que reproche t-on au libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beaucoup sur ce site prône l'orthodoxie pourtant moi je suis libérale
je porte le pantalon et je ne porte pas la péruque.
le fait que les femmes puissent être rabbin gène les orthodoxes
pouurquoi?
Nous les libéraux ca ne nous empêche pas de manger cacher et de respecter les lois de la Tora.
en plus je ne peux aller à la synagog d'enghien parce que je porte le pantalon et j'ai pas envie d'aller du val d'oise à paris pour aller à la synagogue. donc je reste chez moi . et comment peut-on comparer les libéraux aux catholiques.
On est juif ou catholique mais pas les deux .
kiai0065

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on n'est pas forcement orthodox si tu portes un perruque. ET je connais pleins des femmes (oui, meme mariées) qui porte des jeans Christian Dior a la synagogue ortho.



Nous les libéraux ca ne nous empêche pas de manger cacher et de respecter les lois de la Tora.


****Mais ces lois chez les liberaux sont plus...flexible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Déjà si tu es une femme tu n'as pas dû cocher la bonne case parce que ta fiche est bleue au lieu d'être rose, donc on ne comprend plus rien à ton message puisqu'un homme porte effectivement le pantalon....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Nous les libéraux ca ne nous empêche pas de manger cacher et de respecter les lois de la Tora."

Si tu es mariée, une des lois de la Thora nous dicte de nous couvrir la tête, voilà bien pourquoi, nous sommes en total divergence avec eux !

Une femme Rabbin, pourquoi pas, mais dans une synagogue que de femmes alors :-)

En gros, pour faciliter leur vie et de ne pas rompre leurs habitudes quotidiennes, plusieurs lois sont transgressées ;

- Porter,
- créer ou terminer une création en allumant ou éteindre un luminaire (en technologie, on dit que l'on ferme un circuit pour allumer et on l'ouvre pour l'éteindre, c'est en cela que c'est interdit d'allumer la lumière à chabbat)

Etc...

Soit tu acceptes la Thora dans son intégralité et tu es considérée comme une bonne pratiquante, mais en aucun cas nous, humains, ne pouvons actuellement changer ou remodeler les lois selon nos désirs.

Certaines lois que tu as appliqué dans ton foyer, tu ne souhaiterai pas que tes enfants les contournent ou les arrangent à leur sauce parce qu'ils les trouvent ennuyantes !
C'est la même chose en ce qui concerne la Thora !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t'es perdue aussi, Nath?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le probleme est que les femmes (mariées) ne doivent pas se montrer trop devant les hommes (alors si elle fait un discour en public...)
en plus de cela il y a une interdiction d'ecouter une femme chanter (alors si c'est elle qui fai chaliah tsibour...)

et une femme ne peut pas acquiter un homme de la priere car elle meme n'a pas une veritable obligation de prier ce qui ne l'empeche en aucun cas de prier (c'est meme une mitsva que l'on appelle ENO METSOUVE VEOSSE (il na pas l'obligation et il le fait)). mais pas d'acquiter un minyan.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parcequ'il fon leur psedo feuj alors qu'il transgresse le Shabbat c'est du hiloul Hashem maias je prefere des juif qui ce snte juif et qui aille chez les libreau plutot que des juifs qui ce convertiss a l'islam (shaul)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj159, dsl, mais sur origine, sur la fiche de Shaul, c'est ecrit Ashkenaz...tu pense qu'il est un musulman ashkenaz??? ca existe chez eux?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh la la.....

Beaucoup de modern Orthodoxes portent le pantalon et ne mettraient jamais une perruque, pourquoi cette caricature? Dans la syna ou je vais, la plupart des dames sont en pantalon et les cheveux découverts. Et c'est bien sur une syna orthodoxe.


Tant mieux si tu manges casher et tu fais shabbat. C'est le cas de peu de libéraux, et tu n'as rien à faire chez eux vu ton niveau de pratique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"le probleme est que les femmes (mariées) ne doivent pas se montrer trop devant les hommes (alors si elle fait un discour en public...)
en plus de cela il y a une interdiction d'ecouter une femme chanter (alors si c'est elle qui fai chaliah tsibour...)"

OH ! Je fais des discours et je chante, et je continuerai une fois mariée.
Je ne suis pas libérale mais traditionaliste, faudrait pas tout mélanger !

Finalement je me range aux côtés de Ceinture, sauf que moi, je n'essaierai de convaincre personne, je sais que je ne fais de mal à personne et que je n'ai de comptes à rendre qu'à D.

Bande de fanatiques !

Forums

partagez et débattez