Questions de néchama

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Partant du principe que D- ne se trompe pas, comment pourrait-il envoyer une néchma Juive dans un corps non-Juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et comment peut IL envoyait dans un corps juif, une nechama qui renit le judaisme et Israel ?? Personne ne le sait helas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai pas compris la question : depuis quand y aurait il une différence entre un corps juif et un corps non juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un tikoun, une situation a rectifier pour que la nechama puisse se travailler, et qu'elle puisse se purifier. Les epreuves en géneral veux dire une potentiel a une grande affinité au spirituel. Abraham par example, a eu dix grosses epreuves...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

depuis quand y aurait il une différence entre un corps juif et un corps non juif ?


******Tu connais pas? Regardes dans ton pantalon..je peux te dire la difference...c'est evident, n'est-ce pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si une personne fait des tels fantasmes sur les neshamas juifs dans leur corps non-juif...Pourquoi pas convertir????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi mdrrrrrrrrrrrr bravo comme reponse pour une fois tu m as fais bien rire lol. Tres bonne comme reponse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que c'était le fond de la question, Libi.
En effet, je crois que ce ne sont pas des erreurs mais des épreuves. Une âme, juive ou non, se mérite (je vais en faire hurler certains mais je m'en fous), ce serait trop simple de naître avec une âme toute faite qu'il suffirait de suivre.
"Avoir une âme noire" : non, on l'a noircie avec de mauvaises actions, sinon c'est trop facile.
"Avoir une âme juive" : on doit la mériter par nos mitsvoth, sinon c'est trop facile aussi "Je suis né juif, j'ai plus rien à faire".

Belle discussion philosophique que j'ai déjà eue avec mes maîtres (philosophes et non mystiques).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME_M Tout à fait d'accord avec toi
C'est pour cela que les convertis et les baal techouva sont les plus chéris de D.ieu, plus qu'un Tsaddik Gamour qui n'à connus que la religion. Car les premiers étaient dans l'obscurité, dans l'ignorance et dans l'erreur, ont découverts la vérité par eux même (même si D.ieu leur a tendus une perche) et ont dus surmonter d'importantes épreuves pour devenir ce qu'ils sont, parfois en sacrifiant certaines choses pour se raprocher de la vérité de la Torah et d'Hachem.
Hachem nous fais naitre dans un certain environnement pour nous faire aquérir du mérite.
Comme le dis Par-par, c'est également un tikoun pour les fautes et une manière de démarrer tout petit pour accéder au mailleur de son potentiel.
D'autres part Hachem fait naitre des âmes de grands Tsadikims dans des envirronements hostiles car ces âmes sont vouées à venir sur terre et le Satan empêche ces âmes de naitre dans les meilleurs conditions car elles feront alors des mitzvots.

Voilà pour mon avis personnel.























Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En revanche j'ai moi même une question à vous poser (Elklingou serait le bienvenue pour répondre).

Qu'est ce qui fait qu'une neshama est juif ou non ?

Hachem les crées t'il comme cela dés le départ ?

Est-ce Hachem qui les mets devant une certaine situation en montrant par exemple les nombreux devoirs et difficultés du juif qui fait que cette âme choisis elle même d'être juive ou non ?

Ou alors Hachem choisis t'il quel âme seras juive ou non en fonction d'actes antérieurs ?

Se sont des questions complexes qui sont surement du domaine de la mystique juive ou du Midrash mais cela m'intéresse.

Forums

partagez et débattez