que reproche t-on au libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je considere les liberaux au meme titre que les chretiens et les boudhistes et les musulmans
c'est independant du judaisme



******Donc, pour etre juif, il faut obligatoirement a un barbe, habille tt en noir, a des payot, et vivre tous en downtown meah shearim???

Preuve que t'as un barbe et des payot, et est vierge jusqu'au marriage, apres on reparlera.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu veux dire prouve c'est le cas eh

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dire que les libéraux sont indépendent du judaisme c'est n'importe quoi!!! Les libéraux respectent les mitsvot et la halakha c'est le seulement les interprétations sont différentes.

Je vois que beaucoup ont des idées bien arretées sur les libéraux mais sans connaitre en quoi ils différents des orthodoxes! pour cela discuter avec un rabbin de ces mouvements et poser leur questions de ce qui vous genent dans leurs interprétations et leur pratique.

De plus, les différents communautés libérales sont différentes.

De plus, dire que les libéraux ne mangent pas casher j'ai connu des juifs fréquentant des syna traditionnistes et pourtant manger du porc et des fruits de mer ne les gener pas alors il faut arreter que les libéraux ne respectent rien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

laisse moi te dit qqchose, moi, je suis pas une liberale, ni une reform et j'ai grandi dans le monde hassidique....mais, quand tu dis que les liberales n'ont rien a faire avec le judaisme, t'as tort...ils ne croirent pas dans Jesus, ne croire pas dans Buddah,ni le prophet Mohammet, MAIS, ils ESSAIENT de respecter le 613 mitzvot de la Torah, le torah elle-meme, une grande nombre de les fetes historique ET religieux.

Seul difference...ils ont evolvué! Ils mangent bien sur, pas de cochon, mais si tu regardes dans le forum 'Mixité,' peutetre t'apprendras qqchose de Gaia.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ILS NE FONT PAS CE QUE D.IEU ATTEND DE NOUS
CE N'EST PAS LA HALAKHA QU'ON DOIT ADAPTER AU MONDE
MAIS LE MONDE QU'ON DOIT ADAPTER A LA HALAKHA

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parcequ'il fon leur psedo feuj alors qu'il transgresse le Shabbat c'est du hiloul Hashem maias je prefere des juif qui ce snte juif et qui aille chez les libreau plutot que des juifs qui ce convertiss a l'islam (shaul)

_ Tant mieux si tu manges casher et tu fais shabbat. C'est le cas de peu de libéraux, et tu n'as rien à faire chez eux vu ton niveau de pratique.

-> Si tu regardes chez les trad, nés de père et mère juive, très peu respectent shabbat. Contrairement à ce que tu penses beaucoup beaucoup de libéraux font shabbat et mangent cacher, tu devrais aller les questionner. Les libéraux sont des gens très impliqués et appliqué dans le judaïsme.


_ On reproche aux libéraux justement de se liberer des intérdits dogmatiques et de tendre vers la liberté et plus de spiritualité.

-> Les libéraux ne se libèrent pas des interdits, ils sont plus modernes et permettent à beaucoup de brebis égarées de renouer le lien avec la religion.


_ en faite les liberau c'est comme ceinture qui essai de convaincre tout le monde que ce qu'il fait est permi par la religion eux fon exactemnt pareil ils cerche la benediction de la Thora sur le fait que sa les saoul de faire Shabbat .

-> Les libéraux ne sont pas des menteurs, les 613 mitsvoth sont très clairement des règles qu'ils disent que l'on doit appliquer, ils font shabbat (pour la plupart) Seulement , comme je l'ai dit plus haut, il sont plus modernes et par exemple, iront dans un restaurant non cacher manger du poisson ou achèteront du pain pas cacher (qui soit dit en passant depuis bien longtemps, on utilise plus de lait pr faire du pain ni de farine animale). La vérité n'est pas cahée ni détournée !


_ On leur reproche aussi de faire des conversions invalides qui poseront problème au niveau des enfants (non juifs se sentant juifs), ou alors de créer une ségrégation (les enfants de ces convertis ne pouvant épouser que des libéraux).

-> Des conversions invalides ? Si un des parents est juif, qu'il a un prénom hebraïque et que pour un garçon il est circoncis, il devra faire des cours de talmud torah et faire sa bar/bat mitsva. De plus les libéraux peuvent se marier avec des trad, il suffit que le trad vienne dans la syna libérale, puisque les libéraux ne sont pas accepté chez les trad.


_ les libéraux faites comme vous voulez mais pourquoi essayer de convaincre les tradi que chez vous c'est mieux ?

-> Les libéraux ne prechent pas d'être meilleurs que les trad, ils les respecte alors que le sens contraire, non !


Je suis tout à fait d'accord avec RUTH et Salome.

Forums

partagez et débattez