ma jupe longue).
Je pense qu'il faut connaître avant de jeter l'opprobre...


_________________C'est bien de parler franchement, je t'applaudie de pouvoir le faire, et je me dis chère caro (mais ou est la place de la foi dans tout celà??)est ce une question que tu te poses aussi???

Pour les autres (certains, voir bon nombre)

___quand je vous lis tous je me dis en fin de compte qu'être juif c'est comme une marque de fabrique. Tu es un vrai juif si tu es tamponné Bethdin consitoire, la super des supers c'est d'être orthodoxe, puis traditionnaliste, et bad gamme libéreaux..............hé bien !!!! et aprés celà on traite les cathos d'idolatre, les évangélistes de secte, les juifs messianiques de faux juifs(c'est sur ils sont pas passé par le bethdin consitoire) lollllllllllllllllll je crois que D.ieu là haut droit surment se rire de vous!!! ou alors doit ressentir une grande colère contre vous d'être aussi sectaire et étroit d'esprit pour bon nombre........
Je vais vous dire à mon avis faites des converties orthodoxes de chez les païens car à ce rithme là, le clan des libéreaux va s'agrandir drôlement et tant mieux pour eux si ils sont épanouis et moins hypocrites. allez bonne nuit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais les lois que tu respectes, les interdits que tu respectes, les prieres que tu dis tu y crois ou tu fais ça par tradition?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais les lois que tu respectes, les interdits que tu respectes, les prieres que tu dis tu y crois ou tu fais ça par tradition?



*****pas par tradition. Par loi. C'est ecrit, et c'est pas notre job de demander D pourquoi on peut pas manger du porc, et pourquoi je peux pas aller en boite vendredi soirs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait, je vois pas l'interet de la discussion ???

les libéraux faites comme vous voulez mais pourquoi essayer de convaincre les tradi que chez vous c'est mieux ?

je suis désolé mais:
non je ne veux pas avoir de la zic pendant la prière,
non je ne veux pas être assis a coté des femmes parce que je sais que cela me déconcentre (comme de nombreux hétéro...)

et caetera, et caetera...


je suis très loin de suivre toutes les règles imposées par ma religion ou de faire toutes les fetes et je sais que ce n'est pas bien, mais quand je fais un pas dans la bonne direction je le fais en suivant la règle qu'on m'a demandé de suivre.
C'est mon choix aka evelyne thomas.

Forums

partagez et débattez