Rapport amical avec le sexe opposé....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sono, tu viens de me toucher droit au coeur, car je ne connais pas de plus belle leçon de vie que le petit prince où l'amour et l'amitié sont décrits en terme si poétiques et à la fois si vrais.

je ne souhaitais pas intervenir sur ce forum car j'ai épousé mon meilleur ami il y a 23 ans de çà et je ne voulais pas etre la preuve vivante qu'une amitié mixte n'existe pas car je pense sincèrement le contraire.

Et si çà dérape, c'est que c'était le destin, çà ne nous a pas empecher de conserver notre ancienne complicité intacte. De plus l'amour qui prolonge une amitié a certainement des fondations plus solides qu'un amour coup de foudre.
Ne vous méprenez pas sur mes propos, la passion n'est pas exclue de ce type de relation.
Alors voilà, on peut basculer facilement d'un sentiment à l'autre, amour, amitié, haine aussi. Peut etre que finalement nous ne sommes que de pauvres etres humains.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention, tu melange plusieurs mots: avoir des pulsions et toruver une femme belle c'est deux choses totalement differentes.
Trouver unefemme belle c'est normal et ca n'est pas interdit, avoir des pulsions c'est avoir des mauvaises pensées et cela estinterdit.
Cependant, je ne capte pas le rapport avec le sujet initial.
En effet, le probleme dan,s l'amitié h/f n'est pas le probleme d'avoir des "pulsions", mais le probleme plutot d'incoherence, comme cela a été prealablement soulevé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben je trouve que c'est parfaitement dans le sujet.

Il y a quelques dizaines de milliers d'années, on se balançait aux arbres. Notre corps ne l'a pas oublié. Alors, dans certaines circonstances, et surtout avec des gens qui nous sont proche, notre corps réagit tout seul. c'est la nature.

Mais plutôt que s'autoflageller à chaque fois que cela nous arrive et de s'interdire de passer un bon moment avec des amis, même de sexe opposé, et bien bien on intègre cette pulsion dans le système global du "J'ai-une-copine-je-ne-gâcherais-pas-tout", et on se contrôle.

Aussi, contrairement à toi, je ne considère pas qu'il y ait incohérence entre avoir des amies et une compagne.
J'ai suffisament lu Freund et Lacan pour ne pas prêcher le refoulement.

Maintenant, si tu ne fais pas confiance à ta moitié, et que tu penses qu'en présence du sexe opposé, tu craqueras... ben déjà te marie pas. Celle que tu recherches, elle sera à tes yeux incomparable. tu en verra d'autres, tu auras des envies, mais tu ne feras rien et tu sais que tu ne craquera pas.


Sur ce, je m'arrête d'en parler.
Je répète les mêmes choses depuis 5 posts. S'ils disent toujours ne pas comprendre, c'est de la mauvaise volonté. S'il veulent encore en discuter, ils viennent à Strass et on papote IRL.

@+, Neuraxion, pour d'autres aventures


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais quelle incohérence!!!!!!!!!!!!!!!

tu te permets de porter un jugement sur quelque chose que toi même tu dis ne pas connaître... elle est là l'incohérence

il n'y a rien d'incohérent à avoir des amis du sexe opposé, c'est épanouisant et enrichissant de la même manière que d'avoir des amis de religions et de cultures différentes
sors de ta bulle et travaille ton ouverture d'esprit
ou alors arrêtes de parler de chose dont tu n'as pas connaissance
tu es peut être très fort en talmud, tu es capable de citer tout pleins de belles phrases, soit... mais tu as encore bcp à apprendre sur les relations humaines
et il est dommage pour toi que tu t'empêches de connaitre une chose aussi merveilleuse qu'une amitié sincère avec une fille

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah bon?!? je ne connais pas ca ?!? Par contre je connais la logique humaine, et je connais certainement mieux la psychologie que toi.
J'ai des amies filles, mais par internet seulement.
Et moi, je vais t'expliquer ou elle est l'incoherence, tout du moins ce que j'appelle l'incoherence.

L'amitié se transforme en amour, il n'y a qu'un petit pas entre les deux, et je sais pertinement que si je me rapproche trop d'une fille dans le cadre de l'amitié, je finirais par tomber amoureux, c'est clair.

La différence entre toi et moi, c'est que celle qui seras ma femme sera tout pour moi: ma complice, la mère des mes enfants, celle qui saura s'occuper de moi, ma confidente et ma meilleure amie.
Et si tu as besoin d'une amie lorsque tu es marié, il y a une incoherence dans l'enoncé. Une fois marié on n'a besoin de personne d'autre !!!
Etre marié avec quelqu'un, c'est etre amants et camarades à la fois.

Je ne dit pas qu'il ne faut frequenter aucune femme, pas du tout. Je dit juste qu'il faut savoir faire attention et se poser des limites.

Pour l'instant les seules amies femmes que je frequente c'est par internet, ou alors très peu frequement.
Et je pense que cela ne bougera pas.

Et si ma femme frequentais souvent des garcons, ca serait très problematique pour moi. Et la ce n'est pas une question de confiance, je fais confiance à ma femme.
Mais le probleme est l'AMBIGUITE de telles relations.

Et puisque tu parle d'avoir des amis de religions differentes, eh bien la comparaison est...parfaite !
On peut avoir des amis de religions differentes mais ca ne doit pas aller trop loins, et il y a des limites.
C'est pour cela qu'existe de nombreuses lois: interdiction de boire du vin dont la bouteille a été touché par un goy une fois ouverte, interdition de manger la cuisine d'un goy (meme casher à proprement parlé), etc ...
Ca veut pas dire que je parle a aucun goy, loins de la, mais il y a des choses à ne pas depasser, c'est tout.

david

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'avais dit que je me retiendrais...
J'ai vachement de mal, là...

Huuuunnnggggg!!!

Je ne craquerai pas.
Je ne dirai ren quant au fait que l'on ne prend conscience d'une relation ambigüe que si l'on accepte la possibilité de dérapage. Sinon, ben non, c'est pas ambigü.


Et je resterai coit faces aux dernières règles concernant les non-juifs. J'ai des problèmes avec les "frontières à ne pas dépasser".
Je sais bien qu'on ne discute pas la Loi, et d'ailleurs, je ne la discute pas. Ca ressemble trop à "Autre chose" si vous voyez ce que je veux dire, donc, je devient irrémédiablement aveugle arrivé à ce passage. Mais après, ça va mieux.

Hé Kli! ne démarre pas au quart de tour là-dessus, hein? ;o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien que le sujet ne m'inspire pas tant que cela, je vais me permettre une remarque générale sur la facon dont ce sujet est abordé, et surtout le lent dérapage verbale ou plutot écrit auquels nous assistons.

L'intolérance vient souvent de certitudes que nous pouvons avoir alors que ni nos connaissance, ni notre expérience ne nous permet réellement de cerner ne serait ce que la teneure réelle du sujet abordé.

Je conseillerai donc dans un premier temps de ne pas prendre les réfléxions des uns et des autres comme des attaques ou des menaces personnelle. Après tout, il ne s'agit que d'avis bien théoriques et qui ne regarde que les personnes concerné, donc ne nous énervons pas, rappelons nous que nous avons tous, plus jeunes, dit et cru des choses qui aujourdhui nous font sourir sinon rougir et demain nous pourions bien rougir de ce que nous croyons être une certitude aujourdhui.

Pour revenir au sujet, il est vrai que le Judaisme dans son sens "religieux" du terme à une position extremement tranché sur ce sujet, d'une facon naturel et de facto la plupart des Juifs ont addouci cette position a part dans les communauté Harédite (ultra-orthodoxes).

J'aurais aimé faire un rappel de la position de l'homme et de la femme dans la Thora et dans ses commentaires.

J'ai commencé à écrire sur ce que j'ai pus observé dans les différentes communauté que je fréquente mais non, trop de risque de "lachon-arah" (médisence) alors j'écrierais seulement ceci :

chaqu'un décide de sa ligne de conduite en fonction de se qu'il ou elle pense être cappable d'assumer et/ou de valeurs que l'on pense profonde. On peut se préserver de certaines fautes au risque de se fermer sur certaines choses qui peuvent apparaitre comme primordial à d'autres.

On peut aussi selon une autre échelle de valeur s'ouvrir au monde qui nous entoure en décidant de dompter ces fameux risques qui font tant peur à d'autres.

Mais en contradiction avec ce que je dit plus haut, j'ai une certitude : c'est que personne ne peut imposer sa facon de vivre à un autre et que tout le monde se doit d'accepter avec respect et d'aller même jusqu'a tenter de comprendre les choix de l'autre à partir du moment ou elle n'empietre pas sur mes libertés.

Je n'aurais sans doute pas l'occasion de lire s'il y a des réponses à mon post et m'excuse pour les fautes d'orthographes (je ne pratique pas beaucoup le Français).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok... alors déjà à la base je ne vois pas ce qui te permet de dire que tu connais mieux la psychologie que moi...
tu as quoi un dess en psycho clinique ou peut être en psycho social?
apparement non...

en dehors de ça désolé mais à la base on n'a pas la même définition de
l'amitié, un ami c'est selon moi qlq'un qui te connais au quotidien, dans tes bons comme dans tes mauvaix jours
qui est toujours là malgré tes sautes d'humeurs qui est là pendant tes coups de déprime qui partage tes joies comme tes peines...
qlq'un que je ne connais que via le net est un copain
mais bon ça c'est un détail....

ensuite oui... j'aime mes amis et mes amis m'aiment mais c'est un amour différent de celui auquel tu penses
tu vois toi tu as peur de dépasser la limite si tu avais des amies moi je peux te dire qu'en ce qui me concerne mes amis sont, avec les personnes de ma famille, les personnes avec lesquelles je suis sure de ne jamais franchir cette limite

en ce qui conerne le mariage une fois de plus on n'est pas d'accord...
le fait que mon mari soit tout pour moi n'implique en rien l'impossibilitée d'avoir des amis qui m'apporteront des choses différentes que ce que m'apportera mon mari

mais bon, je crois que cette discussion est strérile, on tourne en rond car ni l'un ni l'autre ne changera ses opinions et qlq part c'est mieux ainsi
nous n'avons pas du tout la même vision des choses et ça n'est pas grave car chacun à le droit de mener sa vie comme il l'entend
Par contre ce qui me gène c'est que tu viennes me dire que ma façon de voir est incohérente et qu'une amitié entre une fille et un garçon, sans distance physique, est condamnée à déraper
il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de construire et de vivre les amitiés (en tout cas pas au niveau qui nous intéresse) chacun doit trouver la sienne, celle qui lui conviendra le mieux
saches seulement que la tienne n'est pas universelle et que d'autres en ont choisit une différente alors apprends à respecter ce choix ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis sidérée par tes propos Neuraxion, vraiment. Franchement tu ne bois pas du vin qui a été ouverte pr un... "goy".... d'abord, pkoi les apel-t-on goy? Je trouve que c'est un peu manquer de respect, pour ma part je déteste ça, ne peut-on pas dire tout simplement "catholique"? C'est trop demandé? Sans déconner c'est écrit où ça : "interdiction de boire du vin dont la bouteille a été touché par un goy une fois ouverte, interdition de manger la cuisine d'un goy "? Ca me fout les boules quand je lis des choses comme ça tu ne peux pas t'imaginer. Tu as peur d'attraper une maladie ou quoi?
Et puis pour ce qui est de l'amitié homme-femme j'ai aussi mon point de vue. C'est vrai que c'est délicat, je pense que c'est un travail de longue haleine, on rencontre qq'1; le feeling passe, on se pose des questions : amour ou amitié? C'est quand on a passé ce cap et quand on ne pose plus la question que ça se transforme en amitié. On ne partage pas les mêmes choses en amour qu'en amitié, les moments partagés, les conversations sont complètement différentes. Il est très intéressant, pour moi étant une femme d'avoir des amis masculins avec qui je partage des sentiments très profonds sans jamais franchir le cap

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

franchement sono et neuraxion, vous n'etes pas du tout sur la meme longueur d'onde, aucun des 2 n'arrivera à convaincre l'autre car vous habitez des planètes différentes.
arretez de vous prendre la tete, chacun est libre, chacun a le droit d'avoir son opinion et nous nous respectons tous meme si nos modes de vie sont différents.

Forums

partagez et débattez